CEGID

Rapprochement de chiffre d'affaires par la méthode des encaissements

1 réponse
1 099 lectures
Ecrit le : 13/11/2018 11:41 par Nejiba

Bonjour,

Suite à un contrôle fiscal, le contrôleur nous demande concernant la TVA de faire un rapprochement de chiffre d'affaires par la méthode des encaissements.

La demande me parait un peu vague, je ne suis pas certaine s'il a besoin d'un rapprochement entre le chiffre d'affaires comptabilisé et le chiffre d'affaires déclaré ou s'il veut un rapprochement entre les factures de vente qui sont établies et les factures qui sont encaissées.

Est ce quelqu'un a la réponse s'il vous plaît?

Merci par avance

Re: Rapprochement de chiffre d'affaires par la méthode des encaissements

Ecrit le : 14/11/2018 23:00 par Breizhea
Bonjour Nejiba,

Le contrôleur attend plutôt un état des encaissements par mois, à rapprocher de ce qui a été déclaré sur les TVA déposées au SIE.

Si vos ventes et vos encaissements sont suivis sur un CRM et qu'il vous permet de générer un état des encaissements par mois, en détaillant les ventes par taux, cela vous permet de lui fournir les encaissements mensuels, que vous pouvez, pour lui avancer le travail, comparer dans un tableur avec ce qui a été déclaré par mois.

Si vos ventes et vos encaissements ne sont pas suivis dans un CRM mais uniquement dans votre compta, il vous suffirait de reprendre les encaissements imputés dans les comptes clients en les ventilant par mois d'encaissement. Avant de faire ce travail, vérifiez que le solde de la banque saisie en compta est bonne, sinon les éléments saisis ne seront pas bons ou pas complets...

Si votre saisie n'est pas à jour, il vous faudrait repartir des relevés bancaires, et ventiler les encaissements par mois et par taux,

À votre disposition si vous avez des questions complémentaires,

Bonne fin de journée,

Amélie,

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK