KPMG

Rapprochement bancaire à partir du relevé bancaire ?

5 réponses
16 141 lectures
Ecrit le : 10/03/2010 23:08 par Baboone92
Message édité le 10/03/2010 23:10 par Baboone92
Bonjour,
je suis actuellement en 2ème année de BTS comptabilité.
je prépare actuellement mon rapport de stage .
Durant mon stage en cabinet d'expertise comptable , j'ai éffectué la saisie du journal de banque à partir du relevé bancaire du client.
Mais voila mon pofesseur de comptabilité me dit qu'il ne faut pas saisir le journal de banque à partir du relevé .
Il ne trouve pas cela normal de saisir à partir du relevé.

DE PLUS , j'ai egalement dit à mon prof , que j'effectuais le rapprochement bancaire une fois la saisie de la banque réalisée.
il me répond qu'il n' y a aucun intêret de faire un rapprochement si la banque est saisie à partir du relevé , puisque logiquement il n'y aura pas d'écart .

Donc ma quetion , est-ce-qu'il faut saisir le journal de banque à partir du relevé et quel est l'inêret d'effectuer un rapprochement bancaire si la saisie de la banque se fait à partir du relevé bancaire seulement ?

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE POUR VOTRE REPONSE

CORDIALEMENT

--------------------
Baboone92@hotmail.fr

Re: Rapprochement bancaire à partir du relevé bancaire ?

Ecrit le : 11/03/2010 09:06 par Poseidon86
Bonjour,

il faut que vos professeurs se mettent un peu à la page des réalités du cabinet.

Nous saisissons le relevé bancaire par simplication. Ensuite, nous reconstituons le rapprochement bancaire.

Normalement, si nous voulions être puriste, il faudrait saisir l'ensemble des documents financiers (talons de chèques, remises de chèques, LCR, ...etc.) et ensuite rapprocher avec le relevé. Mais cela suppose que le client donne tout pendant une période, et je ne voie pas comment il pourrait faire sans chéquier pour payer ses fournisseurs.

Mais votre professeur a une mauvaise approche car que ce soit dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas d'cart sur un rapprochement.

Encore plus grave pour ce dernier, quand vous saisissez la banque il y a forcément un écart avec le rapprochement final puisqu'on reconstitute le rapprochement. Si vous clôturez au 31/12, les chèques émis le 31/12 ne sont forcément présent sur le relevé bancaire. Par contre, pour respecter le principe d'engagement, vous devez les intégrer dans votre rapprochement.

Si votre professeur ne trouve pas cela normal, je lui suggère d'aller travailler une journée en cabinet pour voir comment ça se passe et il ne trouvera jamais son approche utilisée dans un dossier en tenue au cabinet, il ne peut que la trouver en entreprise.

Cordialement

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Rapprochement bancaire à partir du relevé bancaire ?

Ecrit le : 11/03/2010 09:51 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Baboone92,

Je rejoins totalement les dires de Poséidon86.

De l'expérience que j'ai eu en cabinet comptable, il était quasiment impossible de perdre du temps à saisir tous les documents. C'est pourquoi dans un souci de simplification, le relevé bancaire est directement enregistré en banque. D'où la nécessité d'avoir une reconstitution de l'état de rapprochement à la date de clôture, pour appliquer le principe d'indépendance des exercices.

Par contre, actuellement, je suis en entreprise et là les choses sont totalement différentes. Beaucoup de documents sont saisis à leur date d'émission (chèques, LCR,...). Dans ce cas, les règles de votre professeur sont respectées.

Mais il est vrai qu'il lui serait peut être profitable d'avoir "l'expérience du terrain" avant de rester sur ses positions. La théorie et la pratique sont, certaines fois différentes.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Rapprochement bancaire à partir du relevé bancaire ?

Ecrit le : 11/03/2010 13:17 par Maximal
Bonjour

Tout à fait d'accord évidemment.

Je rajouterais que dans la pratique, beaucoup de paiements fournisseurs sont réglés par prélèvements. Et là on fait comment ? Je ne me vois pas, à chaque fois que j'enregistre une facture fournisseur, regarder l'échéance et le mode de paiement, aller dans le journal de banque du mois concerné, saisir le prélèvement futur théorique. Entre tous les paiements effectués et reçus, cela poserait plus de problème que cela n'en résoudrait et on perdrait un temps considérable pour pas grand chose.

Par contre il n'est pas illogique de vérfier que toute les remises de chèques ou espèces ont bien été crédité sur le compte (et encore en général le client le fait lui même car il a peur que la banque ai raté quelque chose).

Cordialement


--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Rapprochement bancaire à partir du relevé bancaire ?

Ecrit le : 11/03/2010 18:10 par Nad64
Bonjour,

Je pense comme Dramiug que la pratique est différente en cabinet et en entreprise.

En entreprise, je conseille de passer la banque au jour le jour à partir des différentes pièces comptables (talon chèque, remises espèces et de chèques...). C'est assez facile et permet de suivre la trésorerie au jour le jour.
Ce qui n'est pas le but dans un cabinet. On ne demande pas la même chose à un comptable en entreprise et en cabinet.

J'ai connu des comptables (d'entreprise) qui comptabilisaient à partir du relevé tous les mois et ce n'est qu'en fin d'année qu'ils faisaient un rapprochement bancaire!

Pour ce qui est du professeur, je pense qu'il explique ce qui devrait être fait, c'est à dire passer les opérations au moment où elles sont effectuées et non à la date du relevé.

Cordialement,

--------------------
Nadine

Re: Rapprochement bancaire à partir du relevé bancaire ?

Ecrit le : 11/03/2010 22:05 par Baboone92
Merci à tous pour vos réponses.

--------------------
Baboone92@hotmail.fr
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG