ACE

Rapport de stage

4 réponses
18 649 lectures
Ecrit le : 05/06/2005 14:31 par
Salut
je suis actuellement en 1ère année de BTS CGO et en ce momment je suis en stage.Je dois rendre un rapport à la fin du mois de juin et je ne sais pas trop comment le faire.pouvez vous m'aider je n'en ai jamais fait.Pourriez vous m'envoyer des exemples de ceux que vous avez fait (même si vous n'etes pas en bts cgo) merci d'avance
voila mon adresse: fleur862@hotmail.fr

Re: Rapport de stage

Ecrit le : 06/06/2005 14:09 par Terenceetphilippe
Il est etonnant qu'on ne t'ait pas donner des indications. Ca depend ce que les profs attendent de toi, tu dois deja conaitre tout ce qui concerne la forme : nombre de pages, les annexes, taille de la police, interlignes, etc.
Si on t'a rien dit, en general c'est 30 pages sans les annexes, ecris en 12, interlignes 1.5.
Pour le contenu, on se fiche un peu de ce que tu as fait (j'exagere a peine), il ne faut pas etre descriptif. Le but c'est de caser des elements theoriques, des choses que tu as vu en cours et de les appliquer au cas de l'entreprise. Une stucture classique c'est (je ne garantie rien, je n'ai pas fait ce BTS et j'oublie peut etre des choses, mais ca te donnera une idee) :
-page de garde
-remerciements
-fiche signalitique de l'entreprise
-sommaire
-intro (a soigner), tu dois degager une problematique, souvent le theme du stage
-premiere partie : l'entreprise, tu analyses son environnement, le marché, la concurrence. Puis analyse interne, son organisation. Tu dois t'orienter vers la problematique, c'est la que tu utilise le plus les cours (genre shema de Porter, matrices, gestion fi avec des analyses des couts, le fonds de roulement, la rentabilité, seuil de renta, etc. Essaie de te concentrer sur le theme, le service ou tu travaillais. Faire une analyse complete de l'entreprise et devoiler tous les details comptables et fin serait assez mal venu ;-) En annexe tu mettra des graphiques, des etudes, des doc financiers, tout ce que tu veux (ca fait tjrs bien et personne les lit vraiment). Si c'est crucial met le dans le corps plutot qu'un renvoi en annexe.
-deuxieme partie : l'action, ton travail en quelquesorte. Comment resoudre ta problematique ? La premiere partie c'est les donnees, ce qui est imposé. Avec tout ca l'entreprise reagit, prend des decisions. Tu dois decrire ta mission, expliquer les decisions, les difficultes et les impacts de celles-ci. Tu peux proposer des solutions et des ameliorations de la structure et du fonctionnement de l'entreprise (en toute modestie bien sur). Exemple : etudes de marché (en precisant la cible, les resultats attendus, etc.), embaucher du personnnel (combien, quel profil, pour faire quoi, combien de temps ?,...), mettre en place des commissions pour motiver les troupes, modifier le produit ou la prestation, etc. Inutile de voir grand, il faut rester a l'echelle du service mais etre precis.
-conclusion : resume de la problematique et la ou les solutions que tu as trouvé
Rq : chaque info que tu donne doit etre justifiée et qualifiée. Exemple : tu donne un CA. Il faut dire s'il est important, par rapport au mois ou l'annee derniere, au secteur, au principal concurrent, en croissance etc. L'info pour l'info ca ne sert a rien. Il faut mieux etre qualitatif parfois plutot que de donner des chiffres sans les expliquer. Ca te servira a l'oral (je pense que tu auras une soutenance), tu pourras etre plus descriptif sur ce que tu as fait a ce moment la.
J'espere que ca t'aidera un peu. Aussi les anciens eleves de ton BTS ont peut etre laissé leur rapport dans l'etablissement et ton tuteur ou des profs pourraient t'aider.

Re: Rapport de stage

Ecrit le : 19/06/2005 01:33 par
Terence elle n'a pas parlé d'un rapport de stage de descf mais de bts 1ère année!
j'ai un grand doute sur le nbre de pages que tu as indiqué, quoique je n'ai jamais fait de rapport de stage de bts car ct pas ma filière!
Je penses qu'il en faut nettement moins que çà!
Sinon faudrais essayer de demander à tes anciens profs.

Re: Rapport de stage

Ecrit le : 19/06/2005 11:19 par Bibifoc
Bonjour,

J'ai fait un BTS CGO en 2003.
Ce BTS ayant subi une refonte des programmes, la forme du rapport de stage n'est plus exactement le même.

Tu passeras une épreuve orale destinée à la soutenance du dossier-mémoire et des activités professionnelles de synthèse (APS)

Le dossier mémoire doit contenir 10 pages AU MAXIMUM. Tu peux faire 9 pages mais en aucun cas excéder 10 pages (c'est sanctionné !)

Tu dois mettre :
- une page de garde

- une page sommaire

- une introduction qui présente l'entreprise, son évlution et si possible un organigramme de structure (c'est un schéma synoptique qui présente les salariés de l'entreprise par échelon : incontournable pour un dossier mémoire)

- une page expliquant l'équipement informatique de l'entreprise (logiciels, installation en réseau, imprimantes, accès à internet, etc)

-des fiches où tu exposes ce que tu as fait, pourquoi il faut le faire et tes impressions sur le travail effectué (je te conseille de présenter ainsi : introduction, développement, conclusion !)
Le mieux est de faire 3 fiches par travail, pour 2 pages maximum par fiche.
N'hésite pas à agrémenter de graphiques pour expliciter le travail.

- une page de remerciements (je remercie Monsieur Martin de m'avoir bien accueilli dans son service....)

-une page de conclusion (que t'a apporté ton stage, qu'as tu appris, etc)

Résumé :
page de sommaire : 1 page
page d'introduction : 1 page
page équipement info : 1 page
pages fiches : 5 pages
pages remerciement : 1 page
page conclusion générale : 1 page
Total : 10 pages

Quant aux APS, c'est le plus gros du travail, tu travailleras probablement dessus en seconde année !

Mais à l'examen, le plus important sera ta prestation orale !

Bon courage.

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Rapport de stage

Ecrit le : 20/06/2005 10:04 par Enniroc
Pour la petite précision, le rapport de 10 pages est impérativement sans annexe.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG