je souhaite avoir des conseils sur le rapport de stage pour le DSCG.
je n'ai pas de souci particulier sur la première partie (présentation de l'entreprise, des missions effectuées), mais je voulais avoir des avis sur ma deuxième partie qui est la présentation d'un thème (voici mon thème : le commissariat aux comptes dans les associations)
Tout dépend de ce que vous y développez. Si vous nous en disiez plus, il nous serait plus facile de vous donner notre avis.
D'autant que je travaille actuellement en association (soumise aux contrôles d'un CAC) et j'ai travaillé dans divers types d'associations.
J'ai aussi un rapport de stage en DSCG à faire (je n'ai pas encore de thème, je pensais à quelque chose du genre, manuel de procédures comptables, y compris sur la conso, car nous avons des filiales).
Votre plan me semble bien, je pense que vous évoquerez l'indépendance du CAC, les méthodes de travail pour les contrôles des comptes...
Pour l'indépendance, j'ai appris qu'un salarié d'un client ne peut poser sa candidature chez le CAC de son ancien employeur pendant les deux années qui suivent son départ. L'inverse est vrai, les salariés du Commissaire aux comptes ne peuvent travailler chez ses clients pendant les deux années après leur départ. Je ne me souviens pas d'où j'ai lu ce point... mais c'est vrai que cet exemple est omis...
Il est possible d'aborder le thème sous l'angle théorique et/ou pratique...
En train de préparer mon rapport de stage, je m'interrogeais sur les points suivants.
Je vais donc faire deux parties
Première partie sur les travaux réalisés
Deuxième partie sur mon étude (relative à la controle de gestion, aux coûts de revient,...)
Voici mes questions : Y-a-t-il un nombre de pages minimum ou maximum à respecter pour la première partie ? Même question pour la deuxième partie ?
Pour la première partie, je peux parler des autres tâches que j'ai effectuées ?(exemple révision comptable ?, les developper un peu pour marquer leurs intérêts mêmes si ces ta^ches n'ont rien à voir avec l'étude choisie ?). Dans la premiere partie, es-ce-que je dois parler des travaux que j'ai fait sur mon étude ou je le garde pour la deuxième partie.
Voilà, je suis un peu perdu en ce qui concerne la forme du rapport de stage.
En introduction, quels sont les points particuliers que vous évoquez ?(mis à part le plan), présentez-vous le cabinet comptable dans la première partie ou en intro °
J'aimerai aussi présenter l'entreprise dont je m'occupais, dans quelle partie, faut-il que j'en parle.
Merci pour vos réponses. Le rapport de stage, est-il calqué sur le D.E.S.C.F. (au quel cas, je m'inspirerais du dossier mis en ligne sur ce forum) ?
Citation Y-a-t-il un nombre de pages minimum ou maximum à respecter pour la première partie ?
Je crois que c'est une dizaine de pages?
Citation Même question pour la deuxième partie ?
Il y a cinquante pages maximum sans compter les annexes.
Citation Pour la première partie, je peux parler des autres tâches que j'ai effectuées ?(exemple révision comptable ?, les developper un peu pour marquer leurs intérêts mêmes si ces ta^ches n'ont rien à voir avec l'étude choisie ?).
Les tâches réalisées durant vos stages et/ou expériences sont une chose, la thématique de la 2e partie est une autre chose.
La 2e partie doit développer ou être en lien avec ce que vous avez vu en stage, abordée sous l'angle théorique et/ou pratique. Si des travaux en lien avec cette partie, vous devez évoquer ces tâches dans la 1e partie (juste évoquer).
je souhaiterai aussi avoir un avis sur le rapport de stage de DSCG. je viens de changer d'employeur en février et je pensais exposer une de mes sci qui a acheté un contrat de crédit bail immobilier et qui a reçu des subventions d'investissement. pourriez-vous me donner votre avis
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !