IGEFI

Rapport de stage dscg - stage effectué à l'étranger

2 réponses
4 484 lectures
Ecrit le : 26/04/2010 10:34 par Nicolux
Bonjour,

Etant titulaire du master CCA, je souhaite repasser une épreuve dont j'ai l'équivalence (l'UV 7) afin d'avoir (***pas de style SMS***) points d'avance

J'ai effectué mon stage au Luxembourg l'an passé, je vais donc traiter un sujet sur les fonds d'investissement ou les banques.

Ma question est la suivante, est ce un problème/handicape de présenter ce type de sujet devant un jury qui ne sera pas forcément familier de ce type de structure ?

Par avance merci pour vos réponses

Cordialement

Re: Rapport de stage dscg - stage effectué à l'étranger

Ecrit le : 04/05/2010 13:29 par Calvese2b
Bonjour,
J'ai passé comme toi l'épreuve l'année dernière en présentant une expérience professionnelle à l'étranger dans une banque.
Tout d'abord je ne pense pas que ce soit un problème dans l'absolu. Dans l'absolu car il y a une part très importante de hasard (tout dépend de ton jury) et tu ne peux absolument rien prévoir à l'avance!
Une chose est sure, tu n'auras pas un jury spécifique avec des personnes "expertes" du secteur ou de l'activité bancaire. Donc je te conseille d'etre très très clair et de simplifier les choses.
Cela ne veut pas dire faire quelque chose d'incipide mais pour te faire part de mon expérience, après avoir soutenu pendant une grosse vingtaine de minutes mon rapport et après l'avoir lu (sur une activité de niche certes) , les deux personnes en face de moi m'ont demandé : "Mais exactement.......qu'est ce que vous faites?" et laisse moi te dire que ça refroidit .

La réalité est que le bancaire et tout ce qui s'y rapporte (trading, fonds investissement, securities services trust, ....) sont des activités très spécifiques donc il faut les rendre compréhensible à tous et quelque soit ton sujet.

Je te conseille donc de le faire relire par plusieurs personnes du milieu comptable, financier et externes et de te fier à leurs impressions. Dans mon cas, mes proches m'ont dit que tout n'était pas clair et que c'était très technique mais je n'en ai pas tenu compte pensant que le jury avec des EC et profs serait plus au fait (et du fait que c'était clair pour mes collègues). J'ai eu tort, ce n'est une critique envers personne mais dit toi bien que le bancaire est TRES spécifique (et ce meme pour des profs, EC, financiers, etc...).
De plus, avec les temps qui courent, je ne te cache pas que les gens (jury inclu dans mon cas) sont relativement remontés contre les societes financieres et parafinancières et ont une certaine peur du milieu vu l'opacité et l'ensemble des affaires louches sorties ces dernières années.

Cela ne m'a pas empeché de prendre une note correcte (14) mais je dois dire que cela dépend beaucoup du jury.
Donc pour conclure, fais du simple/compréhensible, transparent mais ne néglige pas non plus l'aspect technique qui est le seul, selon moi, démontrant ta compréhension du sujet et ta crédibilité.

Bref, un beau cocktail ! ;-)

Cordialement

Re: Rapport de stage dscg - stage effectué à l'étranger

Ecrit le : 10/11/2010 21:25 par Chocolatelodie
Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille dans un cabinet d'expertise comptable à Monaco et je souhaiterais savoir si ca pose un problème le fait que je fasse un rapport par rapport à mon activité professionnelle à Monaco.
Il ne faut pas obligatoire faire son stage en France, quelqu'un pourrait il me confirmer car sinon faudrait que je mette à chercher maintenant.

En vous remerciant.

Cordialement.

--------------------
Miss
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK