IGEFI

Rapport de stage descf

6 réponses
3 036 lectures
Ecrit le : 15/08/2004 17:13 par
En train de finaliser mon rapport de stage uv4 descf, j'ai fait relire mon rapport..

Il en ressort plusieurs remarques, dont deux qui me gènent pas mal:

Sans vous prendre la tête sur mon plan, mon rapport est en fait basé sur les techniques EDI, TDFC, ETEBAC, DADS informatisées, DUCS, GED, etc... , en fait sur les techniques comptables informatisées en général - avantages et inconvénients (en gros).

Les 2 personnes qui ont lu mon rapport m'ont dit qu'il était original (comprendre: différent par rapport aux rapports types que l'on présente au descf).
Mais l'un d'entre eux m'a fait comprendre que le sujet (pas l'argumentation, le sujet) était trop technique et pas vraiment en rapport avec ce que le jury attendait au descf.
J'avais cru comprendre que l'on pouvait parler de n'importe quel sujet théorique/technique que l'on avait traité lors du stage et qui était en rapport avec la vie du cabinet..

vous en pensez quoi?

Le deuxième hic: On m'a aussi reproché de vouloir trop en faire et on m'a conseillé de recentrer mon rapport que sur une ou deux normes. Il est vrai que mon rapport est plus une initiation à ces normes (ce n'est qu'un rapport d'initiation d'ailleurs..), sur les avantages que peuvent en tirer un petit cabinet.
D'ailleurs perso, je n'ai pas assez de matière pour faire 15 pages sur ETEBAC et DUCS par exemple.

vous en pensez quoi ?

Dernière question: la première partie du rapport doit bien traiter des travaux effectués au cabinet ? Est-il conseillé d'utilisé le ton "je", ou faut-il utiliser un ton plus neutre ?

Merci par avance !

Re: Rapport de stage descf

Ecrit le : 15/08/2004 17:41 par
Ah oui, une autre question: y a t-il une présentation particulière pour la toute première page (n° candidat, titre du rapport, etc...) ?

merci

Re: Rapport de stage descf

Ecrit le : 19/08/2004 09:26 par
Ouh lala t en as des questions
- essayons de resumer D apres ce qu on m a dit on doit "sans cesse remettre son metier a la tache" et accepter les critiques des autres Le fait de prendre un sujet tres technique ne pose pas de probleme a condition d isoler les principes generaux qui regissent notre profession Pour cela il faut sans doute se concentrer au moins dans la deuxieme partie sur un aspect - peu importe lequel du moment que tu arrives a isoler une notion importante pour l entreprise Si tu es sec sur le sujet tu vas voir le boss du service et tu lui demandes ce qu il y a de plus important pour lui et pourquoi c est important Quelles difficultees il rencontre etc Le but est que ca tienne vingt cinq pages - ce n est pas compliqué ?

- pour la presentation je me suis alignée sur le memoire de DEC nom prenom mention du DESCF annee de passage sujet du memoire et je pense rajouter mon numero de candidat de l an dernier (j avais passé le grand oral - 18 ca fait du bien pour les ecrits) - si il se confirme que ce numero est repris

Re: Rapport de stage descf

Ecrit le : 09/08/2005 11:03 par
Bonjour,
je prépare moi aussi mon rapport de stage sur le thème de l'audit des assurances.
ma question se rapporte à la forme du rapport plus qu'à son contenu. en fait, je ne sais pas s'il y a une présentation type à respecter (marges, emplacement du glossaire, ...). par ailleurs, je crois savoir que le nombre de pages maximal est de 50. toutefois, je ne sais pas si ce nombre correspond au corps du rapport uniquement ou y compris les annexes????
merci de me répondre et bon courage à tous

Re: Rapport de stage descf

Ecrit le : 09/08/2005 11:47 par Aol
Bonjour

Pour ghita "Les candidats à l'épreuve de compte rendu de stage d'initiation devront adresser trois exemplaires de leur compte rendu de stage (entre 30 et 50 pages hors annexes) et trois attestations de fin de stage au centre interacadémique dont ils relèvent......" . Voila du moins ce que l'académie de nantes donne comme information.Je prepare aussi mon rapport et je traite d'un thème voisin: "les provisions techniques en reassurance dommages." peut être on pourrait se donner des infos. Tu peux m'écrire par l'intermédiaire du forum(là tu dois etre membre enregistré) our par mon mail: **anilo1@**caramail.com ( sans les asterisques)

Cordialement

--------------------
Maîtrise en droit des affaires DECF- DSCG Expert Comptable Stagiaire Objectif: DEC

Re: Rapport de stage descf

Ecrit le : 09/08/2005 13:19 par
Bonjour AOL et merci pour ta réactivité,
concernant le rapport, je traite en fait de l'audit des provisions techniques (vie et non vie) ainsi que des placements affectés aux opérations d'assurance. pour ce qui est de la réa, j'ai quelques docuements mais je crains que cela ne te serve à rien étant donné que mon expérience se limite au secteur marocain...
toutefois, je peux toujours t'envoyer le programme de travail que l'on utilisaient pour valider la section réassurance, au sein du cabinet Ernst and Young Maroc.

Re: Rapport de stage descf

Ecrit le : 09/08/2005 15:01 par Aol
Pour Ghita,

Je serai vraiment ravi d'avoir ces documents dont tu parles.Envoie-les par mail tu as mon adresse sur le précédent post. Je voudrais aussi échanger avec toi sur les faiblesses mises en evidence lors de vos missions d'audit sur la constitution et l'évaluation des provisions techniques risque en cours et sinistres a payer non-vie. En fait mon thème essaie d'expliquer le mécanisme de constitution de ces provisions assez specifiques a mon avis et ensuite les critiquer en mettant en exergue les faiblesses et d'autres méthodes alternatives. Merci d'avance et envoie moi un mail pour continuer la discussion en privée

cordialement.

--------------------
Maîtrise en droit des affaires DECF- DSCG Expert Comptable Stagiaire Objectif: DEC
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK