ACE

Rapport stage cabinet comptable dut gea

5 réponses
36 629 lectures
Ecrit le : 17/05/2006 21:04 par Sabrina08
Bonjour, je suis actuellement en stage dans un cabinet comptable dans le cadre de mon DUT GEA et j'aurais besoins de conseils pour mon rapport de quelqun qui aurait fait le meme parcours,merci

Re: Rapport stage cabinet comptable dut gea

Ecrit le : 17/05/2006 23:25 par Bmcheyenne
J'ai eu mon DUT GEA et j'ai aussi eu a faire un rapport.

Le plus important est de répondre aux attentes de ton maître de stage tant sur le fond que sur la forme.

Il faut qu'il sente que tu sois motivé. N'hésite pas à installer une communication continue avec lui : demande lui des conseils, informe le sur les difficultés rencontrées, l'avancement de ton rapport ( par mail c'est assez pratique). ça compte beaucoup.

Concrètement, mon rapport se présentait en deux parties (j'ai suivi les conseils de mon maître de stage :
1 Présenation de l'entreprise
2 Travaux effectués

Bien sur, je n'ai pas fourni simplement une carte d'identité de l'entreprise. Personnellement, j'ai fait une analyse de l'organisation de la société (Modèle SWOT de PORTER...).

Concernant, les travaux effectués, je pense que tu va certainement faire de la saisie et c'est normal. Cependant, je pense que tu doit trouver une autre mission que tu pourras éventuellement développer lors de ta soutenance. Personnellement, j'ai participé à la mise en place d'une comptabilité analytique dans l'entreprise.

Bon courage.

PS: Le DUT GEA est une très bonne formation. N'hésite pas à viser l'expertise. Perso, j'ai fait DUT GEA, MSTCF et DESCF.

Re: Rapport stage cabinet comptable dut gea

Ecrit le : 20/05/2006 13:34 par Sabrina08
Merci pour ta réponse!pour mon rapport mon prof me demande de faire un compte rendu d'activité + un rapport sur un thème en plusieurs parties mais je ne fais que de la saisie,j'ai fais une fois une TVA je ne vois pas quel sujet je pourrais développer,as tu une idée?

Re: Rapport stage cabinet comptable dut gea

Ecrit le : 22/05/2006 08:57 par Guiyome
Moi aussi je suis en GEA et actuellement en stage. Je fais aussi (***pas de style SMS***) de saisie. Je te conseil de prendre un thème en rapport avec l'un des dossiers....
Par exemple: une entreprise en liquidation judiciaire, la création d'une entreprise...

Avec ces sujets, tu peux faire des rapports très complets en t'aidant de tes cours et égalment d'internet !

Voilà bon courage [arobase] toi !
Si autres questions....

Re: Rapport stage cabinet comptable dut gea

Ecrit le : 22/05/2006 09:43 par Caribou
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste du rapport de stage de DUT GEA, mais je pense que l’esprit est le même que pour un BTS CGO et là j’ai quelques conseils à donner :

Premier danger : traiter d’un sujet bateau 1000 fois abordé du type « le traitement des factures d’achat » ou « l’organisation d’un dossier client ». Avec ce type de sujet vous vous acheminez inéluctablement vers une note très moyenne.
Deuxième danger : partir d’un point effleuré et bâtir un sujet de toute pièce. C’est le risque si vous partez par exemple d’une liquidation judiciaire. Il y a peu de chances que vous ayez réellement abordé les complexités de ce sujet en stage et donc vous risquez de rester très théorique.

Les attentes d’un jury sont toujours les mêmes : vérifier que le stagiaire à travaillé en situation professionnelle sur un sujet intéressant, qu’il a pu appréhender des techniques concrètes de résolution, éventuellement qu’il a apporté une contribution personnelle à l’amélioration d’une routine.

Quand je dis « intéressant », je ne dis pas « extraordinaire ». Laissez les sujets très complexes ou à connotation fortement juridique pour les diplômes suivants.
Personnellement, je préfère un étudiant qui a creusé à fond un sujet de son niveau qu’un jeune prétentieux qui pense avoir apporté énormément à la profession. Dans ce cas je me fais un plaisir de lui démontrer en soutenance qu’il n’a rien fait avancer et qu’il ne maîtrise pas son sujet.

A bac+2 privilégiez des sujets du type : Formalisation d’une méthode d’analyse des coûts dans une PME – Réalisation d’une feuille de calcul pour un contrôle TVA – Réalisation d’une balance âgée à partir d’un export et méthode d’audit…. Avec bien entendu l’aide de l’outil informatique (VBA – tableaux croisés – bases de données).

N’oubliez pas que tous les points abordés sont susceptibles d’entraîner des questions. Et si la soutenance n’a pas pour vocation de vérifier les connaissances théoriques du candidat, le jury ne peut pas faire totalement abstraction des faiblesses dans les réponses apportées. Par exemple si vous traitez d’un contrôle TVA, vous devez être incollables sur les règles fiscales.

Un conseil, enfin, si vous estimez que votre stage ne vous offre pas de matière suffisante : parlez en avec votre maître de stage. Mais plutôt que de lui dire que vous vous embêtez ferme, proposez de vous-même des sujets que vous pourriez traiter : ça passe beaucoup mieux.

Cordialement

--------------------
Caribou
Directeur administratif et financier
Association du secteur social

Re: Rapport stage cabinet comptable dut gea

Ecrit le : 16/06/2006 12:00 par Miss-azn
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en DUT GEA, et je suis en train de faire mon stage (fin de première année) en cabinet d'expertise comptable. Cela fera une semaine que j'ai commencé mon stage. Grâce à vous, j'ai été un peu plus éclairée sur le plan du rapport, ainsi qu'aux dangers à éviter.

Seulement voilà, depuis une semaine, je me suis occupée des enregistrements sur excel des règlements en espèce, par chèques...

Serait-il possible que quelqu'un m'éclaircisse un peu mieux sur la façon dont je dois expliquer mes travaux effectués ?

Merci d'avance.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID