Que retenir du rapport annuel de la fondation IFRS ?

Article écrit par (123 articles)
Modifié le
837 lectures

La fondation IFRS, qui regroupe notamment l'IASB et l'ISSB, a publié son dernier rapport annuel. Elle revient sur une année marquée par la crise sanitaire bien s»r, mais aussi par le lancement de  l'International Sustainability Standards Board (ISSB), entité présidée par Emmanuel Faber ayant pour objectif d'élaborer des normes et un référentiel mondial en matière de durabilité.

Andreas Barckow, président de l'IASB, revient également sur les travaux en cours, particulièrement autour des normes relatives aux groupes (IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12) et de la norme IFRS 9.

On apprend par ailleurs que la consultation relative au futur « plan quinquennal » de l'IASB a mis en évidence certains sujets considérés comme prioritaires par les sondés :

  • les actifs incorporels ;
  • les risques liés au climat ;
  • les crypto-monnaies ;
  • l'état des flux de trésorerie.

Ces priorités devraient donc se retrouver dans les orientations de la période à venir. Andreas Barckow précise toutefois que le nombre de consultations publiques émises par l'IASB devrait diminuer dans les années à venir, compte tenu du nombre de projets déjà en cours.

Pour en savoir plus, lire l'article « Rapport annuel de l'IFRS Foundation : l'essentiel ».