RECEIPT BANK

Raisons de quitter un cabinet

8 réponses
4 012 lectures
Ecrit le : 31/07/2007 11:03 par Karamel
Bonjour à tous,

Je me présente. J'ai 40 ans et j'occupe un poste de Chargée de clientèle depuis 6 ans dans un grand cabinet comptable. J'ai le DPECF. J'ai travaillé en entreprise pendant 6 ans auparavant.

Je suis actuellement en cours de recrutement dans une entreprise.

Je souhaite quitter le cabinet car je ne suis pas satisfaite de ma rémunération au regard du travail stréssant et des heures passées au bureau.

Par contre lors d'entretiens avec de futurs employeurs, je ne souhaite pas avancer les raisons réelles qui me poussent à quitter le cabinet puisque que j'ai "gonflé" mon salaire lors de l'entretien.

Pouvez-vous m'aider sachant que je dois renconter l'expert-comptable, et le PDG de la boite qui propose un poste de chef comptable (2 personnes à diriger).

Merci.

Re: Raisons de quitter un cabinet

Ecrit le : 31/07/2007 11:19 par Francoisecnd
Bonjour,

Personnellement, j'argumenterai sur le désir de faire évoluer vos connaissances lors de votre premier poste en entreprise,
et qu'à présent, certaines de vos acquis, vous souhaitez réintégrer, et pour les mettre en oeuvre, et parce que c'est une fonction qui vous correspond mieux, l'entreprise !

Ainsi, ce là évite de jeter l'opprobre sur votre ancien employeur ( très souvent mal perçu par le prochain ) et ne met pas en doute votre disponibilité ( peu de gens connaissent le travail à abattre dans certains cabinets ! )
Et puis, ce là vous valorisera ! Qu'en pensez-vous ??

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Raisons de quitter un cabinet

Ecrit le : 31/07/2007 11:31 par Karamel
Merci pour votre réponse.

En effet, je ne compte pas "casser du sucre" sur mon cabinet, c'est tout le contraire. Je compte exprimer ma reconnaissance pour toutes les connaissances acquises en son sein.

Mais comment valoriser que l'on préfère travailler en entreprise. C'est pas très facile de trouver des arguments.

Merci.

Re: Raisons de quitter un cabinet

Ecrit le : 31/07/2007 11:59 par Francoisecnd
Message édité le 31/07/2007 12:14 par Francoisecnd
Oulà là ! j'en ai plein !!

Allez, soyons généreuse, je vous en propose :

1) Il est plus l'intéressant de "contrôler"- et de conseiller - complètement une société, en suivant de la base ( achats des MP, jusqu'à la vente, en passant par tous les stades de production, que de réviser annuellement des dossiers de clients sans entrer dans la vie même de l'entreprise.

( j'ai quitté une société, en laissant mon poste au collaborateur de notre expert. Celà faisait 15 ans qu'il révisait mes comptes. 6 mois après, il m'a avoué, penaud, qu'en fait, c'était pour lui comme si'il ne c'était jamais occupé de nous. Il redécouvrait tout !)

2) Vos tâches sont plus étendues et diversifiées. En cabinet, vous participez rarement aux embauches, ou licenciements ! Vous n'avez jamais contact avec les fournisseurs, clients, banquiers !!

3) Toujours dans le contact humain, en entreprise, tous les autres salariés viennent fréquemment vous voir pour différents sujets ( approvisionnement, social, salaires, commissions avec commerciaux, démarches, conseil, etc etc )

4) Vous avez réellement envie d'intégrer une équipe de divers niveaux professionnels et ramant tous dans le même sens. En cabinet, vous avez des collègues. C'est un peu lassant, et ça manque de diversité.

Bon. D'autres ? ;-))

?? Mais pourtant, avant, vous aviez travaillé en société ? Vous devez-vous souvenir des +, quand même, non ?


--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Raisons de quitter un cabinet

Ecrit le : 31/07/2007 14:04 par Lna2b
Bonjour,

Vous pouvez évoquer la notion de "culture d'entreprise", c'est-à-dire l'ensemble des pratiques et habitudes, des façons de procéder propres à une entreprise, qui constitue en quelques sortes sa marque de fabrique et qui confère à ses membres le noble sentiment de faire partie d'une même famille et de travailler dans le même sens, un peu comme vous l'expliquait Françoise au-dessus.

Ainsi, dans l'entreprise, certaines relations se créent, qui sont certainement éloignées de celles connues en cabinet où vous vous occupez de plusieurs dossiers à la fois et où forcément les liens sont plus impersonnels.

Vous pouvez alors développer votre volonté d'adhérer à une entité, un "tout" avec ses caractéristiques propres, afin de vous sentir valorisée, afin que votre travail ne soit pas perçu comme un simple intermédiaire, afin d'accroître votre motivation en sachant que les autres "membres de la famille" comptent sur vous et sur votre implication.

Sur ce sujet, il est clair que l'on pourrait écrire un mémoire si le temps nous le permettait.
Mais je pense qu'avec ces quelques éléments de réponses ajoutés à votre contribution personnelle, vous avez largement de quoi argumenter devant votre futur employeur.

En espérant vous avoir aidé.

Bonne chance !

Re: Raisons de quitter un cabinet

Ecrit le : 31/07/2007 15:13 par Karamel
Merci beaucoup à tous.

Re: Raisons de quitter un cabinet

Ecrit le : 31/07/2007 19:46 par Cavalesamis
Gonfler son salaire d'embauche est un motif de non embauche, commencez sur un mensonge n'est pas très glorieux... Et la majeure partie des employeurs demandent à raison les derniers bulletins de paie.....

Re: Raisons de quitter un cabinet

Ecrit le : 31/07/2007 21:55 par Karamel
C'est quand même une donnée tout à fait confidentielle.

Re: Raisons de quitter un cabinet

Ecrit le : 11/08/2007 12:00 par Arobase
Je recommande aussi de faire passer le message "d 'implication totale pour une entité unique attitude qui vous correspondrait davantage ".
certes gonfler le salaire n est pas le top mais cacher le volume de travail qui attend l 'embauché n 'est pas glorieux non plus et pourtant ça se pratique...

--------------------
@
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL