4 raisons pour lesquelles vos abonnés fuient vos réseaux sociaux !

Article écrit par (6 articles)
Modifié le
4 589 lectures

Mais quelle mouche a donc piqué vos abonnés pour déserter du jour au lendemain, sans état d'âme aucune, vos plateformes de réseaux sociaux ? Vous qui aviez pourtant adopté tous les codes de la communication 2.0 en ne lésinant pas sur l'utilisation d'images attractives, de hashtagsciblés et d'un contenu savoureusement étudié.

Le constat reste sans appel : malgré les réjouissances, chaque mois c'est une bonne partie de votre audience qui quitte le navire.

Un navire... en pleine tempête ?

En effet, l'univers des réseaux sociaux est un lieu bruyant et presque anarchique où, pour un internaute, l'ordre surgit enfin du désordre en rejoignant les rangs d'une marque qui lui ressemble et dont la stratégie de communication est en adéquation avec ses attentes. Dans ce monde de surenchère, criez-vous trop fort, pas assez ou de la mauvaise manière et faites-vous, de ce fait, fuir vos abonnés ?

Découvrons ensemble les 4 raisons pour lesquelles vos abonnés désertent vos réseaux sociaux.

Vous oubliez la dimension « sociale » d'un réseau social

Bien trop souvent, il arrive qu'une marque qui poste une série de publications sur ses réseaux sociaux voit le nombre de ses abonnés s'amoindrir au fil des jours. Bien que pleine de bonnes intentions, elle néglige néanmoins une notion essentielle voire vitale à l'utilisation des réseaux sociaux... la dimension « sociale » !

Nous le disions plus haut, le monde des réseaux sociaux est bruyant, mais rien ne sert de hausser a voix pour se faire entendre. Adressez-vous directement à vos abonnés en répondant clairement à leurs attentes et besoins.

De manière idéale, respectez la règle du 80/20 : sur Twitter par exemple, consacrez 80% de vos tweets et retweets aux autres. Discutez avec des influenceurs que vous suivez, et prenez part à des conversations. En variant votre activité sur les réseaux sociaux, vous apporterez une dimension humaine à votre profil, et établirez des liens plus solides avec votre audience.

On vous adore... puis on vous oublie

On ne le dira jamais assez, pour fidéliser au maximum son audience, une activité régulière sur les réseaux sociaux est de mise. Aussi, s'il vous arrive de poster de façon trop sporadique et de mettre plus d'un mois avant de répondre à une simple question sur votre page Facebook, il n'est pas étonnant que vos abonnés prennent la poudre d'escampette.

Aujourd'hui, plus que jamais, l'instantanéité est attendue de la part des marques sur les réseaux sociaux. Si vous n'êtes pas réactif sur vos plateformes, vos abonnés iront vers vos concurrents, qui sont eux nettement plus vifs et réguliers dans leur activité social média.

Mettez un point d'honneur à répondre à vos abonnés et soyez régulier dans vos publications. Pour éviter que votre page ne se transforme en une véritable ville fantôme, n'hésitez pas à réaliser un calendrier éditorial en avance, et à vérifier vos réseaux sociaux de façon quotidienne.


Votre contenu n'est pas adapté à votre audience

Ce qui fait le succès des uns ne fait pas celui des autres. Aussi, une marque qui décide d'utiliser des images humoristiques sur son profil Instagram, parce que son principal compétiteur en fait l'usage et génère un bon nombre d'engagement à chacune de ses publications, ne rencontrera pas nécessairement le même engouement.

Chaque marque possède sa singularité, son identité propre, son univers. Proposez un contenu adapté à vos abonnés, en leur proposant des conseils avisés, des informations sur vos derniers produits/services ou bien encore des coupons promotionnels, tout en infusant votre personnalité dans vos publications.

A trop poster de contenu sensationnel, vous risquez de perdre l'intérêt de vos abonnés, et à vous déconnecter totalement de l'image de marque que vous possédez.

Vous laissez votre robot parler à votre place !

Selon une étude publiée par Hubspot en 2015, 30% des abonnés sur Twitter se désabonnent des comptes qui leur envoient trop de messages automatisés.

Combien de fois vous est-il arrivé de recevoir un message privé très impersonnel après vous êtes abonné à un compte Twitter ? Tel un spam, vos abonnés auront le réflexe naturel de supprimer votre message, mais aussi de se désabonner de votre page. Aussi, pour ne plus voir vos abonnés déserter vos profils sociaux, préférez une interaction personnalisée en ouvrant le dialogue avec vos abonnés, ce qui saura démontrer votre disponibilité et votre professionnalisme.

Vous l'aurez bien compris, c'est en travaillant soigneusement en amont une stratégie de communication à destination de vos réseaux sociaux que vous vous assurerez une audience fidèle, réceptive et engagée. Un réseau social se veut social avant tout, et vos abonnés souhaitent interagir avec vous, autour d'un contenu qui les intéresse et suscite leur attention.

En humanisant vos profils sociaux et en engageant régulièrement la conversation avec votre audience, vous gagnerez plus qu'en vous laissant emporter par le flot d'un univers cacophonique où ce qui marche pour le voisin, ne marche pas forcément pour vous.

Devenez un réel influenceur sur les réseaux sociaux, en influençant de façon positive ceux qui auront choisi de prendre part à cette traversée avec vous.

_____________________________


Adia Maïga
A travers May Branding, j'aide les PME et leurs dirigeants à optimiser leur présence sur le web et à mettre en avant leur identité de marque, leur philosophie, et leur business.