WELYB

Quotidien d'un comptable

3 réponses
1 426 lectures
Ecrit le : 26/08/2015 18:23 par Jon31

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne savais pas où poster mon sujet.

Je vais commencer à travailler dans un cabinet comptable prochainement en tant que collaborateur. Je sors tout juste de mes études (BAC +5) ainsi que d'un stage d'audit de 4 mois.

Je n'ai travaillé que brièvement dans un cabinet comptable. Je ne sais pas comment se rythme la journée d'un salarié. Il y a beaucoup de saisie ? Beaucoup de démarche pour répondre aux demandes des clients ? 


Je suis dans le flou, j'attends donc vos réponses pour pouvoir m'éclairer.


Cordialement

Re: Quotidien d'un comptable

Ecrit le : 26/08/2015 19:52 par Jex94

Hello Jon,

Ton quotidien dépendra du cabinet dans lequel tu vas travailler. 

Que ce soit en terme d'intérêt sur les travaux, de taille des dossiers, de rémunération et d'ambiance de travail, d'un cabinet à l'autre, c'est le jour et la nuit !

Au départ, tu devrais donc faire de la saisie des achats, banque et rapprochement bancaire, déclarations fiscales, puis à la fin de l'année, participer aux travaux de clôture, et éventuellement des missions d'Audit.

Ensuite, tu seras amené à rencontrer les clients, et à faire du conseil, puis devenir naturellement chef de mission pour chapeauter les nouvelles recrues qui n'auront pas ton niveau d'études ni ton expérience.

Vu ton niveau, tu devrais rapidement gagner en autonomie, et devenir totalement autonome ou quasi au bout de 3 ans...

Si tu tournes en rond au bout d'un an ou que tu ne t'y sens pas bien, n'hésites pas à changer de cabinet, c'est simple comme bonjour !

Bon courage :)

Jex



--------------------
Jex94

Re: Quotidien d'un comptable

Ecrit le : 27/08/2015 14:52 par Jon31

Je te remercie de ta réponse.

Je sais que dans le cabinet où je vais, il y a un service de saisie. On m'a dit que j'aurai de la saisie à faire mais pas beaucoup. 

J'ai de l'appréhension car je ne sais pas faire grand chose en expertise, de coincer pour faire des TVA ou des choses comme ça. Si vous avez des liens pour pouvoir progresser, j'en serai ravi.

J'espère que mes collegues m'aideront aussi pour que je progresse.

Re: Quotidien d'un comptable

Ecrit le : 27/08/2015 14:58 par Jex94

Oui ne t'inquiètes pas, tes futurs collègues qui ont plus d'expérience prendront le temps de bien t'expliquer les choses.

Malheureusement, il n'existe pas de manuel pour le travail de collaborateur, tu apprendras tout sur place, et tes cours théoriques finiront enfin par se concrétiser et t'être très utiles.

Si tu as la malchance d'être livré à toi même dès le départ, change de cabinet sans tarder, mais ça ne devrait pas être le cas, j'en suis sûr... :)

Bon courage, 

Jex



--------------------
Jex94
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK