A quoi pourrait bien ressembler l'expert-comptable idéal en 2030 ?

Article écrit par (201 articles)
Publié le
Modifié le 08/01/2019
1 993 lectures
Dossier lu 11 174 fois

L'enquête a été conçue et réalisée par Denjean & Associés, en partenariat avec Compta Online et Gan Assurances en décembre 2018 / janvier 2019.

Il sera passé maître dans les arts de la communication, du contact et de l'écoute

Dans la dernière partie du questionnaire, nous avons soumis aux étudiants et aux professionnels de l'expertise comptable une liste de 15 qualités. Pour chacune, les sondés devaient dire s'ils la jugeaient très importante, importante, assez importante, ou sans intérêt, pour être un bon expert-comptable en 2030.

Six aptitudes ont été jugées cruciales par plus de 50% des répondants. Il s'agit, par ordre d'importance croissant, de la capacité à innover (très importante pour 54% des sondés), de l'agilité digitale (55%), de l'ouverture d'esprit (58%), de la capacité d'écoute (65%), du sens du contact (67%), et de la capacité à communiquer (69%).

Q) À quel point les qualités suivantes seront-elles importantes pour être un bon expert-comptable en 2030 ?

( Base : 450 répondants)

Et s'il était un animal, le parfait expert-comptable de 2030 serait issu du croisement d'une abeille, d'un renard et d'un dauphin !



Q) Vous trouverez ci-dessous une liste d'animaux. Veuillez sélectionner les trois animaux dont les caractéristiques vous semblent les plus proches de celles que devra posséder l'expert-comptable de 2030.

( Base : 450 répondants)

Pour finir, nous avons demandé aux sondés de choisir, dans une liste d'animaux, les 3 animaux dont les caractéristiques leur semblaient les plus proches de celles que devra posséder l'expert-comptable de 2030.

  • L'abeille se hisse sans conteste à la première place du podium : cet insecte organisé et travailleur est donné en exemple par 48% des étudiants et professionnels de l'expertise comptable.

  • Le renard saute aisément en deuxième position, en rassemblant sur son nom 38% des suffrages. Nul doute que sa capacité d'adaptation et sa ruse seront très utiles aux experts-comptables du futur...

  • Enfin, en troisième place, avec une très courte avance sur le chat et l'écureuil, nous trouvons le dauphin, choisi par les étudiants et professionnels de l'expertise comptable pour son caractère brillant et sociable.  

Un insecte volant, un quadrupède terrestre, un mammifère marin : quel trio de choc pour relever les défis de la prochaine décennie !