Editions Foucher

Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

14 réponses
7 324 lectures
Ecrit le : 09/06/2009 11:23 par Crackerio
Bonjour.

Je suis actuellement en 1ère année de prépa HEC et j'aimerais devenir expert comptable. Je sais que les écoles de commerce offrent un programme d'équivalence avec le DSCG ,cependant j'aimerais arréter la prépa en fin d'année.
Quelles cursus me conseillez vous ? J'avoue etre un peu perdu..
Aller a la fac ?

La prépa HEC offre un enseignement un peu trop "uniformisateur" dans lequel on privilégie ceux qui recrachent par coeur leur cours alors que je préfère apprendre des choses par moi-même.C'est pour ca que je ne pense pas etre fait pour une prépa HEC puis les Ecole de commerce ne m'attirent pas beaucoup ( les étudiants d'ESC que j'ai rencontré étaient tous très prétencieux..)

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 09/06/2009 19:24 par Membre
Message édité le 09/06/2009 19:25 par Bipbip
Bonjour

Sache que quelle que soit ta voie tu auras toujours des savoirs à apprendre par coeur ou non !
Mais néanmoins tu peux quitter la prépa si les esc ne te conviennent pas en intégrant une préparation au DCG (en lycée, ou en fac) tu peux aussi t'orienter vers un BTS ou DUT en gestion avec l'idée de poursuivre en DCG. Tu peux également tenter une licence de gestion... Il existe plusieurs voies pour l'expertise comptable.

Je te conseille d'aller en libraire et d'acheter un livre de l'Etudiant sur les métiers de la compta gestion. Voici un lien qui pourra t'être utile

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/au...te-gestion.html
L'Etudiant - les métiers de l'audit et de la gestion

sinon tu peux toujours aller sur le site de l'onisep

ou sur le portail etudiant.gouv.fr ou encore le site des experts-comptables

pour plus de renseignements sur les possibilités offertes

méfie toi tu as peut être raté le moment des inscriptions.

Bon courage

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 09/06/2009 23:30 par Tolbiac
Message édité le 09/06/2009 23:31 par Tolbiac
Citation
Je suis actuellement en 1ère année de prépa HEC et j'aimerais devenir expert comptable.

Salut,

Je te conseillerais d'aller vers le cursus classique d'expertise comptable (DCG-DSCG). C'est ce qu'il y a de plus rapide et plus direct.

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 11/06/2009 21:25 par Crackerio
Mais quelle est la voie classique ?
Je suis assez perdu..je ne sais pas trop si je dois arréter la prépa HEC car j'aurais beaucoup de mal en deuxième année .
Puis j'aimerais bien que des étudiants ou expert comptables me conseillent un peu sur la bonne voie a prendre dans mon cas..
Merci

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 11/06/2009 22:29 par Nairolf
Citation : Crackerio @ 11.06.2009 à 21:25
Mais quelle est la voie classique ?
Je suis assez perdu..je ne sais pas trop si je dois arréter la prépa HEC car j'aurais beaucoup de mal en deuxième année .
Puis j'aimerais bien que des étudiants ou expert comptables me conseillent un peu sur la bonne voie a prendre dans mon cas..
Merci

bonjour,

soit tu est assez motivé et tu fait ta deuxième année de prépa HEC et tu peut tenter d'accéder à une licence CCA dans un IAE qui te prend 1 an, puis 2 ans de master CCA (comptabilité, controle audit) qui te permet ensuite d'avoir le DSCG grave à 5 épreuves sur 7 en équivalences.
Si tu veux arreter la prépa HEC, retour à 0 normalement, tu as le choix entre le DCG à la fac, en lycée, dans une école ou seul, ou alors tu peut aussi tenter une fac d'éco gestion et passer les diplômes comptables. ça dépend vraiment de tes envies, regarde grace à la fonction recherche du forum les parcours possibles et choisit selon tes envies ensuite.

cordialement

--------------------
étudiant

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 12/06/2009 10:38 par Crackerio
Merci pour vos conseils.
Mais je peux aussi quitter la prépa hec puis aller en licence d'économie/gestion,et ensuite intégrer une license CSA non ?

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 12/06/2009 19:39 par Membre
Bonjour

tu feras deux licences si tu intègres une licence éco/gestion puis Comptabilité Contrôle Audit (CCA)
en clair le plus simple est de faire les deux premières années de la licence L1 et L2 en éco gestion et ensuite tu postules pour intégrer la troisième année de licence L3 dans une licence compta contrôle audit... Le problème est d'accéder à cette troisième année qui te délivre le diplôme de licence CCA. Il faut un bon dossier et une bonne motivation : renseigne toi sur les modalités pour rentrer en L3 CCA auprès d'une fac qui délivre ce diplome.

a plus

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 12/06/2009 21:58 par Valerie93
Bonsoir,
Crakerio si tu as été accepté en prépa HEC tu dois avoir un bon niveau ou du moins des capacités alors je te dirais de tenter ta deuxième année puis si tu peux financièrement, faire une ESC . Après ton diplôme tu peux bifurquer pour passer le DSCG ( il doit y avoir des équivalences )puis de faire ton stage.Dans les écoles de commerce tu trouve un peu de tout, mais c'est vrai que les profs ont tendance à dire à leur écoles qu'ils font partis de l'élite du coup certains prennent la grosse tête mais il ne faut pas généraliser.Ce type de comportement tu peux le rencontrer dans plusieurs domaines de formation: medecine, pharmacie ecole d'ingé, experts comptable stagiaire...
Ta double formation DSCG et ESC ne te sera que bénéfique. Courage , accroche toi !

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 13/06/2009 00:12 par Crackerio
Donc vous me conseillez presque tous de continuer la prépa . Vous partagez l'avis de mes parents et profs.
D'un coté c'est vrai ,l'école de commerce permet de devenir expert comptable mais de changer de voie si jamais ce n'est plus ce type de métier que je désire exercer. L'école de commerce ouvre la porte a pas mal de métiers.

J'ai vu sur certains forums que l'école de commerce est la voie "royale" pour expert comptable,le profil école de commerce étant très recherché par les cabinets d'experts comptables.
Mais vaut-il mieux passer par une license,dut,prépa DCG..ou par une "petite" école de commerce (du genre ESC Pau, ESC Troyes, ESC Amiens..) ?
Car si je continue la prépa,je ne me fais pas d'illusions. J'aurais sûrement une école mais à cause de mon mauvais niveau en langues,ce ne sera pas une école très préstigieuse.

Encore merci a tous pour vos conseils.

Re: Quitter la prépa hec pour quelle voie ?

Ecrit le : 13/06/2009 04:24 par Tolbiac
Citation
Donc vous me conseillez presque tous de continuer la prépa .

Si t'es sur de vouloir être expert comptable, pourquoi chercher partout. Autant aller directement en DCG/DSCG pour la raison que j'ai cité plus haut.

Quant à aller dans une petite esc, autant aller dans une bonne fac si tu ne veux pas aller en DCG/DSCG. Faire prépa pour aller à St étienne où il y a 80% de but/dut/faqueux, aucun intérêt perso. Sinon je ne pense vraiment pas que les profils esc soient recherchés en compta, il s'agit plus de l'audit, mais entre une petite esc et un master DSCG/fac, autant aller en DSCG/fac (tu seras plus compétent pour moins d'endettement).
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire