INES

Questions sur le métier d'expert comptable

3 réponses
2 214 lectures
Ecrit le : 31/08/2006 22:09 par Julie29
Bonjour,

je suis étudiante en decf première année, et je me pose des questions. Voilà j'aime beaucoup tout ce qui touche à la fusion, aux comptes consolidés et je voulais savoir si avec un decf c'était possible de faire ça plus tard?

je suis allée un peu sur le site "COMPTALIA" et j'ai cru comprendre qu'avec un diplôme de decf je ne ferais qu'assistant!

et je voulais savoir si le descf est un diplôme très difficile, parce que je m'inquiète du temps des études pour arriver à l'expertise: j'ai 23 ans et demi et je me dit que 4 ans d'étude ( qu'il me rest e à faire) c'est très long, donc puis-je commencer a fonder une famille, car on me dit qu'on peut s'arréter en cours des 3 ans de stage.

merci d'avance

--------------------
Julie

Re: Questions sur le métier d'expert comptable

Ecrit le : 01/09/2006 11:09 par Caribou
Bonjour Julie,

Une chose est sûre, le DECF est un diplôme reconnu et il ouvre de nombreuses portes professionnelles. Donc persévérez.

Pour répondre plus précisément à votre question sur la conso et la fusion, je dirais que :

  • Les fusions ne sont pas en soit un domaine comptable, et vous ne serez jamais « comptable fusion ». Je pense même que de nombreux EC n’en font que de manière anecdotique (merci de confirmer).En fait, si vous voulez travailler dans ce domaine, il est préférable d’avoir une formation de juriste et d’intégrer un cabinet spécialisé.

  • Pour la conso, vous avez toutes vos chances, mais comme c’est un domaine bien distinct de la comptabilité sociale, je vous conseille de vous orienter immédiatement vers ce type de poste. Le DESCF serait certainement un plus.


Enfin, pour finir sachez qu’un diplôme n’est que la première marche d’une carrière et que les quelques années qui suivent sont souvent passée dans des postes d’assistant.
J’ai des amis HEC qui ont commencé au guichet d’une banque, et d’autres agrégés de lettres qui ont commencé par du soutient de français en 6ème.
Pour autant, vous ne serez pas condamnée à rester à ce niveau. (cf. toutes les discussions sur ce forum sur les premières années d’expérience)


--------------------
Caribou
Directeur administratif et financier
Association du secteur social

Re: Questions sur le métier d'expert comptable

Ecrit le : 02/09/2006 19:24 par Maximal
Salut Julie

Tu peux devenir comptable consolidation, d'ailleurs tu trouveras beaucoup de petites annonces pour ce poste.
Un DESCF est souvent demandé.

Enfin tout ça t'a dejà été dit dans le message precedant, je voulais juste faire une petite precision, car je vois que tu t'inquiètes beaucoup sur la durée de tes études.
Il te reste 1 an pour faire ta 2è année de DECF, plus une autre année si tu veux faire DESCF (tu peux meme le passer la même année que le DECF si tu veux).
Pour l'expertise, ce sera 3 ans de stage en cabinet. Tu savais peut etre, mais comme j'ai lu que tu pensais avoir encore 4 ans d'etudes, j'ai tenu à te preciser ça.

Bon d'accord il te reste quand meme 4 ans ! mais 3 ans en tant que stagiaire, et pas étudiante, tu rentreras donc dans la vie active bientôt.

Re: Questions sur le métier d'expert comptable

Ecrit le : 02/09/2006 19:30 par Maximal
C'est re-moi...
J'avais mal lu la fin de ton message. désolé.

Je pense que pendant tes 3 ans de stage, tu peux faire une coupure, comme par exemple un congée maternité...etant donné que tu as quand meme un statut proche de celui du salarié.
Je pense que la durée du stage s'interromp et reprend quand tu reviendras au travail.

Sache de toute façon que le stage de 3 ans en cabinet est souvent un minimum...les stagiaires restent souvent plus longtemps d'apres ce que j'ai compris...sûrement pour se perfectionner, ou dans l'attente des epreuves du DEC qu'ils devront repasser car ils ont echoué.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI