Revue Fiduciaire

Questions sur les stocks lors de la création d'une société

3 réponses
4 342 lectures
Ecrit le : 27/05/2006 18:59 par Bggaggo
Bonjour, je voudrai savoir lorsque l'on crée une entreprise et, qu'ensuite on achète des marchandises par exemple pour 320 000 euros et que l'on en vend 335 680 de marchandises comment cela est il possible puisque les 320 000 euros sont sensés être notre stock initial s'il n'y a pas d'autres renseignements. Comment peut on vendre plus de marchandises que l'on en a achetées ?
Lorsque l'on achète des marchandises cela constitue bien le stock initial que l'on inscrit dans le bilan ? Le stock final est il bien égal à la différence entre les achats de marchandises éffectués après la constitution et le nombre de marchandises vendues ? Je vous remercie de bien vouloir me répondre car je n'ai pas trouvé la solution à ces questions dans mes multiples livres de comptabilité et ces questions me tracasse.

Re: Questions sur les stocks lors de la création d'une société

Ecrit le : 28/05/2006 09:12 par St56
Bonjour,

Si je comprends bien votre question, vous pensez comptabiliser "l'acquisition" du s tock initial à l'actif (3). Mais la comptabilisation des stocks est une écriture d'inventaire qui se fait à la date de clôture.
L'achat du stock initial doit être comptabilisé en achat de marchandise, tout simplement.

Re: Questions sur les stocks lors de la création d'une société

Ecrit le : 28/05/2006 13:32 par Bggaggo
Donc cela veut dire qu'il n'y a pas de stock initial ? Il y aurait eu un stock initial seulement si un des apporteurs avait apporté du stock ? Et, lors de l'établissement du bilan que doit on écrire alors dans la ligne stock si il n'y a pas de stock initial si après la constitution de la société j'ai acheté pour 10000 euro de marchandises et que j'en vends 6000 euro ? Que dois je indiquer dans le compte de résultat dans la ligne variation de stock de marchandises ? Puisque en principe si je n'ai pas fait d'opérations d'inventaire je ne dois rien inscrire puisque aucun des comptes de la classe 3 et des 603 n'ont été ventilés ?

Je voulais savoir aussi si l'entreprise lors de sa création n'a pas apporté de stock, qu'elle achète 320000 euro de marchandises et elle en revend 335000 euro comment peut elle en vendre plus qu'elle n'en a acheté puisqu'il n'est pas écrit la marge que l'entreprise a sur ces ventes ? Comment alors peut on vendre plus de marchandises que l'on en a acheté, s'il n'y a pas de stock initial ?

Je vous pose toutes ces questions car je suis titulaire d'un bts cgo et j'ai donné des cours à un élève qui est en école d'immobilier qui avait ce genre d'exercie, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lui qui ne fait de la comptabilité que pendant un seul semestre à des exercices que je n'arrive pas à résoudre alors que j'ai fait de la comptabilité pendant deux ans ?

Merci d'avance de vos réponses.

--------------------

Re: Questions sur les stocks lors de la création d'une société

Ecrit le : 28/05/2006 20:40 par Lapuce
Bonsoir,

Comme l'a dit st56, lors de la création d'une entreprise il n'y a pas de stock initial.
Lorsque l'entreprise achète un stock de marchandises, on l'enregistre dans les comptes d'achats appropriés et en fin d'exercice, il faut constater le stock final ( 37 (d) à 6037 ) ainsi, au bilan figure ton stock au 31/12.

En ce qui concerne ta variation de stock, elle sera négative et donc cela voudra dire tu as déstocké.

D'autre part, tu peux tout à fait vendre plus cher que ce que tu as pu décaisser pour les achats de marchandises, c'est ce qu'on appelle une marge.

CDT


--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID