Les Geeks des Chiffres

Questions sur le DPECF

8 réponses
2 519 lectures
Ecrit le : 12/02/2006 20:20 par Cali28
Bonjour,

Je suis titulaire d'un baccalauréat scientifique, je souhaite changer d'orientation l'an prochain et je suis intéressée par le DPECF. Je voudrais savoir sous quel forme les devoirs sur table se présentent-ils (dissertation, commentaire de texte, exercices...)? Y-a-t'il beaucoup de choses à savoir "par coeur", à mémoriser ou y-a-t'il plus de réflexion?

Re: Questions sur le DPECF

Ecrit le : 12/02/2006 22:52 par Erdnaxelagor
Il y a de tout, c'est un diplôme général.

--------------------
Le conseil est universel.

Re: Questions sur le DPECF

Ecrit le : 14/02/2006 16:41 par Cali28
En fait, j'aimerais des témoignages sur ce diplôme car, comme je me suis trompée d'orientation cette année, je me renseigne un maximum, et les meilleurs des renseignements sont des témoignages car c'est du vécu et pas de la théorie.

Re: Questions sur le DPECF

Ecrit le : 15/03/2006 07:23 par Christelle23
Message édité le 15/03/2006 07:27 par Christelle23
Bonjour Célia je suis actuellement en DPECF dans un lycée public et je vais te décrire un peu:
EN premier il est important de souligner que les heures sont assez soutenues il y a un peu moins de 40H de cours par semaine!
Il y a plusieurs matières dont informatique, droit, comptabilité générale, comptabilité et gestion, mathématiques, économie générale et économie d'entreprise et anglais et français.
C'est une école préparatoire donc le rythme est assez soutenu! En début d'année il y a possibilité de bien s'en sortir car toutes les bases de la comptabilité sont expliquées. En droit il n'y a pas photos... c'est du par coeur et une méthdologie rigoureuse(il faut en moyenne 2 à 3 feuilles doubles à rédiger par contrôle et ils durent 3 heures)! Dans notre classe seule les redoublantes ont la moyenne! En anglais tu auras des textes inconnus et en français un sujet de disseertation sur une réflexion! En informatique tu étudieras les algorythmes excel, les composantes d'un ordinateur, les tables de décision, les modèles conceptuels. En économie il y a de la microéconomie et de la macroéconomie et c'est aussi des dissertations.
Voilà un peu comment cela se passe mais vers début janvier il y a en général un coup de fatigue général mais ce n'est que passagé! Il ne faut pas se décourager c'est une filière intéressante et qui prépare à un bel avenir! Je ne regrette pas d'y être aller et même avec un peu plus de 10 j'envisage quand même de redoubler! Une redoublante avait 10 l'an dernier et elle a eu un 6 éléminatoire en anglais donc même si elle a eu 12 de moyenne générale à son DPECF elle ne l'a pas et elle doit repréparer anglais et français car ils vont de paire! Et la deuxième redoublante qui était sûre de redoubler car elle avait 9;75 à eu toutes ses unités de valeurs avec un 10 de moyenne général à son DPECF! Il existe plein d'exemples particuliers mais il faut avant tout bien se préparer!
J'espère que j'ai pu t'aider! Bonne continuation et réfléchit bien à ton orientation car une fois que tu sais à quoi tu veux te destiner le plus gros est fait!

Re: Questions sur le DPECF

Ecrit le : 15/03/2006 20:28 par Matt
Message édité le 15/03/2006 20:31 par Matt
Moi je te decrirais le dpecf comme ça.

C'est surtout une année pour voir si tu aimes ça.
Pas mal d'heures de cours un minimum de travail personnel à fournir.
Et puis le gros du travail et de la difficlté commence plutôt en decf.

Donc le dpecf est surtout une année qui te permet d'acquérir les bases afin de poursuivre, et de voir si tu n'a pas fait une erreur d'orientaion.

Re: Questions sur le DPECF

Ecrit le : 16/03/2006 15:25 par Pegk
Le dpecf est un diplome d'approfondissement des cours les dissertations concernent surtout l'économie et le français.

Re: Questions sur le DPECF

Ecrit le : 16/03/2006 18:13 par Erdnaxelagor
Citation : Christelle23 @ 15.03.2006 à 08:23
En économie il y a de la microéconomie et de la macroéconomie et c'est aussi des dissertations.

Sortant de faculté de sciences économiques, je peux t'assurer que les brefs chapitres de microéconomie/macroéconomie ne sont que du blabla par rapport à ce que je faisais en DEUG.

--------------------
Le conseil est universel.

Re: Questions sur le DPECF

Ecrit le : 28/03/2006 14:03 par Betsoooo
Bonjour
je suis en 2eme année de math-éco je suis des cours d économie a avec ceux de L2 de science eco donc j ai macro,micro,stats....mais pas conta...
personnelement je souhaite passer en decf mais jene sais pas si mon niveau est suffisant ....donc si vous avez fait comme moi ce serait bien de me le dire...
merci

Re: Questions sur le DPECF

Ecrit le : 28/03/2006 14:53 par Theodorus
Essaye plutôt de passer le cpmstcf qui est un concours pour rentrer en mstcf qui est équivalent au decf et qui permet aussi de te donner l'uv 3 du descf. Maintenant, pour ton admission en decf consulte le site des experts comptables pour savoir si tu peux entrer en decf.

--------------------
DUT GEA 1998
DECF 2002
DESS Comptabilité IAE Nice 2004
UV3 DESCF 2005
UV1 DESCF 2007
En route pour le DSCG 2008
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE