Questions d'un récent chercheur pour un premier travail

4 réponses
1 253 lectures
Ecrit le : 14/10/2009 17:34 par Xtorv
Bonjour tout le monde,

j'ai reçu début Septembre les résultats de DCG et ne voulant pas continuer en DSCG je suis donc, comme indiqué dans le titre de mon sujet, en recherche d'un premier boulot.

J'ai beau avoir cherché sur le net il y a des questions que je me pose pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses notamment en terme de lettre de motivation et de candidature spontanée et c'est pourquoi je fais appelle à votre aide pour y répondre.

Le contexte:

Tout d'abord, je cherche un travail en entreprise et non en cabinet et peu importe le secteur d'activité de l'entreprise.
Ensuite, j'accepte tout aussi bien un poste de comptable immobilisation que comptable clients/fournisseurs ou assistant comptable ou autres encore. Le but pour moi étant d'acquérir de l'expérience.

Questions sur les candidatures spontanées

1) Comment savoir lorsqu'on envoie une candidature spontanée à une entreprise que cette dernière dispose bien d'un secteur comptable au sein de son entreprise ou bien que sa comptabilité est gérée par un cabinet?

2) Comment cibler les entreprises pour lesquelles envoyer une candidature spontanée est possible?

Questions sur les lettres de motivation

1) Comment faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée quand le secteur d'activité nous est égal et quand on a pas d'expérience?

En gros, comment inciter l'employeur à nous embaucher alors qu'on a aucune compétence/expérience et donc par conséquent on risque d'être inutile à l'entreprise?

Pour résumé, si je pose toutes ces question c'est que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il devait être possible pour une personne sans expérience tout fraichement diplômé d'écrire une SEULE lettre de motivation applicable à toutes les entreprises pour lesquelles on veut envoyer une candidature spontanée. Par conséquent, je souhaiterai votre aide pour m'aider à rédiger cette lettre.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

Re: Questions d'un récent chercheur pour un premier travail

Ecrit le : 14/10/2009 21:53 par Marianne03
Bonsoir,

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse.

Première chose, tous les conseils en recrutement te le diront, tu ne peux pas faire une seule lettre et l'envoyer à toutes les entreprises que tu penses être dans ta cible. alors, OK il y a des élément qui sont récurrents mais l'entreprise à laquelle tu t'adresse dois sentir que c'est à eux que tu t'adresses, c'est à eux que tu adresse une propositions de service à savoir toi tes compétences et tes capacités.

Ensuite, je suis pas d'accord avec toi, tu as quelque chose à proposer à l'entreprise. Si tu pars dans que tu ne vaut pas grand chose tu avoir du mal à te faire embaucher ! tu as tes connaissances théoriques (tu viens d'avoir un diplome, il faut le valoriser). Alors bien sur, tu ne peux pas dire je sais tout faire parce que j'ai le DCG, mais l'avoir permet de dire à l'employeur : je connais telles choses en comptabilité, en finance, en controle de gestion, en droit, etc ... ensuite tu n'as jamais fait de stage ? jamais fait de boulot d'été ? ces expériences t'ont donné un aperçu du monde du travail, il faut les mettre en avant. enfin, il y a ta personnalité, tes qualités. Pour savoir lesquelles mettre plus en avant, consulte les offres d'emploi disponibles sur ce que tu cherches (même si c'est des annonces avec de l'expérience et pas sur ta région) ca te donnera une idée. Par contre, je dirai pas à un employeur, je viens chez vous pour apprendre, l'employeur est pas là pour ca. Tu veux venir chez lui pour mettre en ouvre tes comptences (principalement théoriques pour l'instant) et pour cela tu as ta personnalité, une forte motivation et une capacité de t'adapter liée à une envie de progresser.

Enfin, pour les entreprises que tu peux cibler je dirai les PME en génral à partir d'une certaine taille ont leur service compta. Là pas le choix, il faut que tu fasse des recherches. Tu as des sites que tu connais peut être comme société.com qui sont gratuits et qui te donne des indication sur la taille de l'entreprise. Moi, je ciblerai aussi les agences d'intérim (peut etre que tu l'as fait) parce que ca te permet de mettre un pied en entreprise, parce qu'ils font aussi cabinet de recrutement et que même si pour commencer tu enchaine des missions d'intérim c'est pas honteux ! tu acquiert de l'expérience et bien sur si tu peux dire qu'il ne t'ont pas gardé parce que ta mission était de répondre à un besoin ponctuel

voila, sinon je te conseille aussi de voir avec ton conseiller du Pole Emploi, ils font des ateliers pour t'aider à rédiger les lettres, le CV, etc
tu peux aussi trouver des astuces pour tes lettres dans des bouquins comme "la lettre de motivation" chez marabout pratique, sur internet aussi parce pas mal de sites te donne des conseils comme keljob, et même les sites des boites d'intérim (adecco, expectra, ...) et pour les boites d'intérim, il suffit pas de mettre ton CV sur leur site, il faut faire ca, puis les apeller et surtout aller les voir, parce qu'ils ne placent que les gens qu'ils ont rencontré et ensuite guetter sur le site toutes les offres qui t'intéresse et postuler ! et puis pour répondre à une annonce, il faut te dire que si tu correspond à 70% au profil tu peux répondre !

j'espère que ce long discours va t'aider dans ta recherche !
bon courage !

--------------------
EC installée sur Nice depuis juillet 2018

Re: Questions d'un récent chercheur pour un premier travail

Ecrit le : 15/10/2009 15:34 par Xtorv
Bonjour Marianne03,
merci beaucoup pour ta réponse. Tu m'as donné des pistes auxquelles je n'avais pas pensé.

Il y a cependant encore une chose que je n'ai pas saisi. Tu dis:

Citation : "marianne03"
alors, OK il y a des élément qui sont récurrents mais l'entreprise à laquelle tu t'adresse dois sentir que c'est à eux que tu t'adresses,

Prenons l'exemple que je m'adresse à un concessionnaire. Est-ce que cela signifie que je dois montrer un intérêt pour les voitures ou motos pour faire comprendre à l'entreprise que c'est bien à eux que je m'adresse?

Pareil, prenons l'exemple d'une entreprise spécialisée dans l'environnement, dois-je montrer que moi même je suis préoccupé par l'environnement pour que l'entreprise sente que c'est bien à elle que je m'adresse?

En gros, dois-je faire plus ou moins semblant que je suis intéressé par le secteur d'activité de l'entreprise alors qu'au fond de moi cela m'est plus ou moins égal car tout ce qui m'intéresse c'est la comptabilité?

Tu dis ensuite:

Citation : "marianne03"
c'est à eux que tu adresse une propositions de service à savoir toi tes compétences et tes capacités.

Dans ces cas là, moi + mes compétences + mes capacités ne seront-elles pas les mêmes chez le concessionnaire que dans l'entreprise spécialisée dans l'environnement?

Ne pouvons nous donc pas rédiger une seule lettre regroupant mes capacités et compétences qui serait valable quelque soit l'activité de l'entreprise?

Pour résumé, je vois mal comment d'une lettre à une autre je peux arriver à faire la distinction entre une entreprise et une autre pour qu'elles comprennent que je m'adresse bien à elles alors que le service comptable dans une entreprise est sensiblement le même.

Si ce n'est trop demander, pourrais-tu donner quelques exemples concrets lors de ta réponse pour que je comprenne bien la distinction.

Sinon, concernant les agences intérimaires je sais qu'il n'est pas du tout honteux de passer par elles. Je pense même qu'elles restent la meilleure solution pour débuter dans le monde du travail et d'acquérir de l'expérience souvent exigée dans les annonces.

Dans tous les cas merci d'avance pour ta réponse.

Re: Questions d'un récent chercheur pour un premier travail

Ecrit le : 20/10/2009 13:43 par Sahara
Bonjour Xtorv,

A mon humble avis, tu peux difficilement commencer par : "je veux travailler ici et pas là", ou : "je ne veux pas continuer les études".

D'abord, rien n'est définitif.

Ensuite, si tu n'as pas d'expérience, comment peux-tu savoir ce qui te convient ou non ?

Enfin, un service compta en entrepreprise ne te permettra d'appliquer qu'une partie de tes connaissances.

Pour la lettre, un modèle unique est préférable - car si les entreprises recevoient une lettre individualisée et manuscrite, ils supposent que tu n'as que ça à faire (dixit une spéaliste des RH).

Concernant l'interim , il y a parfois un CDI au bout, mais ils exigent de l'expérience.

Sinon, les cabinets connaissent mieux le DCG.

Cordialement

Re: Questions d'un récent chercheur pour un premier travail

Ecrit le : 20/10/2009 15:02 par Xtorv
Bonjour Sahara,

merci pour ta réponse.

c'est vrai que rien n'est définitif et peut-être qu'en effet un jour je reprendrai les études.
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle j'aimerai trouver un premier emploi et si possible en entreprise. C'est vrai que les cabinets présentent de plus grands avantages en terme de développement de compétences mais je reste pour le moment plus attiré par les entreprises.

Ensuite,

Citation : "Sahara"
Pour la lettre, un modèle unique est préférable - car si les entreprises recevoient une lettre individualisée et manuscrite, ils supposent que tu n'as que ça à faire (dixit une spéaliste des RH)

Pour moi, une personne qui recherche du travail n'a que ca à faire... Mais bon si tu dis qu'il est préférable un modèle unique ca tombe bien car c'est exactement ce que je cherche.

Peut-être aurais-tu un modèle de lettre unique sous le coude d'une personne cherchant un poste dans la comptabilité ayant pour seul expérience ses 2 stages de BTS d'un mois chacun?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe