Editions Foucher

Questions posées à l'oral du dec

177 réponses
112 685 lectures
Ecrit le : 01/08/2007 17:11 par Jupiter
Bonjour à tous,

Je profite de cette période de vacances pour lancer une nouvelle initiative.

Il serait en effet interessant pour les candidats au DEC de disposer de la liste des questions les plus fréquemment posées à l'oral. Comme cette liste n'existe apparemment pas, je propose de l'établir ensemble. Je pose donc la première pierre à l'édifice en espérant que d'autres candidats suivront:

1/ Quelles sont les instances de tutelle de l'ordre et de la compagnie?

2/ Quelles sont les règles à respecter pour la reprise des dossiers d'un confrères expert-comptable? d'un confrère Commissaires aux Comptes?

3/ Citer 5 commissions de la CNCC, de l'OEC.

4/ Pourquoi parle-t-on d'un ordre des experts-comptables et d'une compagnie des commissaires aux comptes?

5/ Comment devient-on expert-judiciaire?

6/ La lettre de mission est -elle obligatoire pour l'expert-comptable? pour le commissaire aux comptes?

7/ Qui est le président de l'ordre ? Qui est le président de la compagnie?

8/ Citer quelques revues professionnelles comptables?

9/ Citer les 2 principaux syndicats professionnels des EC?

10/ Dans quelles conditions le secret professionnel de l'EC peut-il être levé? et celui du CAC?

11/ Quelles sont les démarches à accomplir pour devenir Commissaire aux Comptes?

A vos contributions!

Merci

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 02/08/2007 09:08 par Torpen
Bonjour,

Moi je n'ai pas du tout eut ce genre de question mais plutôt :
- que pensez-vous de la publicité dans la profession ?
- comment jugez-vous la communication des autres professions type avocat, notaire ?
- comment est organisé votre cabinet ?
- que prévoyez-vous pour votre avenir : entreprise, cabinet seul ou en association ?
- une petite question sur un rapport semestriel pour vérifier je pense que c'est moi qui l'avait fait (sujet : marchand de biens) ;
- quel types de dossiers avait vous traité ?
- sur quel sujet porte votre mémoire ?
- pourquoi n'avez pas pris pour votre mémoire plutôt ce type de dossier ?

J'ai ressenti cet oral plutôt comme une conversation qu'un examen.

Voilà pour ma contribution

--------------------
TORPEN

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 02/08/2007 16:18 par Yveslaennec
Bonjour,

On ne m'a posé que des questions sur mon parcourt et mes rapports de stage. et accessoirement sur pourquoi le contrôleur de stage insistait sur le fait que j'en avais rendu un en retard.......

en l'occurence j'ai répondu que je m'étais laissé surprendre par les délais et les deux examinateurs ont convenus que les stagiaires étaient souvent bien occupés au cabinet et qu'il pouvait arriver qu'on rende un rapport en retard (j'ai eu de la chance car je ne sais pas si ils sont tous aussi compréhensifs)

mais à part ça aucune question sur l'ordre (j'avais pourtant anticipé ce genre de question...)

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 03/08/2007 10:41 par El rico
Bonjour,

Au delà des questions posé, je me suis demandé s'il fallait que je serre la main des examinateurs. En tout cas en partant, en guise de remerciement !

Aurais gagner un point en leur serrant la main ?

Merci

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 11/08/2007 21:07 par Patrick
Bonjour,

Il n'y a aucune question type à l'Oral du DEC. Les interventions précédentes sont exactes, cela peut aller d'une simple conversation, au questionnement assez serré.

Cela fait douze ans que j'interroge, je dois donc en être à ma 24ième session. Il y a tous les profils dans les jurys d'examinateurs: experts-comptables de petits, de grands cabinets, qui ne font que de l'expertise ou que de l'audit, qui sont élus dans les instances où qui ne participent à rien, des universitaires qui ont travaillé en cabinet ou qui n'y ont jamais mis les pieds ( eh oui...). Donc vous aurez toutes les questions professionnelles possibles et imaginables.

Ce que l'on peut dire c'est que globalement aucune question n'est éliminatoire ( l'inverse serait stupide), et surtout que si l'entretien est serré c'est que le jury sent que le candidat est limite : à l'inverse on ne va pas chercher à coincer le candidat qui visiblement présente un profil et une personnalité tout à fait acceptable.

Dernière remarque: Avec l'expérience on positionne un candidat entre 4 et 15 sur 20 après seulement 5 à 10 minutes d'entretien, le reste n'est que du remplissage.

Bonne préparation.

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 12/08/2007 10:22 par Adu
Bonjour,

J'ai passé 2 fois l'oral (note = 9 puis note = 12).
Deux types d'épreuves différentes, l'une où j'ai été bombardé de questions déontologiques et techniques, de clulture générale, outre celles mentionnées ci-dessus :
- les règles de déontologies en EC ;
- les différences entre l'IFAC et les normes IAS ;
- que couvre la loi Madelin ? En me disant, "c'est vache, vu qu'il est évident dans votre parcours que vous ne traitez que du CAC" [pas de commentaire...] ;
- l'arbitrage, la reprise d'un client à un confrère ;
- vous savez que la profession est dure en tant que femme (les 2 examinateurs étaient des femmes) ?
- qu'évoque pour vous la loi de 1905 (séparation de l'Eglise et de l'Etat)?
- que comporte un bulletin de paie (détail des diverses cotisations) ?;

et l'autre, ressemblant beaucoup plus à une conversation où étaient déroulés également les règles déontologiques, les pratiques professionnelles mais sur un ton beaucoup moins supérieur, peut-être plus adéquate à une relation en "futurs" confrères.

Un examen qui peut être très large sur les questions mais qui porte, à mon avis, sur des connaissances que l'on doit avoir pour exercer comme par exemple les règles de déontologies, et l'organisation de la profession, les instances et ne pas oublier de faire le lien avec ce qui est pratiqué au quotidien.

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 12/08/2007 11:48 par El rico
Bonjour,

Patrick, votre comportent m'étonne. Comment pouvez vous dire à des personnes qui ont étudié, travaillé pendant des années que leur sort est réglé en 5 minutes ?

J'ai pour ma part j'ai eu des expériences humaines où je pensais avoir devant moi des abrutis complets alors qu'en discutant avec eux sur des sujets divers ils étaient très forts.
Il est certain que si vous posez d'emblé une question à laquelle seulement 1% de la profession serait capable d'y répondre, vous pourrez donc justifié un 4/20 en moins de 5 minutes !

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 13/08/2007 16:49 par Dec2681
Bonjour,

Le topic ouvert me paraît intéressant mais à mon avis utopique dans le sens où comme le dit Patrick, aucun entretien-type n'est prévu. D'ailleurs, je relaye ici l'idée que quelqu'un a lancé sur un autre forum du site, pour réformer l'oral en prévoyant un minimum d'étapes obligatoires dans le déroulement de l'entretien. Ce serait peut être plus égalitaire entre les candidats, mais à mon sens, le principe de l'épreuve étant de tester notre "débrouillardise", elle n'aurait plus l'effet escompté.

Pour ma part, j'ai passé l'oral au mois de mai et je m'en sors comme ci comme ça avec un "petit" 12. Je dis "petit" car j'ai été déçue, mais en soi, je suis plutôt ravie de ne pas avoir à repasser cet entretien.

Outre le stress de l'examen, j'ai été surprise de n'être séparée des autres candidats que par un boxe, et cet espèce de brouhaha dans lequel s'est déroulé l'entretien m'a perturbée et laissé une sensation désagréable.

Pour les sujets abordés, j'ai eu un peu de tout : déonto, règles entre confrères et consoeurs, sujet de mémoire, organisation des deux professions, mais ce qui a pris le plus de temps dans l'entretien a été l'explication du déroulement d'un contrôle de procédure en CAC. La question n'avait pas été précise au début, j'ai donc largement interprêté la demande, pour me faire dire à la fin que ce n'était pas tout à fait la question et recommencer... je ne pensais pas être arrivée à les convaincre de ma qualité professionnelle car je m'étais du coup un peu "embourbée", mais finalement, le résultat n'est pas excellent, mais acceptable.

Voilà pour mon expérience personnelle de cette étape que je suis contente d'avoir franchie.

Bon après-midi

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 13/08/2007 18:35 par Patrick
Pour répondre à El Rico, je précise qu'il est assez facile de classer les candidats en 4 groupes : ceux à éliminer ( rarissime, je n'ai souvenir que de deux candidats...), ceux autour de 08, ceux autour de 10-11, ceux à 14-15.

En 10 minutes, on a déja une très bonne idée ou va se situer le candidat qui est, comme tout examen oral, classé par rapport à ce qui est demandé , mais aussi par rapport aux autres candidats.
Après on peut affiner.

Rappelons toujours qu'aucun examen oral n'est juste, c'est aussi pour cela qu'il y a trois épreuves et que les notes se compensent.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Questions posées à l'oral du dec

Ecrit le : 19/08/2007 13:23 par Emilekoubbi
Bonjour à tous...
Comme j ai pu lire dans ce topic, le sujet de l'entretien peut etre vaste et varié.
Je suis plutot d'accord avec le fait que la note d'un candidat peut etre rapidement "évalué" par le jury et avec le fait de poser aussi bien des questions très ciblées afin d'aiguiller le candidat, après libre à lui de montrer qu'il est capable de subir comme de mener un entretien.....
Cheres candidats ( je m inclus dedans, ça va être ma 1ère session en novembre) bonne chance....

J ai une autre question...
J ai été victime d'un accident de la ciruclation assez grave et depuis j'ai quelque probleme de mémoire.... est ce que si cela persiste je dois en faire état le jour de mon entretien ou pas??
( je ne sais pas cela est un problème temporaire ou plus grave pour le moment...)

Merci de vos reponses

--------------------
Ek
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire