INES

Questions par rapport au DCG (terminale)

3 réponses
1 498 lectures
Ecrit le : 27/01/2013 14:33 par Jaylore

Bonjour à tous, et merci d'avoir accordé votre attention à mon message.
Je suis actuellement en terminale ES (spécialité mathématiques), et souhaiterai m'orienter vers un DCG l'année prochaine.
J'aimerai tout d'abord savoir quelles ont été les difficultés rencontrées par les étudiants ayant effectué un DCG.
Aussi, j'ai vu sur des forums que de nombreux ES et S, avaient du mal avec la comptabilité, comparé aux STG, vu que tout cela est nouveau... Y'aura t-il un livre, ou autre, qui pourrait me permettre de commencer à étudier la comptabilité avant de commencer mon DCG? J'ai très peu de ne pas y arriver...
Avec une moyenne de 15,10 au premier trimestre, (qui tend à se confirmer et à augmenter au 2ème), ai-je mes chances en DCG, ou est-ce que je risque plutôt d'être "à la ramasse"?
Mes voeux se tournent pour le moment vers le lycée Vial (Nantes), Aliénor d'Aquitaine (Poitiers), et le lycée Bergson (Angers), quel lycée est le plus réputé ? Il m'intéresserai aussi d'avoir des témoignages d'étudiants ayant effectué leur DCG dans ces établissements.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Re: Questions par rapport au DCG (terminale)

Ecrit le : 29/01/2013 17:40 par Fannyc

Bonjour,

Pour les établissements, regardez les taux de réussites à l'examen pour vous faire une idée de l'enseignement.

Pour ce qui est du DCG, la filière ES n'empêche en rien la réussite à ce diplome. Un certain nombre de personnes de ma connaissance ayant fait ce bac ont réussi à obtenir leur DCG. C'est une question d'adaptation à l'enseignement de DCG qui est intensif, une bonne motivation est nécéssaire ainsi qu'un travail régulier. Si vous hésitez sur cette formation, il y a le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) qui peut vous servir de passerelle pour aller en 2ème année de DCG. Le BTS aura l'avantage de vous initier plus facilement à la comptabilité et d'avoir un premier diplôme supérieur tandis que pour le DCG vous ne validé que 4/5 matières par an si vous le faite en lycée ou université

Cordialement

Re: Questions par rapport au DCG (terminale)

Ecrit le : 30/01/2013 22:55 par Yavapai

Bonjour Jaylore,

Pour répondre à tes interrogations. Je me permets de te faire part de mon expérience afin de te rassurer sur tes craintes. J'ai obtenu mon BAC ES option anglais il y a de cela quelques années, au rattrapage, et j'ai passé toutes les étapes du diplômes (DPECF, DECF et DSCG) en apprentissage sans rencontrer d'énormes difficultés.

A mon avis, pour la préparation du DCG tu n'as pas d'inquiétudes à te faire, c'est très mécanique la comptabilité à ce niveau là. Il faut surtout faire preuve de rigueur de travail, et d'assuidité . Arrivé au DSCG, ça se corse un peu, la charge de travail est plus lourde du fait de matières plus complexes et la pression est grande car il n y a de possibilité de notes de contrôle continu ni de rattrapage contrairement au master CCA (comptabilité contrôle audit).

Pour ce qui est du choix entre le bts et le dcg, tout dépend si tu sais si souhaites poursuivre vers un master, auquel cas privilégier le dcg ou chercher un travail rapidement.

Finalement, les études de comptabilité n'ont rien d'insurmontable pour qui travaille régulièrement. Pour l'anecdote, ça n'est pas la compta qui m'avait posé des difficultés, mais le droit où j'ai mis un peu plus de temps à m'adapter.

Bon courage !

Re: Questions par rapport au DCG (terminale)

Ecrit le : 31/01/2013 20:46 par Jaylore

Merci pour vos réponses.
Je ne souhaite pas m'orienter vers un BTS pour le moment, j'irai plus vers un DCG. J'espère m'adapter alors au rythme et aux nouvelles matières.
Quant aux palmarès des lycées, seuls deux des 3 où je souhaite postuler un voeux, indique les taux de réussite.
Ce week-end, je vais aux premières portes ouvertes, j'espère me faire un meilleur avis sur chacun des lycées et confirmer mon envie de faire un DCG !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG