CEGID

Questions diverses sur la comptabilité

1 réponse
3 182 lectures
Ecrit le : 18/10/2014 16:41 par Gaelle1411
Message édité le 18/10/2014 17:07 par COC Admin

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle en comptabilité.

Mon mari a monté une EURL au mois de juin, et suite à des soucis rencontrés avec le cabinet comptable auquel il avait fait appel (1er RDV tardif malgré des relances, montant du devis exorbitant...), nous avons décidé de nous occuper nous-mêmes de la comptabilité - en attendant que je sois formée - avec l'aide de proches qui sont dans le domaine (comptables et experts-comptables).

Cela dit, étant donné qu'ils ne peuvent être à notre disposition 24h/24, je me permets de vous poster ces quelques questions pour des soucis auxquels je suis confontée, et pour lesquels je me fais des noeuds au cerveau (je vous avoue que je n'arrête pas de tourner les choses dans tous les sens et cela me donne beaucoup de tracas).

Je travaille ma compta dans Ciel Compta pour info.

1) Question sur le Z de caisse : dans Ciel, je me suis laissée guider pour la saisie des Z de caisses. Sur le volet 2 de la saisie, on y renseigne les modes de paiement et les montants concernés, ainsi que le n° de compte. L'expert-comptable que nous connaissons nous a dit de saisir les Z, non pas dans un compte 411 mais dans un compte 530.

Sauf que Ciel n'accepte QUE les comptes de charges ou d'immobilisations sur ce volet de saisie.
Que dois-je faire ? Pour le moment, tous mes Z sont saisis dans le compte 411....

2) Question sur les factures de frais bancaires : la banque nous facture tous les mois des frais de services bancaires. J'ai créé un fournisseur 401CRM (pour Crédit Mutuel) afin de saisir ces factures (compte de charges 627000). Ai-je correctement fait les choses ?

3) Question sur les emballages récupérables : je saisis des factures fournisseurs pour lesquelles il apparait en bas de facture des montant correspondant à des consignes et/ou déconsignes. De la même façon que pour les Z de caisse, Ciel Compta n'accepte dans la saisie de factures aucun compte autre que 6 ou 2. Du coup, j'ai saisi les emballages consignés en compte 218600 (soit au crédit, soit au débit selon s'il s'agit d'une consigne ou d'une déconsigne). Ai-je fait les choses correctement ?

4) Question pour les relevés de banque : les écritures apparaissant au crédit et qui correspondent au règlement de nos clients (nous tenons un bar brasserie) doivent être renseignées dans quel compte ? Je les saisissais dans le compte 411, on m'a dit de les saisir en 582 (remises CB), ce que j'ai corrigé. Comment puis-je ensuite faire le rapprochement entre mes Z de caisse et les paiements CB qui arrivent sur le compte ?

5) Question sur le journal de caisse : nous avons une caisse mais aucun journal de caisse n'a encore été saisi ni renseigné. Je viens juste de le créer dans le logiciel. Que dois-je faire ensuite ? Juste m'occuper des espèces ou pas ? Sachant que nous encaissons les clients soit en espèces, soit en CB, soit en chèques... ?

6) Question d'ordre général n°1 : pour chaque transaction bancaire, dois-je avoir un justificatif papier ? J'imagine que oui mais pour ce qui est des prélèvements automatiques (assurances, commissions bancaires, ou agios par exemple), dois-je demander un état / récapitulatif / justificatif si rien ne m'est envoyé par papier ?

6) Question d'ordre général n°2 : j'ai saisi mes factures, j'ai saisi mes Z de caisse, j'ai saisi mon relevé bancaire. Que dois-je faire ensuite ?

7) Question d'ordre général n°3 : comment faire pour rapprocher mes Z et mes factures avec le relevé de banque pour que je sache s'il y a des factures non réglées, ou des paiements à percevoir ?

Je suis désolée de toutes ces questions qui sont vraiment basiques mais je suis encore sous contrat chez mon employeur, je termine à la fin du mois et dès début novembre, je demande une formation compta mais je ne peux pas bien avancer pour le moment, faute de connaissances et compétences.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre aide,

Cordialement.

Gaëlle

Re: Questions diverses sur la comptabilité

Ecrit le : 21/10/2014 10:22 par Mozo

Bonjour,

Je vous conseillerez de faire établir votre comptabilité par un cabinet d'expertise comptable, si le montant des honoraires vous semble élevés faites marcher la concurrence, mais il est vital que ce soit un cabinet expert comptable car à établir votre comptabilité seul risque d'erreur qui vous couteront plus cher.

2) Frais bancaire : vous saisissez directement dans le journal de banque les comptes 627000 pour les commissions et le compte 445660 (soumise à tva) et dans le 661000 les agios (non soumis à tva)

3) Utiliser le compte 218600 n'est pas possible, il vous faut trouver le fonctionnement du logiciel.

4) Encaissement sur votre compte bancaire, ils peuvent être passés directement de banque à vente.

Attention à la tva sur vos encaissements.

5) journal de caisse est inévitable il doit servir qu'aux espèces et doit être conforme exactement au montant de votre caisse enregistreuse.

6) Toutes vos dépenses doivent être classées sous format papier comme justificatif, les banques le font systématiquement, votre assureur émet évidement un document.

7) oui le rapprochement des règlements non débités est nécessaire, en principe toutes les sommes créditées sont comptabilisées en compta.

cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire