INES

Questions diverses d'un élève de terminale es

3 réponses
1 327 lectures
Ecrit le : 01/02/2007 11:20 par Dog34
Bonjour à tous.

Je suis en Terminale ES, et je souhaiterais poser plusieurs questions quant à la filière de l'expertise comptable:

-Savoir quels BTS sont les mieux à même de faciliter l'accès aux DPECF, DECF, DSECF et DEC ?
En effet, j'ai vu sur ce forum qu'on parle surtout du BTS CGO, mais est-il possible de choisir cette filière avec un autre BTS ?

-J'ai vu que la majorité des personnes choisissant un BTS CGO (faute de renseignement sur les autres) proviennent de la filière STG.
Le retard accumulé par un Terminale ES quant à la comptabilité, qui n'est pas abordée contrairement aux STG, est-il facilement rattrapable ?

-Les titulaires de BTS sont-ils défavorisés quant à la poursuite des études (DECF puis DSECF et DEC), par rapport à ceux qui prennent une voie universitaire ?

Et dans la mesure du possible, j'aimerais avoir une réponse rapide, s'il vous plaît, car je vais aller cet après-midi au Salon de l'Etudiant, et j'aimerais pouvoir approfondir là-bas les réponses que j'aurais eu ici.
Merci à vous.

Re: Questions diverses d'un élève de terminale es

Ecrit le : 01/02/2007 12:35 par Ankha
Bonjour

A ma connaissance le BTS CGO est le seul te permettant d'accéder au DCG (remplacant du decf et du dpecf). Personellement j ai choisit le bts pour avoir un diplome reconnu au bout de 2 ans et parce que je voulais faire me etudes en apprentissage. En effet avec un dpecf c'est quasi impossible de trouver un poste, c'est une sorte d'école preparatoire.

Avec la reforme des diplômes comptableq, j'aurais tendance à te dire d'aller directement au dcg qui se fait juste après le bac. Mais d'un autre coté un BTS te prépare bien à tout ce qui est technique, je trouve que le dpecf qui est integré au dcg était plutôt théorique et je pense pas que cela change avec la réforme.

Dernière information:
- si tu fais un bts tu feras 2 ans + 2 ans de dcg car en théorie les BTS rentreront en 2eme année
- si tu fait le dcg:3 ans

A toi de voir ce que tu préfere

Au fait je viens de terminale ES et le retard en compta se rattrappe vite ;)

Message du modérateur Icare71:Le retard en comptabilité oui... Mais pas les fautes de français à ce que je vois...Apprenez à vous corriger...Nous ne serons pas toujours là.

--------------------
Preparation DSCG à comptalia en gardant pour la premiere année mes notes d oral et d uv2 2007: RJ, OGE, G FI -> validé DEFC obtenu 2006: UV CG par l'intec

Re: Questions diverses d'un élève de terminale es

Ecrit le : 01/02/2007 12:48 par Micka
Bonjour,

Il est vrai que les BTS et les DUT avaient comme mission de former des futurs techniciens provenant des filieres techniques. Mais de plus en plus, ces formations sont solicitees par des eleves de filieres generales. Il est ainsi courrant que la moitie des eleves de ces formations proviennent de filieres techniques. Les programmes sont ouverts et ne necessitent pas de pre-requis contrairement a d'autres formations. Je dirais meme, avec reserve et pour l'avoir observe, que ceux qui reussissent le mieux ne proviennent pas des filieres techniques.
Le DUT GEA est egalement une tres bonne formation qui te donne les memes equivalences que le BTS CGO pour la filiere comptable, sous reserve de nouveaux changements.

Je m'excuse pour l'absence des accents que je ne peux genere sur cet ordianteur.

Cordialement,

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Questions diverses d'un élève de terminale es

Ecrit le : 03/02/2007 10:10 par Steph3447
Il faut que tu prennes le problème à l’envers, tu veux faire quoi expert comptable ? la filière et réforme … cherche les diplômes qui donnent l’accès à la profession et redescend … prend la pyramide de haut en bas et pas de bas en haut …
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe