RECEIPT BANK

Question sur les débours (ou autre!)

2 réponses
239 lectures
Ecrit le : 03/09/2018 14:16 par Manoir

Bonjour,

Je viens ici quémander l'aide de spécialistes comptables :)

Actuellement, mes fournisseurs une facture aux noms et adresses de mes clients. Ayant plusieurs fournisseurs pour ce même client, je regroupe les montants et références de ces factures sur une facture réalisée par mes soins en prenant soin de noter les références et un récap de chaque facture. Ainsi le client n'a qu'un versement à faire et ensuite je règle les fournisseurs pour le compte de mon client (particulier).

L'objectif est que, en tant qu'auto-entrepreneur, ce montant n'entre pas dans mon chiffre. Hors, j'ai remarqué que les débours je devrais plutôt avancer l'argent pour me faire rembourser...

Je ne sais pas si j'ai été clair, je me tiens donc à votre disposition pour plus de détails.

Si cette façon de faire n'est pas bonne, je suis à votre écoute car je préférerai éviter de devoir avancer l'argent (les sommes sont un peu hautes pour ma trésorerie en général).

Merci!

Re: Question sur les débours (ou autre!)

Ecrit le : 03/09/2018 20:10 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Votre situation n'entre effectivement pas du tout dans le cas particulier des débours.

Personne ne pourra vous répondre avec ces informations. Pour vous aider, il faut connaître le type d'activité, le contenu des contrats d'achat et de vente etc.

Sans plus d'informations, votre chiffre d'affaires est constitué de l'intégralité de vos encaissements. Les sommes réglées à vos fournisseurs sont des charges.

Je vous invite à vous rapprocher d'une CCI ou à profiter des consultations gratuites que proposent experts-comptables et avocats dans toute la France.

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Question sur les débours (ou autre!)

Ecrit le : 03/09/2018 21:36 par Manoir

Merci pour votre réponse.

Je me doutais être hors des clous :/

Pour tout dire je suis concepteur de cuisines dans le haut de gamme. J'ai profondément envie de garder mon statut d'auto entrepreneur et par conséquent, je ne facture que ma prestation ou de l'achat revente de fournisseurs ne travaillant pas en direct.

Pour ce qui est des sommes principales, les clients règlent en direct les granitiers par exemple, ainsi que le poseur. Mais pour simplifier la vie de mes clients quant aux différents virement, je regroupe le mobilier, la livraison et quelques intervenants comme les ébénistes ou métaliers selon les chantiers. Les factures de ces intervenants sont aux coordonnées de mes clients et je reverse chaque centime à ces intervenants, cela évite un trop grand nombre de virements pour mes clients.

Je vais tâcher de me rapprocher de services spécialisés pour trouver la bonne pratique, à moins que je sois obligé de laisser le client virer directement les montants à chaque intervenants mais c'est fastidieux pour eux... J'espère trouver la solution idéale mais je crains que la comptabilité et/ou la fiscalité ne voudra pas m'aider :)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia