CEGID

Question sur Consolidation des comptes

1 réponse
9 068 lectures
Ecrit le : 23/05/2006 17:50 par Elias
Bonjour,
J'ai tenté de réaliser une consolidation des comptes pour 3 fichiers de sociétés distinctes mais appartenant à un groupe (pas juridiquement mais ce sont les mêmes dirigeants- ce qui est donc purement à usage interne et non pas une obligation légale).
Je n'ai pas connaissance de la méthodologie exacte à pratiquer mais ce sont des comptabilités de type familial (CA maxi 1,5 à 2 ME), donc j'ai tenté de me lancer.

J'ai essayé de procéder comme suit en faisant abstraction de tous les éléments d'imposition qui impacteraient (pas de fiscalité du consolidé), c'est déjà assez dur comme ça !!! :

J'ai créé des fichiers copie pour chaque comptabilité afin de pouvoir les retraiter sans perdre les données initiales (évidemment !).

Retraitement dans chaque fichier comptable pour éliminer les opérations intra-groupe (créances-dettes .... prêt-emprunt... Facture non parvenue-à établir...cptes courants...). J'ai purement et simplement supprimé physiquement les écritures concernés pour éliminer toutes traces de réciprocité entre les comptabilités du groupe.

Ainsi mes fichiers ont pu être vidés de toutes traces d'opérations internes au groupe ... en théorie !!! ...car j'ai rencontré le problème suivant :

Le problème auquel je me heurte est celui des reports à nouveau du 1er janvier de l'exercice. Le compte de résultat 120 ou 129 est une synthèse des charges et des produits de l'exercice antérieur : il intègre donc les opérations intragroupe des exercices précédents ! De ce fait, la consolidation sur un exercice avec cette méthode (un peu simpliste, je l'admet !) est forcément faussée !

Y a t-il une règle pour le traitement des à nouveaux de l'exercice précédent ??

Merci pour votre réponse.

Elias

Re: Question sur Consolidation des comptes

Ecrit le : 23/05/2006 22:58 par Lj4
Bonjour,

A ce niveau de votre consolidation simplifiée, ne vous compliquez pas la vie !

Sachez tout d'abord qu'en consolidation, il y a par simplification quatre types d'écritures après le cumul des comptes :

- Eliminations des opérations interco
- Retraitements sans impact sur le résultat
- Retraitements avec impact sur le résultat
- Eliminations des titres et corrections des capitaux propres

Compte tenu de ce que vous dites sur vos éliminations d'opérations interco, vous n'avez pas modifié le résultat social N, puisque le produit chez l'un est une charge chez l'autre.
De ce fait, si vous faites une consolidation de l'exercice précédent pour avoir une consolidation à l'ouverture, vous ne modifierez pas le résultat consolidé N-1.

En conclusion, sauf à ce qu'il y ait des retraitements de consolidation ayant un impact sur le résultat, le report à nouveau ne prend pas en compte des résultats intra groupe non éliminés.

J'espère avolir été assez clair.

Laurent
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia