Comptalia

Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

10 réponses
2 730 lectures
Ecrit le : 21/11/2006 23:15 par Luna1212
Bonjour,
je suis en terminale S et j'ai au environ e 10.5 ou 11/20 de moyenne générale. Je voudrais savoir auprés des étudiant déjà dimplomé du DECF quel été leurs moyenne en terminale et si je peut y arriver avec cette moyenne !
Merci d'avance

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 22/11/2006 00:12 par Tiboumbo
Bonsoir Luna1212

Je viens d'obtenir mon DECF, et je suis issue de S comme toi. Mes notes en terminales n'étaient pas exorbitantes, les maths me plombaient le bulletin (moins de la moyenne)!
En fait mes résultats étaient plutôt moyens, mais je m'en sortais bien en SVT et en anglais (aucun rapport avec la compta tu vas me dire!).
Le fait est que j'en avais marre des sciences et voulais m'orienter dans quelquechose de plus terre à terre, davantage appliqué à la vie de tous les jours, et le DPECF m'a interessée.
Jusqu'à aujourdhui je n'ai pas regretté mon orientation, et je n'ai pas eu de difficultés particulières quant au niveau requis. Le tout est de s'investir dans ce que l'on fait, même si l'on ne l'a jamais abordé auparavant. Mais je dois avouer qu'avoir vu des probas en terminale m'a facilité la tâche plus tard!

Bon courage pour ton orientation.

--------------------
DPECF 2005, DECF 2006, DESCF 2006, DEC 2015

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 22/11/2006 22:07 par Luna1212
Merci beaucoup pour ta réponse sa me rassure un peu car moi les seul matière qui me remonte sont l'SVT et l'histoire et tout comme toi les maths me baissent ma moyenne pour tout dire j'ai 5.2 de moyenne en maths. Ma plus grande peur serait de ne pas etre accepter en DUT GEA!

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 22/11/2006 22:28 par Fofi
Bonsoir,

Je viens d'avoir mon dpecf je suis en decf cette année et j'étais aussi en terminale S. Ma moyenne en terminale tournait aux laentour des 11/11.5 et je suis passée à 15 de moyenne en dpecf. tu as aucun soucis à te faire, tous ceux qui venaient de s dans ma classe sont passé en decf sans grande difficulté. C'est aprés que ça se complique!! beaucoup plus de travail mais avec du sérieux il n'y a pas de raison...

cordialement

--------------------
Préparation uv 1,4,5et 6 du DECF

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 23/11/2006 00:08 par Tiboumbo
Et bien en fait pour être tout à fait précise, et pour te dire à quel point ça ne m'a pas été pénalisant, mes dernières moyennes de maths ont été 7 et 4 (!), mais les maths en terminale beaucoup trop abstraites.

Et j'ai également tenté l'iut gea dans 4 ou 5 facs, et je n'ai réussi qu'à être prise en liste d'attente! En revanche ma candidature pour le dpecf avait été reçue, sans liste d'attente, pour une classe de 20 élèves.

Donc on ne sait jamais...

--------------------
DPECF 2005, DECF 2006, DESCF 2006, DEC 2015

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 23/11/2006 14:59 par Pandys
Bonjour,

J'ai également passé un bac S avec et je l'ai eu avec 10 de moyenne donc un niveau en maths moyen aussi. Même avec des notes moyennes,j'ai été accepté en DUT GEA à Besancon, et en 2eme année de DUT, j'ai pris l'option Finance Comptabilité (préférable, voire obligatoire pour passer le DECF, car très bonne approche de la gestion financiere, du controle de gestion...).
Depuis 2004, j'étais en préparation au DECF par alternance, j'ai valider mes 2ans,mais pas encore le DECRF,mais j'y travaille!

Voilà pour mon chemin, en espérant que ça puisse t'aider.

A bientot

--------------------
Réussite 2006 : UV contrôle de gestion Objectifs pour 2007 : 5 UV : gestion fi, compta, droit des soc et droit fiscal, relations juridiques et OGE!!

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 23/11/2006 15:56 par Cris
Citation : Luna1212 @ 22.11.2006 à 20:07
merci beaucoup pour ta réponse sa me rassure un peu car moi les seul matière qui me remonte sont l'SVT et l'histoire et tout comme toi les maths me baissent ma moyenne pour tout dire j'ai 5.2 de moyenne en maths. Ma plus grande peur serait de ne pas etre accepter en DUT GEA!

Bonjour,

Je rajouterai mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, et je ne fais en aucun cas l'apologie de la fainéantise, seulement qu'il faut savoir jouer du système.

Bac ES que j'ai eu en deux ans, moyennes de chacune des deux années 10,5.
DUT GEA dans une bonne ville étudiante, 40ème sur liste d'attente, pris fin juillet.
1ère année de dut, 9,99 + 0,25 de bonif de sport= 10,24 de moyenne
2ème année de dut 9,92 + 0,35 de sport = 10,27 de moyenne

Concours d'école de commerce, pris dans une très bonne école pour admission parallèle (ils ne prennent pas en compte le dossier). Là j'ai travaillé.

Césure (stage long) d'un an dans un groupe français de taille mondiale avec un salaire de 1400€ net/mois. Maintenant je finis mon école et en janvier j'ai un job en Big four.

Et je ne suis pas le seul! Prends le comme tu veux, ça fait 10 ans qu'on me dit que je vais rien faire avec mes notes et en travaillant aussi peu à l'école. Certains ne comprennent pas, d'autres critiquent, mais le résultat reste là. Ce n'est pas qu'une histoire de chance mais surtout de savoir où on veut aller et de motivation.
Tu veux faire un dut gea? Va dans la ville que tu vises à la journée portes ouvertes, rencontre la personne responsable du département, glisse lui ton nom, que c'est ça que tu veux, tu auras ta place, surtout avec un bac s.

Ne perdez jamais de vue ça: que la motivation bat la plupart des notes/résultats/travaux scolaires. Même avec peu de bagage vous pouvez arriver à de grands jobs. Renseignez-vous, sur les admissions des établissements que vous visez, la manière d'y arriver. Ce ne sont que des conseils personnels, mais croyez-moi, des conseils très avisés!

Bon après midi à tous

--------------------
Objectif = DECF UV 1 et UV 6 en 2007
DECF UV 2 (12,5) et UV 7 (13) validées
Bonnes fêtes à tous!

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 23/11/2006 21:43 par Luna1212
Je vous remercie tous pour vos réponse qui m'ont réconforter ! Maintenant je suis un peu plus motivé et j'espère y arriver autant que vous tous !

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 23/11/2006 22:12 par Sayeena
Que dire d'autre que Cris n'a pas déjà dit ?
Depuis qu'on est en primaire on nous bassine avec les notes, les notes, les notes...
L'important, c'est de savoir ce qu'on veut, comment y arriver, de se donner les moyens qu'il faut et d'être très motivé. Les gens qui réunissent ces qualités y arrivent toujours, sauf cas rares... Il faut savoir jouer de toutes les astuces pour arriver à ses fins sans se crever ou se ruiner le moral...
Pour les Bac S, j'en connais plein qui se sont orientés dans la compta (soit en BTS, soit en DUT, soit en DPECF), ils sont toujours là ! Et ils s'en sortent très bien.
Donc pas de panique et bon courage :)

--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015

Re: Question d'orientation: quel niveau est exigé ?

Ecrit le : 24/11/2006 02:45 par Pandys
Bonsoir,

Juste pour rajouter un truc, il y aura toujours des places disponibles en DUT GEA, donc si tu es pris, tant mieux, sinon, insiste en montrant ta motivation, ils trouveront toujours une place! à Besançon, ils perdent des étudiants chaque année, ils en sont presque désolés, donc je pense qu'ailleurs ça doit être pareil.

Bon courage pour le bac, qui même si ce n'est qu'un passage, est un passage pas toujours facile.

--------------------
Réussite 2006 : UV contrôle de gestion Objectifs pour 2007 : 5 UV : gestion fi, compta, droit des soc et droit fiscal, relations juridiques et OGE!!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK