ESCG

Question orientation: acca ou etudes en france

5 réponses
3 984 lectures
Ecrit le : 18/08/2008 14:54 par A.countant
Bonjour a tous

Je travaille actuellement a Londres dans un des Big 5 et m'on m'a propose de commencer un ACCA. Mon objectif a long terme est de revenir en France. J'aimerais donc des conseils sur l'eventuelle orientation a choisir: revenir maintenant en France et commencer des etudes de compta (sachant que je suis deja a bac +5 avec un BA et je ne sais pas si en France mon diplome universitaire de Chinois et Histoire sera pris en compte) ou rester en Angleterre et preparer l'ACCA. (dans ce cas, avec quelles perspectives d'avenir en France?)

Merci

A bientot

Re: Question orientation: acca ou etudes en france

Ecrit le : 19/08/2008 20:04 par Fabrice Heuvrard
Bonjour A.countant;
j'ai le regret de vous informer que l'ACCA est totalement méconnu en France sauf dans les grand cabinet, il faut vous demander dans quel type de structure vous souhaitez travailler?

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Question orientation: acca ou etudes en france

Ecrit le : 20/08/2008 13:13 par Muki
Bonjour,

Contrairement à Icare, je ne suis pas sûre que l'ACCA soit totalement méconnu en France. Ok pour les petits cabinets mais j'imagine que les cabinets travaillant à l'international (et pas seulement les big 4/5) connaissent les diplômes étrangers.

Il faudrait se renseigner sur les équivalences entre le DEC et l'ACCA, je pense que les passerelles sont facilitées. Auquel cas vous pourriez tenter l'ACCA et faire valider celui-ci en France pour obtenir le DEC (avec quelques UV à passer j'imagine).

Il faut aussi garder à l'esprit que les comptables bilingues sont très recherchés, c'est un sacré atout que de cumuler le diplôme et les langues étrangères.

Bon choix,

Cordialement.

--------------------
Muriel

Re: Question orientation: acca ou etudes en france

Ecrit le : 14/09/2008 17:28 par Qwertz
Bonjour A.countant

j'espère que mon message n'arrive pas trop tard...

Je te conseille absolument de passer l'ACCA pour plusieurs raisons :
- si tu restes en Angleterre et de toute façon pour les années que tu vas encore faire avant de rentrer, il est incomprarblement plus utile d'avoir le ACCA plutôt que les diplômes français. Tu auras plus de reconnaissance au sein du cabinet dans lequel tu travailles et tu seras mieux à même de conseiller tes clients.
- d'un point de vue méthodo, et compte tenu de l'homogénéisation des normes, que tu aies appris à travailler dans un pays ou dans un autre ne change pas grand chose, dans la mesure où tu es assez ouverte pour te mettre à la mode locale au moment où tu passes la frontière (mise à jour sur les mormes en vigueur dans la pays où tu exerces)
- compte tenu de la reconnaissance néc des diplômes entre pays de l'Union, aucun problème à ton retour. L'ordonnance de 45 à l'art 26 précise les conditions d'inscription à l'ordre de professionnels étrangers. C'est principalement une procédure administrative, avec éventuellement et en fonction des éléments de ton dossier, un examen d'aptitude à passer (considérablement allégé par rapport au DEC, compte tenu que tu es déjà habilité à exercer la profession).
- enfin, si ton retour sur le France n'est pas encore programmé, réfléchis avant d'entreprendre le cursus français, sachant que pour obtenir le DEC, tu devras nécessairement prévoir ton retour en France pour valider ton stage.

Ayant fait mes études dans deux pays différents, j'ai moi-même eu à me poser ces questions... et j'ai résolu le problème en suivant les deux cursus le plus loin possible, c'est-à-dire que je suis diplômée en Suisse et ai le DESCF en France mais n'ai pas validé mon stage, ayant préféré continuer à travailler dans le cabinet dans lequel j'étais.

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'info sur l'examen d'aptitude...

Bon courage quel que soit ton choix.

Salutations,

CD

--------------------
Expert-comptable diplômée en Suisse
DESCF en France

Préparation de l'examen pour étranger (épreuve d'aptitude art 26 de l'ord 45) en vue de mon inscription à l'Ordre en France

Intéressée par toute question sur déontologie et exercice professionnel en France (idées d'articles, nouveautés, textes légaux et réglementaires, interprétations etc).

Re: Question orientation: acca ou etudes en france

Ecrit le : 15/09/2008 10:44 par Jonjon
Bonjour!
Par curiosité, quelle est le parcours du diplôme d'expert comptable en suisse?
le brevet fédéral de comptabilité ou le brevet de finance?

Re: Question orientation: acca ou etudes en france

Ecrit le : 15/09/2008 13:34 par Cleo34
Bonjour,

Je rejoins qwertz. J'ai travaille en UK et l'ACCA est tres bien reconnu dans ce pays.

Donc c'est utile de le passer si tu envisages une carriere en UK. Quand au retour en France, tout depend de ce que tu cherches.

Si tu vises un job en dans un Big ou un poste dans une multinationale travaillant en UK ou US GAAP tu ne devrais pas avoir de probemes a te placer, la plupart de ces boites en France connaissent l'ACCA.

Si tu vises des boites plus franco-francaises (ou des cabinets d'EC francais) il y a une forte probabilite que tes diplomes ne soient pas reconnus (surtout que les francais sont encore tres attaches au diplomes) et il faudra peut-etre que tu valides des UV du DCG et/ou du DSCG pour accroite tes chances.

a plus
cleop
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks