Editions Foucher

Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

15 réponses
6 431 lectures
Ecrit le : 21/05/2013 23:57 par Charles222
Message édité le 21/05/2013 23:58 par Charles222

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le site, en recherche de réponses à mes questions, malgré pas mal de recherche sur le web.

Pour vous introduire mon cas, j'ai changé d'orientation et me retrouve en BTS Cgo avec pas mal d'ambition. J'ai eu la bonne idée d'essayer de "récupérer" une des deux années, non pas perdues, mais sans lien avec la compta en tentant de passer des UV du DCG en candidat libre pour prendre de l'avance. (Décision appuyée par mes profs).

Je suis en première année du BTS et je passe 3 UV en Juin (Droit Des Sociétés, Droit Social et Anglais des affaires), UV pour lesquelles le BTS n'offre pas d'équivalences. J'avais prévu passer les 4 autres qu'il allait me manquer l'année suivante, car moins de bachotage et 2 années d'acquis du BTS ne sont pas de trop j'imagine ! (Surtout en compta appro et contrôle de Gestion)

Bref, j'avais programmer ça dans ma tête mais après lecture des plusieurs post, je m'aperçois que si, même si je valide toutes les UV manquantes du DCG, et que la même année j'ai le BTS, j'ai gagner le droit d'attendre un an pour me réinscrire au DCG, sans rien passer mais juste en cochant mes équivalences du BTS ... Un peu aberrant et surtout annihile tous mes efforts pour gagner une année, juste pour des questions d'administrations ! J'en viens donc aux questions :

1/ Passer toutes les UV du DCG sans exception l'année prochaine paraît t-il viable ( même si payer 6*22 euros des examens qui me sont donnés normalement par équivalence m'écœure un peu ... )? Les profs me donnent des travaux type DCG en plus et je travaille pas mal seul.

2/ Possible de se pré inscrire en DSCG et demander une sorte de dérogation pour pouvoir passer les premières UV (Avec comme attestation le BTS CGO et les 7 autres UV validées du DCG)

3/ Je suis en alternance actuellement, mettre mon année a contribution d'une 3ème année d'expérience, plutôt en cabinet, serait une bonne option ?

4/ Passer la licence CCA et avoir le DCG et la licence CCA au terme de mes 3 ans d'études ?

Si vous avez des idées de 5/ et 6/ n'hésitez pas, il y a sûrement beaucoup de cas que je n'ai pas envisagé !

Voilà mes quelques questions, pour lesquels j'ai besoin d'avis/conseils !

Désolé pour le pâté à lire et pour les idées qui vont un peu dans le désordre, mais je vous remercie d'avance ;)

Charles.

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 01/06/2013 01:51 par Veckor
Message édité le 01/06/2013 01:57 par Veckor

Bonjour,

Que tu sois ambitieux et volontaire est une excellente chose sur le principe. Je sais ce que c'est quand on se lance dans un cursus... on a envie de tout bouffer pour récupérer le temps qu'on a perdu. La réalité est un peu différente. Je tâcherai de répondre à tes 4 questions puis te proposerai la solution qui me semble idéale.

1/ Passer toutes les UV du DCG sans exception l'année prochaine paraît t-il viable ? Recontextualisons! Tu envisages une 2nd année de BTS mêlant des examens de BTS + 10 UE du DCG (et non 6 car il y a 13 UE) et tout ça en apprentissage. Sachant que dans ces UE, tu as un rapport entre 40 et 60 pages à rédiger et que chaque UE te demande 150 heures de travail pour une bonne préparation ce qui reviendrait à ce que tu cales 32 heures de travail par semaine non-stop jusqu'à juin prochain dédiées spécifiquement au DCG si tu commences maintenant. Commence par brûler ta télé, facebook et ton téléphone. Ta vie sociale se restreindra aux caresses de ton chat de 20h00 à 20h05 le samedi soir.

Rien est impossible mais quand même! Il faut que tu comprennes, Charles, que la véritable difficulté du DCG est la maîtrise de la masse de connaissances que nécessite chaque UE. Le processus d'apprentissage et surtout de réactivation régulière de la connaissance (sinon ça ne sert rien au bout d'un moins tu n'as plus aucun souvenir) est un travail fastidieux, chronophage qui demande régularité et rigueur dans son organisation perso. Le droit des sociétés, par exemple, ne comporte pas de difficulté particulière dans les termes de l'épreuve. Une bonne maîtrise de la méthodologie du cas pratique et une certaine analyse pour soulever les bons problèmes de droit suffisent, en revanche, à toi de coucher sur le papier la bonne règle de droit avec des termes précis et ce dans un délai assez court. Pour infos, Dunod qui me semble être une excellente synthèse fait 600 pages et qu'aucun point de cours est éludé le jour de l'examen. (cf question de cours sur la société européenne qui fait une demi page/500 en 2011)

En somme, ça me semble totalement impossible sauf si tu te transformes en machine de guerre.

2/ Possible de se pré inscrire en DSCG et demander une sorte de dérogation pour pouvoir passer les premières UV (Avec comme attestation le BTS CGO et les 7 autres UV validées du DCG)?En somme, j'ai obtenu mon DCG en septembre 2013 et je souhaite passer les épreuves du DSCG en octobre 2013, c'est niet! Les petits malins de l'académie ont anticipé les mecs pressés; les inscriptions sont closes à la fin mai 2013 sachant qu'à cette date tu dois être officiellement titulaire du DCG.

3/ Je suis en alternance actuellement, mettre mon année a contribution d'une 3ème année d'expérience, plutôt en cabinet, serait une bonne option ?

A mon sens, c'est une très mauvaise option. La première année en cabinet est rude et nécessite un investissement d'au moins 3 ans pour être profitable. En l’occurrence, les risques d'échec de ton projet étant extrêmement élevés, une année de DCG supplémentaire ne semble pas relever de la fiction.

4/ Passer la licence CCA et avoir le DCG et la licence CCA au terme de mes 3 ans d'études ?

Si tu souhaites intégrer un cursus CCA après le BTS, il n'est pas nécessaire de s'alourdir avec les UE du DCG en plus puisque la continuité logique de ce cursus est le master CCA. Si tu vises un master CCA, oublie le DCG et prépare le concours en 2ème année de BTS, si tu vises le DSCG (bien que ca ne soit pas indissociable mais complémentaire au master CCA) alors opte pour le DCG. La finalité est la même, ce sont simplement 2 filières différentes.

5/ La solution qui me semble la plus adaptée à ton cas. Si tu as une entreprise pour un contrat de pro/d'apprentissage, oublie le BTS qui, dans ton projet, semble être une perte de temps plus qu'autre chose et prépare directement le DCG en 3 ans. Je ne sais pas si tu es à Paris, en l'occurrence il est extrêmement simple de trouver une école d'accueil lorsqu'on a l'entreprise (tu as même le choix). Ainsi, si tu te sens extrêmement "inspiré", libre à toi de passer les 13 UE en 2 ans, tu ne perdras pas de temps.

6/ La solution 5 est inenvisageable. Alors, en étant ambitieux mais réaliste, tu peux au mieux préparer 2 UE en plus par an de ton BTS (ce qui fait déjà 30 heures de travail supplémentaires par semaine de septembre à mai), ce qui te permettra de valider ton DCG en 1 an après ton BTS. Ce qui est déjà très bien.

PS: je serai curieux de connaître l'avancement de ton projet en mars 2014, je pense que le ton ne sera plus même ;-)

Cordialement

Maxime

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 08/06/2013 01:15 par Charles222

Bonsoir Maxime et tout d'abord merci pour ta réponse complète et construite !

J'ai bien pris note de tes conseils, mais soit j'ai lu trop soit j'ai mal compris mais, en gros tu peux pas t'inscrire en DSCG si dans la même année tu obtiens le DCG ? Mettons, tu passes tout l'année N, en Septembre on te dit tu as le DCG, mais malgré ça l'inscription et le passage de la première année de DSCG est pas possible ? En gros il est inévitable de se faire gruger 1 an ? (j'ai pourtant relu le ton passage à ce propos mais je le comprend comme ça ^^)

Ensuite, je peux déjà te donner mes impressions sur les 3 UVs que je viens de passer (Anglais, Droit Social, et Droit Société) et ça s'est plutôt bien passé (je m'auto-corrigeais les annales et donc je ne sais pas réellement ce que valent mes copies) et j'espère avoir 10 de moyenne sur ces 3 épreuves ce qui me motive pour la suite !! (Étant donné que je n'ai commencé à préparer ces épreuves qu'à partir du dernier jour d'inscription au DCG, jour où ma prof me l'a proposé, ça ne fait donc que 4 mois de révisions pour 3UVs je ne dois pas réellement rentrer dans tes modalités de calcul vu que j'ai conserver un minimum de vie sociale^^ (j'avoue avoir déjà brûlé télé et FB, mais j'ai le téléphone !) ).

Du coup j'ai 1 an pour préparer 4 UVs, Fisca, Compta Appro, Gestion, et management et j'ai ces trois matières pour le BTS, je vais faire d'une pierre deux coups. Comme je te l'ai dit j'ai aussi pas mal d'aide de mes profs de BTS qui sont déjà au courant, certains m'ont déjà donner des exercices type DCG, en compta appro notamment et ce sont les matières que je préfère !

Je tâcherai de te tenir au courant pour Mars 2014 mais je suis déterminé !

Merci,

Cordialement,

Charles

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 08/06/2013 11:04 par Samdean

Bonjour Charles,

J'ai lu tes messages ainsi que la réponse de Maxime.

Je trouve ton projet ambitieux et c'est une bonne chose.

Je suis aussi titulaire d'un BTS.

Pour pouvoir valider ton DCG, il faut que tu sois titulaire du BTS. En effet, lors des inscriptions au DCG, on te demandera les diplômes obtenus afin de faire jouer les dispenses. Donc si tu obtiens ton BTS en juin 2014, tu ne pourras valider ton DCG qu'en septembre 2015, même si tu passes toutes les épreuves du DCG en 2013 et 2014.

Concernant le DSCG, tu ne pourras le passer qu'une fois que tu auras obtenu le DCG.

Par exemple, si tu obtiens ton DCG en septembre 2015, tu ne pourras présenter les épreuves du DSCG qu'en octobre 2016.

Il est vrai que en passes tu suis des cours de Fisca, Compta Appro, Contrôle de Gestion et Management en BTS. Mais, en DCG c'est beaucoup plus théorique et approfondi.

Je peux te dire que malgré mon BTS obtenu en 2008, je galère pas mal pour obtenir mon DCG. Je viens de passer l'épreuve de Contrôle de Gestion pour la quatrième fois consécutive. Et l'an dernier, je pensais avoir réussi, alors que je me suis planté.

Je te souhaite cependant bon courage pour tes études.

Cordialement,

Cyril

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 18/06/2013 14:47 par Anouck34

Bonjour,

Le management est passable avec le cours de BTS en tête.

Pour la fiscalité, il te manquera des cours comme notamment le coef de déductibilité (mais soit, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué)

Pour la gestion, c'est quand même plus approfondi et tu n'auras d'ailleurs pas traité certains thèmes.

Enfin, la comptabilité approfondie n'a rien mais rien à voir avec ce que tu fais en BTS. Ce que tu fais en BTS c'est l'introduction à la comptabilité. Alors c'est une matière que tu devras bien bosser parce qu'assez difficile.

Je trouve que c'est beaucoup de travail pour une seule personne mais de toute façon tu n'as rien à perdre.

Tu pourras toujours reprendre le DCG en alternance si cela ne marche pas.

Tu nous donneras tes résultats parce que si avec 4 mois de révisions, tu as eu tes épreuves, je veux connaître ta recette personnelle !

Bon courage !



--------------------
Anouck

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 02/09/2013 13:21 par Charles222

Bonjour,

Ça y est les résultats sont tombés ! Et comme promit je vous tiens au courant :

Droit Social : 8.5 --> Je suis plutôt content parce que j'ai trouvé l'épreuve très difficile et pointue

Droit des Sociétés : 9.5 --> Très déçu car je pensais avoir très bien réussi l'épreuve, mais bon, je n'ai jamais été noté de l'année en Droit, peut-être justice est faite ^^

Anglais : 12 --> RAS

Bilan : et ben j'ai 10 tout pile sur ces 3 matières ! Donc plutôt positif même si j'aurai aimé voir ma note de droit des sociétés plus haute et prendre des points d'avance. Ainsi, plus que 4 UV a obtenir avec 10 de moyenne, mais cette fois ci avec presque 10 mois de révisions, mais des épreuves plus redoutables :s

La rentrée 2014 est donc toujours un grand point d'interrogation, soit j'arrive à me dégoter une dérogation en montrant mon BTS+7 UVs du DCG validées et m'inscris en DSCG, soit j'ai un an a tuer et on retourne sur ma question initiale ^^ je vais tout essayer !

Bonne journée à vous,

Charles

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 25/05/2014 17:19 par Charles222

Bonjour,

@Veckor/Maxime :

J'ai du retard sur ma réponse, il fallait que je te tienne au courant de mon projet en mars 2014.

-Le BTS est presque complètement achevé (un oral manquant) et sera validé j'imagine.

-La préparation des 4 épreuves (Mana, compta appro, Fisca, CDG) qui me manquent est également achevée et je suis prêt pour débuter Mercredi. Je suis également inscrit à certaines UV dont j'ai l'équivalence pour récupérer quelques points (SIG, Intro à la compta, LV2). Je pense être prêt, et j'espère que ça le fera !!

Mon projet a également été approuvé par certaines écoles/cabinets, j'ai été reçu en DSCG en alternance (sous réserve de validation d'au moins 2 des UV manquantes) et embauché pour la rentrée en cabinet d'expertise.

Je ne pourrai présenter aucune épreuve la première année, en revanche je tenterai les 7 d'un coup pendant la seconde année de DSCG.

Bien cordialement,

Charles

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 25/05/2014 19:25 par Ryujin

Bonjour,

J'ai lu ton parcours et tu a l'air ambitieux mais ne te fais pas beaucoup d'illusion sur ce qui t'attent , ce diplôme n'est pas difficile pour rien !

En tout cas je te souhaite bonne chance , il me reste 4 UV a passer prochainement , compta appro,contrôle g, anglais et droit social!



--------------------
cours de validation du DSCG

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 28/05/2014 13:14 par Kevin_cxx

Bonjour Charles

Je me suis permis de t'envoyer un message via la messagerie privée du site car je compte faire la même chose que toi à la rentrée donc je me demandais si il t'était possible de me faire part plus en détail de ton expérience.

Cordialement



--------------------
Bac Pro compta Mention T-B - 1er année de BTS AG

Re: Question autour d'une double acquisition CGO/DCG

Ecrit le : 25/06/2014 12:25 par Charles222

Bonjour à tous,

Voilà les premiers résultats qui tombent ! J'ai validé le BTS :

Culture Générale : 16

Mathématiques : 20

Anglais : 17

Droit-Eco : 17

Management : 17

Compta (Fiscale et sociale) : 17.5

Compta Gestion + Gsi : 17.5

Oral : 18

et Espganol facultatif : 18

Vivement les résultats du DCG en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises !! Fin août c'est loin !

Cordialement,

Charles

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks