Quickbooks

Quels sont les attraits du métier d'expert-comptable ?

Article écrit par (221 articles)
Modifié le
2 786 lectures
Devenir expert-comptable ? Bien évidemment !

Le métier d'expert-comptable est mis à mal depuis quelques temps avec toutes les études et les articles de presse précisant que le métier va disparaître. Nous souhaitons aujourd'hui aller à contre courant de l'actualité et préciser pourquoi c'est une bonne idée de devenir expert-comptable !

Il faut se lancer dans la profession parce que le métier d'expertise comptable...

... reste un métier avec un contact humain

Malgré ce qui peut être perçu depuis longtemps sur le métier d'expert-comptable, le contact avec le client prend une place très importante dans son quotidien. Les compétences techniques sont souvent évoquées pour parler d'expertise-comptable, mais les compétences relationnelles et la dimension humaine sont plus rarement évoquées.

En réalité, il faut changer l'image de l'expert-comptable derrière sa calculatrice ou en train de saisir les notes de frais. Toute la partie concernant les calculs, qui était effectivement son quotidien avant, est automatisée.

De plus en plus, l'expert comptable manipule des données (la data) afin de faire parler les chiffres qui en résultent et peuvent conseiller les chefs d'entreprise qui sont ses clients.

De nos jours, le quotidien de l'expert-comptable est plus axé sur le contact avec la clientèle que sur les chiffres derrière un bureau. De plus, il rencontre divers profils ce qui est très enrichissant. Les clients ont tous des besoins différents avec des histoires professionnelles différentes donc il faut préserver un climat d'entente sociale.

 

... est riche et pluridisciplinaire

Comme évoqué ci-dessus, il ne faut plus s'arrêter sur l'image du comptable enfermé dans son bureau, derrière sa calculatrice et ses lunettes, avec des tonnes de papiers partout en attente de traitement !

L'expert-comptable possède plusieurs casquettes et son métier lui permet d'en exercer plusieurs à la fois, c'est ce qui fait sa richesse. L'expert-comptable n'est pas mono-tâche, à renouveler la même opération chaque jour.

En fonction de la lettre de mission qui a été signée et du client qu'il rencontre, l'expert-comptable peut être amené à traiter les domaines suivants :

  • la comptabilité : tenue de la comptabilité, établissement des comptes annuels,... ;
  • le droit fiscal : calcul et paiement des taxes et impôts ;
  • le droit social : déclaration préalable à l'embauche, les bulletins de paie,... ;
  • le juridique : organisation de l'assemblée générale,... ;
  • le patrimonial : accompagnement et conseil au niveau patrimonial.

 

... est en évolution

Le métier d'expert-comptable est remis en cause depuis quelques temps et cela est une bonne chose pour les jeunes qui finissent leurs études ou ceux qui veulent se lancer en BTS comptabilité et gestion.

En effet, tous ceux qui arrivent avec de nouvelles idées ont plus de chances d'être entendus et écoutés dans un métier qui évolue que dans un métier qui ne souhaite pas changer.

Cela peut se révéler enrichissant et excitant pour les experts-comptables en place depuis de nombreuses années. Cela leur permet d'avoir le sentiment de changer de métier tout en ne prenant pas le risque du changement ! En s'adaptant et en saisissant les opportunités rattachées à cette évolution, cela ne peut qu'être positif pour la profession et les personnes qui y travaillent.

 

... permet d'être entrepreneur et manager

Et enfin, devenir expert-comptable cela signifie également être un entrepreneur et un manager. Oui car l'expert-comptable crée son cabinet, donc sa société, et doit entreprendre toutes les démarches d'un patron qui crée son entreprise. L'expert-comptable est également confronté aux mêmes challenges qu'un entrepreneur peut relever au quotidien.

De plus, l'expert-comptable qui possède un cabinet avec des salariés devient un manager d'une équipe qu'il doit mettre en place. Et ainsi toucher également au domaine des ressources humaines. Domaine qui complète les nombreux autres cités dans cet article !

Nous vous invitons à consulter la vidéo inspirante de Gilles Bösiger : expert-comptable, c'est le bon job ! Alors convaincu ?


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

LOOP