LOOP

Quels critères pour choisir l'expert-comptable qui me convient ?

Article écrit par (2 articles)
Modifié le
2 022 lectures
Bien choisir son expert-comptable

Voilà une question à destination des chefs d'entreprise. Comment choisir son expert-comptable ? Primo-créateurs ou serial-entrepreneurs, vous vous êtes sûrement déjà interrogés sur le sujet.

Eh bien prenez le meilleur ! Question suivante ?

Vous vous en doutez ça n'est pas si simple. D'ailleurs il est interdit de faire de la publicité comparative dans notre profession, vous ne trouverez pas LE meilleur expert-comptable. Au contraire il y a tellement de formidables professionnels que le choix n'est pas toujours évident.

 

L'intérêt du choix d'un expert-comptable : conseils, croissance et confiance

La question s'entend plus généralement pour tout choix d'un prestataire. Le principe même de faire appel à un professionnel extérieur à l'entreprise suppose que l'on n'est pas capable ou qu'on ne juge pas pertinent de faire soi-même le travail en question. Choisir un artisan sans être professionnel du BTP, faire appel à une agence de com' sans avoir d'expérience dans le domaine, cela nécessite de prendre des précautions et de suivre une démarche cohérente.

Choisir un expert-comptable qui manipule tout plein de chiffres et qui comprend les appels de régularisation RSI (si, si, c'est vrai) c'est encore un peu différent.

Certains entrepreneurs ont la bosse de la finance et aiment nous challenger, ils peuvent se faire une idée des compétences de leur expert-comptable. Mais pour ceux qui sont plus tournés dans leur business que dans les chiffres, la question revient. Comment choisir le bon expert-comptable, « celui qui me convient, en qui j'aurai confiance, qui me conseille, qui comprend ma profession et qui saura m'accompagner dans la croissance de mon entreprise ? »

« Accompagner ? »... « secteur d'activité », ... « Conseils »... « Croissance » ou « confiance », voilà des mots pertinents dans la question qui nous donnent des indices pour y répondre.

 

Les étapes pour bien choisir son expert-comptable : du site internet à la rencontre

Pour choisir un expert-comptable, 1ère étape : vérifiez qu'il en soit bien un. Les experts-comptables sont inscrits à l'ordre et leurs noms figurent dans une liste consultable en ligne. Attention donc aux illégaux vous le regretterez vite.

Vous êtes médecin ou restaurateur et vous cherchez LE spécialiste local des professions libérales ou des métiers de la bouche ? Il faut savoir qu'un expert-comptable ne peut se prévaloir de telle ou telle spécialité (aujourd'hui en tout cas). La majorité des professionnels sont généralistes et traitent des secteurs d'activité variés. Si votre demande comporte des spécificités métiers peu courantes, l'expert-comptable saura vous orienter vers un confrère expérimenté dans votre domaine.

La question principale à se poser avant de choisir un expert-comptable est : que recherchez-vous en faisant appel à lui ? La réponse sera différente selon votre typologie d'entreprise, votre domaine d'activité ou votre expérience. Discutez avec l'expert-comptable de l'offre du cabinet et appréciez si cela répond à vos besoins. L'offre se retrouve de plus en plus souvent sur le site web du cabinet, c'est un bon moyen de se faire une idée en amont.

Autre point, la relation d'un entrepreneur avec son expert-comptable s'inscrit dans la durée, on lui confie des données sensibles qui touchent souvent des aspects personnels (petit clin d'oeil RGPD), la confiance est donc indispensable. Rencontrez le professionnel et faites-vous votre propre idée.

 

Et le prix dans tout ça ?

C'est important mais ce n'est pas tout. Faire appel à un expert-comptable c'est justement bénéficier de conseils pour vous développer, pour optimiser votre coût fiscal et social (dans le strict respect de la législation) et pour vous aider à faire les bons choix. C'est un investissement qui se rentabilise rapidement.

L'idée sous-jacente c'est qu'il vous faut choisir VOTRE expert-comptable, celui dont la méthode de travail, l'approche et les compétences correspondent à votre besoin. C'est, il me semble, le meilleur des critères pour trouver un professionnel dont vous serez satisfait et dont vous pourrez vanter les mérites à vos proches et connaissances.

Elie Danan

Elie DANAN est expert-comptable chez EDGE CONSEIL à Strasbourg.

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

LOOP