Comptalia

Quelques questions au sujet de la réforme.

3 réponses
1 406 lectures
Ecrit le : 03/12/2007 15:24 par Macmun
J'aurais quelques questions à vous poser. Tout d'abord, j'ai ouïe dire qu'il était impossible de passer le DCG et le DSCG dans la même année car il n'y aurait pas, comme pour le DECF et le DESCF, d'inscription conditionnelle. Quelle injustice pour les élèves qui, comme moi (et je suis loin d'être le seul) n'ont que très peu d'UE à passer pour valider entièrement le DCG. En effet, il ne me reste que la gestion financière et le contrôle de gestion à avoir (en plus du stage bien évidemment) et ne pas pouvoir passer les épreuves du DSCG « dans la foulée » me fait tout de même perdre un an, ce qui n'est pas rien. Je voulais donc savoir si la décision en ce qui concerne l'inscription non conditionnelle était une décision définitive ou s'il y avait un espoir que cela change étant donné le grand nombre d'élèves mécontents ayant passé le DECF et ne l'ayant pas eu dans son entièreté

Je voulais également savoir s'il m'était possible de garder une note acquise au DECF l'année dernière. En effet, à la session 2006, j'ai obtenu un 9/20 en gestion financière et à cette époque il m'était impossible de le conserver. J'ai donc repassé la gestion financière à la session 2007 et obtenu un 5. J'ai pu lire cette phrase sur le site de COMPTALIA : « - Rétroactivité : pour faciliter la compensation, vous pouvez conserver vos notes antérieures obtenues sur le DPECF-DECF-DESCF dès lors qu'elles sont supérieures à 6/20 ! ». J'aimerais donc savoir si je peux effectuer le report du 9/20 obtenu en 2006 bien que j'ai repassé l'épreuve en 2007. Quelles seront les modalités à effectuer pour le report des notes en général ? Comment faut-il s'y prendre ?
Ma dernière interrogation concerne le stage de 8 semaines à effectuer. J'aurais aimé savoir s'il doit s'agir nécessairement d'un « Stage » ou si cela peut être tout simplement un contrat de travail classique (CDD,.)(tant que cela reste dans le domaine de la comptabilité bien évidemment). J'aimerais également savoir quelles sont les « modalités » du stage. A quelle date limite le stage doit il être terminé ? Doit-on envoyer la convention, le rapport avant l'examen ?

Je vous remercie pas avance des réponses à mes interrogations.

Cordialement.

Re: Quelques questions au sujet de la réforme.

Ecrit le : 03/12/2007 15:36 par Quaresma
Je te conseil de parcourir le sujet suivant, il répondra sans doute à tes questions.

https://m.compta-online.com/comptable.html?sujet=15974

Cordialement

Re: Quelques questions au sujet de la réforme.

Ecrit le : 03/12/2007 15:44 par Macmun
Je te remercie, mais j'ai déjà parcouru ce topic et il ne répond pas à mes questions, ou alors de manière très vague.

Cordialement.

Re: Quelques questions au sujet de la réforme.

Ecrit le : 03/12/2007 15:54 par Quaresma
Pour le stage il faut un justificatif selon lequel tu as eu une activité d'au moins 2mois pour le DCG et 3mois pour le DSCG au sein de l'entreprise ou le cabinet concerné.

Pour la retroactivité je ne peux te répondre.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID