AMPLI MUTUELLE

Quelques habitudes pour bien vivre votre journée de travail

Article écrit par (306 articles)
Modifié le
3 473 lectures
Comment organiser sa journée de travail ?

Nombre de jours où vous vous êtes réveillé en retard, stressé et du mauvais pied. Là vous vous dites que la journée de travail va être longue, bien longue. C'est pour cela qu'il est important, pour votre bien-être, de suivre quelques rituels du matin jusqu'au soir. Ainsi votre journée de travail en sera bien plus productive.
Voici quelques conseils à suivre pour être au meilleur de votre forme et de vos performances.

Le matin : bien se réveiller et prendre son temps

Les rituels du matin sont essentiels pour bien démarrer une journée. A chacun de trouver les rituels qui lui conviennent le mieux pour se sentir prêt à affronter une nouvelle journée de travail.

En principe, ces habitudes matinales sont des choses que vous faites pour vous rendre plus heureux et serein afin d'être moins stressé et plus productif pendant la journée. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez changer de rituels car ceux-ci ne sont pas adaptés à ce que vous avez besoin.

Le lever doit s'effectuer en douceur pour ne pas gâcher tout le bon sommeil que vous avez acquis pendant la nuit.

Une fois levé, vous pouvez prendre du temps pour vous. Que ce soit du sport, de la méditation, une longue douche, un bon petit déjeuner devant les infos ou quoique ce soit qui vous détente. Le matin, prenez le temps pour vous et consacrez ce moment de la journée pour ce qui vous fait du bien à vous.

Le petit déjeuner est un moment important et c'est le repas le plus important de la journée. Il couvre le quart de vos apports journaliers et vous permettra d'être en forme et d'avoir de l'énergie toute la matinée.

Si vous avez des enfants, le mieux est de vous lever bien avant eux et de faire tous ces rituels avant d'avoir le plaisir d'aller les réveiller !

 

La journée : gérer son énergie quotidienne et les priorités

Une fois votre réveil effectué et ces moments passés pour votre bien être, la journée de travail peut débuter.

Avant de partir au travail, il est important de visualiser ce qui vous attend et de planifier votre journée. C'est le meilleur moyen d'évaluer les priorités et de ne pas arriver et se sentir submerger par la masse de travail qui vous attend.

Ensuite, l'essentiel est d'arriver à l'heure, et même un peu en avance, afin d'éviter le premier stress de la journée de devoir courir et de connaître ce sentiment d'être en retard. Ainsi, vous arriverez au travail détendu et aurez le temps de discuter avec vos collègues, prendre votre café ou vous installer tranquillement.

Puis, comme vous avez planifié votre journée avant de partir au travail, il ne vous suffit plus que de l'organiser une fois arrivé à votre bureau. Vous pouvez faire une to do list pour vous rappeler les priorités à traiter en premier lieu. Virtuelle ou papier, il s'agit d'une feuille de route qui vous permet de savoir ce que vous avez à faire et l'avancement des tâches en cours de journée ou de semaine. Par conséquent, votre bureau doit être organisé en fonction des tâches à effectuer dans votre journée. Avec un bureau rangé et organisé, vous gagnez du temps dans votre journée.

Evitez de vous énerver, soyez détendu, relativisez les choses, soyez positif,... Ne gâcher pas toute votre préparation matinale pour un imprévu ou un événement qui vous agace.

Le travail est toujours fatigant mais soyez toujours souriant et présent mentalement et physiquement. N'ayez pas peur de communiquer avec vos collègues, saluez-les et demandez comment ils vont. Montrez que vous êtes content d'être là et que vous avez vraiment envie d'être là.

Et accordez-vous des pauses dans la journée. Avoir la tête baissée dans le travail sans s'arrêter n'est pas bon pour le moral ni pour la productivité. Votre énergie baisse forcément pendant une longue journée de travail. Soyez attentif à vos baisses de régime pour prendre l'air et penser à autre chose pendant quelques instants.

 

Le soir : se détendre et bien dormir

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous n'avez aucune raison de faire des heures supplémentaires ou du présentéisme pour avoir l'impression de rattraper le temps perdu dans la journée. Si vous avez des horaires autant les respecter et faire votre travail dans le temps qui vous est imparti.

En démarrant bien la journée, sur de bons rails vous la terminerez avec le sentiment du devoir accompli, celui qui vous permet d'aborder une nouvelle journée de travail avec le sourire.

Tout comme vos réveils, vos soirées peuvent être animées par des rituels pour bien vous détendre. De même que pour le matin, chacun détermine les choses à faire qui permettent de décompresser et de préparer une bonne nuit de sommeil. Musique douce, lecture, bougies, télévision, jeux...

Enfin, le sommeil est important pour récupérer de la journée et bien préparer la prochaine.

Ne négligez pas votre sommeil pour vivre des semaines agréables et connaître le bien-être d'aller au travail.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire