Comptalia

Quelques conseils pour ma soutenance de mémoire

3 réponses
10 474 lectures
Ecrit le : 25/10/2005 20:08 par Herro
Bonjour,

J'ai rédigé et soutenu mon mémoire dont le sujet portait sur l'audiovisuel en 2003. Manifestement, ce mémoire ainsi que ma soutenance ont déplu aux jurés puisque j'ai obtenu 5/20.
Après avoir consulté le site officiel de mon examinateur principal, je me suis aperçue qu'il était spécialisé dans le social et que sa seule connaissance dans le domaine audiovisuel était une figuration dans une série de France 3...

Je ne me suis pas démotivée et j'ai présenté un nouvel d'agrément sur un nouveau sujet (toujours audiovisuel) en demandant à ne pas avoir les mêmes examinateurs dans un souci d'équité. Je n'ai pas été entendue puisque mon agrément a été accepté par l'examinateur principal de mon premier mémoire.

Je soutiens ce nouveau mémoire dans 1 mois, et j'aimerais avoir des conseils quant à l'attitude à adopter face aux jurés. Je tiens à préciser que la première soutenance s'est très très mal passée.
En outre, je voudrais connaitre les recours possibles dans le cas d'un nouveau désastre. En effet, le premier mémoire respectait le plan indiqué dans la notice, et en conséquence la note de 5/20 ne me paraît pas justifiée.

Merci par avance pour votre aide.

Re: Quelques conseils pour ma soutenance de mémoire

Ecrit le : 25/10/2005 20:46 par Jack06
Bonsoir
Quand votre notice a été acceptée, vous avez du recevoir des commentaires que j'espère vous avez appliqué à la lettre dans la rédaction de votre mémoire.
Si tel est le cas, insistez sur ce respect des "consignes" lors de votre présentation.
Essayer de rester très calme lors de votre oral car tout le monde subit "un orage de grêle" (j'ai eu l'impression d'être une "balle de ping pong" lors de mon oral et j'ai eu 11/20 alors que j'ai été plusieurs fois remis en cause).
Si vous pensez lors de l'oral que l'examinateur a raison, sachez aussi le reconnaître car j'imagine qu'il n'y a riend de pire que quelqu'un s'entêtant sur une erreur.
J'imagine évidemment que vosu avez mis votre mémoire à jour (2003 c'est loin déjà).
Pour le reste je ne peux que vous souhaiter bon courage et bonne chance.
Cordialement

Re: Quelques conseils pour ma soutenance de mémoire

Ecrit le : 25/10/2005 20:55 par Herro
Merci Jacques pour vos remarques.
Mais il n'y pas de mise à jour à faire puisque c'est un nouveau mémoire sur un tout autre sujet.
Quant aux remarques de l'examinateur, j'essaie tant bien que mal de les respecter mais c'est relativement difficile puisqu'elles se limitent à "apport scientifique à développer". Et lorsque je lui demande des précisions quant à ses attentes, j'ai pour réponse "ce n'est pas mon rôle, regardez dans les différentes revues". Il faut savoir que le domaine audiovisuel est très pauvre en normes et textes, et que la pratique prime...

Re: Quelques conseils pour ma soutenance de mémoire

Ecrit le : 25/10/2005 21:02 par Jack06
Message édité le 25/10/2005 21:17 par Jacques04
Très honnêtement les remarques de votre examinateur sont assez classiques (pour ma part j'avais eu droit à un commentaire sur le fait que je devais présenter des modèles de questionnaire "originaux").
Quant à sa réponse, elle ne m'étonne guère (je vous avoue que je ne vois ce qu'il aurait pu vous dire d'autre car après tout c'est votre "contrat" en tant que mémorialiste).
Donc à partir du moment où ce domaine est comme vous le dites pauvre, vous avez du faire le tour de la théorie et effectuer un vrai apport (ce qui est à ma connaissance le principal intérêt de faire un mémoire).
Si vous prouvez votre apport "scientifique", je pense que votre mémoire devrait "passer".
Au fait mes commentaires et remarques sont avant tout amicaux et confraternels.
J'imagine très bien votre situation psychologique et le stress qui doit grandir au fur et à mesure qu'approche la soutenance.
Comme me l'avais dit Patrick à l'époque (mai 2005), ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Bonne soirée et une nouvelle fois bon courage
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe