Quelques clés pour rester positif au travail

Article écrit par (269 articles)
Modifié le
1 903 lectures

Utiliser un vocabulaire valorisant

Afin de rester positif au travail, rien de mieux que d'être positif dans la façon de s'exprimer. Plutôt que d'utiliser des expressions négatives qui tirent votre état d'esprit vers le bas, vous pouvez privilégier des expressions optimistes. Ne dites pas qu'une situation est difficile et insurmontable mais dites que la complexité de la situation est un challenge à relever. Au lieu de penser que vous n'arriverez pas et que vous êtes nul, pensez que vous pouvez le faire avec du travail et de la concentration. Le langage pessimiste est démotivant, le langage positif est valorisant et encourageant.

Identifier les personnes négatives

Rien de tel pour sombrer dans la négativité que de côtoyer des personnes négatives au quotidien au travail. Ces personnes vont voir le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein. Afin d'adopter une attitude positive, tentez au maximum de vous éloigner de ces collègues qui peuvent empoisonner votre quotidien. Vous passez de nombreuses heures au travail, rester positif est essentiel pour votre survie et votre moral dans la vie personnelle. L'influence qu'aura sur vous l'énergie dégagée par les gens positifs vous apportera la motivation nécessaire pour gagner du terrain au travail.

Relativiser toutes les situations

Soit, en effet, certaines situations peuvent paraître compliquées et insolubles. Toutefois, vous ne pouvez pas baisser les bras à la moindre contrariété. Regardez en arrière afin d'observer tout ce que vous avez accompli pour en arriver là où vous êtes. Qu'il s'agisse d'un dossier qui se complique, d'une activité professionnelle qui s'intensifie, d'une situation qui s'aggrave, tentez de relativiser.

Porter un regard positif sur les échecs

Vous allez forcément subir des échecs dans votre carrière professionnelle. Cela ne signifie pas que vous devez douter de vos compétences et perdre le moral. Vous ne devez absolument pas réagir de manière négative lorsque vous ne parvenez pas à mener une mission à bien. Au contraire, gardez un ½il positif sur vos échecs car ils ne doivent pas devenir un facteur de stress ou de manque de confiance en vous. Relativisez et gardez la tête haute. Les échecs, qu'ils soient vécus dans la vie ou au travail, doivent servir de leçons pour le futur, ce sont grâce à eux que nous apprenons. Après un échec, l'attitude positive consiste à imaginer les effets bénéfiques que cette déconvenue peut vous apporter à court ou moyen terme. A quoi cela sert-il ? A rebondir plus facilement sur les prochaines étapes à passer en ayant appris une nouvelle manière de contourner les échecs.

Échanger avec les collègues

Vu ce que nous passons comme temps au travail, il est plutôt conseillé de bien s'entendre avec ses collègues. Il s'agit d'ailleurs d'un élément important pour mesurer le bonheur au travail. Que vous soyez en open space ou en bureau fermé, les échanges avec les collègues permettent de créer un lien social et une cohésion d'équipe. Ainsi, en conservant une bonne ambiance au travail, cela permet de garder le moral et de rester positif au travail.

Se fixer des objectifs réalistes

Ne vous surestimez pas trop dans les objectifs que vous souhaitez atteindre. Plus vos objectifs sont ambitieux et plus vous aurez du mal à les atteindre et cela vous amènera vers un sentiment d'échec et de frustration. Votre ambition ne doit pas être supérieure à la réalité. En fixant des objectifs réalisables, cela vous motivera à les atteindre et vous conserverez cet état d'esprit positif de toute personne qui souhaite aller au bout de ce qu'il entreprend.

Prendre soin de soi

Le travail est important, et les pauses le sont tout autant pour conserver une concentration optimale. Sachez prendre soin de vous pendant votre journée au travail pour conserver un état d'esprit positif et joyeux. Chacun aura sa réponse : déjeuner avec un collègue, se ménager un moment de respiration dans la nature, travailler sur un dossier non urgent mais intéressant... Prendre soin de ses besoins fondamentaux est incontournable si l'on veut se sentir bien.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise