Quelques bonnes raisons d'embaucher une maman dans votre entreprise !

Article écrit par (359 articles)
Modifié le
1 527 lectures

Encore trop d'employeurs sont réticents à embaucher de jeunes mères. L'image persistante de la femme qui va s'absenter car son enfant est malade ou qui va vouloir faire des courtes journées pour profiter de sa vie familiale. Et pourtant les mamans ont un fort potentiel au travail. Embaucher une maman c'est accepter tous les atouts qu'elle a acquis grâce à cette expérience.

1er atout : l'organisation

La mère de famille, contrainte et forcée, passe ses journées à lister, caler des rendez-vous, gérer les plannings de 2 à 6 personnes, le budget de sa famille et l'événementiel de son couple avec dextérité. Côté organisation : elle s'y connaît ! Engager une maman, c'est surtout avoir affaire à une personne rapide, efficace et orientée solutions. Certains recruteurs embauchent même celles qui ont le plus d'enfants parce que leur cerveau fonctionne à plein régime tout le temps.

2ème atout : l'adaptation

Quelle maman n'a pas vécu des déconvenues dans sa journée ? Entre le grand qui n'est pas prêt pour l'école, le petit qui est malade et la nounou qui ne veut pas le prendre, le mari parti pour un séminaire. Ok pas de panique, chaque situation a sa solution ! En quelques minutes, elle sortira victorieuse de cette situation critique. Ainsi elle sait se maîtriser dans des situations d'urgence et acquiert une capacité d'analyse rapide de la situation.

3ème atout : le multitâches

Qui dit un cerveau qui carbure entraîne une capacité à faire plusieurs choses en même temps. Les mères de famille sont multitâches au travail parce qu'elles le sont en privé. Elles ont une capacité à se concentrer sur plusieurs projets simultanément et s'adaptent rapidement d'un sujet ou d'une activité à un autre.

4ème atout : la patience

Être mère de famille c'est de la patience avant toute chose, et ceci dès 6h du matin ! Avant d'arriver à son poste de travail, elle aura déjà répété 20 fois les mêmes choses, attendu 10 minutes que ses enfants soient prêts, écouté 5 minutes avec attention que son fils ou sa fille lui raconte une histoire passionnante avec une multitude de détails. Sans parler des conseils qu'elle donne inlassablement tous les matins avant l'école. Alors avec une telle expérience, une mère de famille sait être patiente et bienveillante avec des personnes qui ne lui demandent pas de répéter 100 fois la même chose et qui l'écoutent. C'est que du bonheur pour elle !

5ème atout : l'endurance

La journée d'une maman peut parfois correspondre à une journée du combattant ! Entre les rendez-vous médicaux, les énièmes lessives, les courses, les devoirs, et toute autre tâche qui se rajoute. Alors bien sûr, papa vient tout naturellement aider dans certains couples et les tâches sont partagées. Cela n'empêche que d'une manière générale, l'intendance d'une maison c'est maman qui le gère en grande partie et les journées sont interminables. Alors ce n'est pas une réunion et des dossiers à traiter qui vont lui faire peur. Vu qu'elle est multitâches, patiente, organisée et qu'elle s'adapte, elle en est encore plus endurante !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.