Bonjour Letty,
En cabinet d'expertise, les exigences sont élevées, ce qui est parfaitement justifié par rapport aux objectifs à atteindre vis à vis des clients.
Par parvenir à ce résultat, les cadres doivent mettre en place une organisation qui favorise l'atteinte de ces objectifs, et la bonne tenue des comptes et le lettrage en sont les premiers maillons essentiels
De par votre fonction d'assistance de cabinet et sans diplôme comptable de surcroît, il incombe aux responsables de dossiers de vous communiquer les bonnes consignes, avec procédures écrites le cas échéant, ainsi que de vous montrer l'intérêt de la mise en oeuvre de ces consignes, pour le client, et pour les personnes qui prendront le relais de vos travaux. Ils ont également pour rôle et mission de vous motiver dans votre travail, de s'assurer de votre bonne compréhension des consignes, de mesurer l'adéquation de leurs exigences par rapport à vos capacités et votre expérience, et de vous former en conséquence.
Ces éléments d'encadrement semblent faire défaut dans votre cabinet, car après 3 ans d'expérience sur ce poste, vous devriez être en mesure de réaliser l'ensemble de ces travaux à la perfection (ou presque ;) ).
C'est donc sur ce constat que vous devez fonder l'essentiel de votre défense, démontrer que vous êtes de bonne volonté par votre comportement sur le lieu de travail, par l'intérêt pour votre poste et l'envie de progresser, et par la transmission de vos demandes auprès de vos collègues, ainsi que l'expression de vos besoins auprès de vos responsables.
Mais il faut aussi comprendre qu'il ressort pour le moment un manque de rigueur qui n'est pas compatible avec votre fonction actuelle (ce qui ne veut pas dire que c'est de votre faute, ni que c'est définitivement perdu !) : Les petites fautes que vous exposez sont de petites fautes, mais elles s'accumulent et il se dégage une impression générale trop "brouillon".
Exemples : Les fautes d'orthographe dans vos messages, les factures comptabilisées sans tampons : Cela ne devrait pas arriver, il faut être concentré à 100% sur ses travaux en cours et ne rien omettre. Relisez bien vos courriers et vos mails et ressortez vos livres : Il faut être dans une recherche constante d'amélioration et de progression, à moins que vous ne désiriez pas faire autre chose que la saisie de factures, car vous ne vous en sentez pas l'envie ou la capacité. Mais dans ce cas il faut le signaler car il me semble que vos collègues ont besoin d'une personne qui puisse tenir un dossier avec beaucoup plus d'autonomie.
Ensuite concernant la remarque déplacée sur votre physique, elle doit être remontée, discutée expliquée et résolue. Il faut que vous fassiez en sorte qu'elle soit formalisée par écrit (courrier de plainte auprès de votre employeur avec AR), et à tout le moins discutée avec la personne concernée. Cette personne doit être sanctionnée, à minima par des excuses qu'elle vous doit.
Mais il semble que la personne en cause soit "l'experte en chef" (pour reprendre vos propos), donc si vous n'avez pas de personne plus haut placée pour résoudre ce point, ça risque d'être compliqué. Si vous n'avez peur de rien, vous pouvez à mon sens aller la voir directement pour lui expliquer que ses propos ont été blessants, attendre sa réaction, puis lui suggérer (si des excuses ne présentent pas le bout de leur nez rapidement) que cet épisode peut être qualifié d'harcèlement moral par un tribunal prud'homale le cas échéant... (en lui laissant penser que vous êtes susceptible de lancer une procédure judiciaire, ce qui aura au moins le mérite de bien la faire réfléchir à ses propos déplacés...).
Attention, il ne s'agit pas ici de déclencher une guerre froide anti-productive en dégradant d'avantage vos relations, mais d'être constructive, remettre à plat ce qui doit l'être pour avancer correctement.
Nous ne savons pas de quelle façon se passent les choses dans votre cabinet, mais il faut faire la lumière sur tout cela, demandez-leur des exemples concrets afin de bien comprendre ce qui vous est reproché, et pouvoir y répondre le cas échéant.
Ensuite, si vous ne retrouvez pas la motivation nécessaire, et que vos relations avec vos collègues ne s'améliorent pas dans les semaines qui suivent, il vaut mieux aller voir ailleurs : 3 ans c'est suffisant pour un premier poste.
Tenez-nous informé de la suite des événements, ces témoignages et expériences sont toujours intéressants à décrypter et à analyser, pas agréables à vivre pour celui ou celle qui le subit, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer. La suite sera bonne quelle qu'elle soit.
Bon courage,
Jex
--------------------
Jex94