Quelles sont les ecoles qui acceptent l'inscription en dscg sans dcg

6 réponses
8 184 lectures
Ecrit le : 09/05/2012 02:00 par Chlochlo
Bonjour,
je souhaite avoir un renseignement sur les écoles qui acceptent des étudiants en DSCG1 sans avoir obtenu le dcg, par exemple à Nantes on peux s'inscrire en DSCG1 et passer les uv du dcg manquantes et en DSCG2 on passe toutes les uv du dscg
mais pour augmenter mes chances, j'aurai voulu postuler un peu partout, connaissez vous d'autres écoles ? en alternance!

petite info: je suis étudiante en dcg 3 et je ne suis pas sûre de le décrocher ...
Merci d'avance

cordialement

--------------------
CHLOE

Re: Quelles sont les ecoles qui acceptent l'inscription en dscg sans dcg

Ecrit le : 09/05/2012 12:52 par Sylvain7711
Message édité le 09/05/2012 13:26 par Maximal
Bonjour,

Je sais que sur Paris, il y a l'ACE qui le faisait en 2010/2011 , donc je ne sais pas si cela peut vous aider compte tenu de votre situation génographique. Par contre il propose des formules en alternance sans frais et en initial où les cours sont payants, un peu prohibitif, mais de haute tenue.
***lien supprimé***

Sinon essayez de vous renseigner avec l'intec, enfin l'antenne CNAM de votre région qui dispense le DSCG.

En espérant vous avoir aider.

Cordialement.

Re: Quelles sont les ecoles qui acceptent l'inscription en dscg sans dcg

Ecrit le : 09/05/2012 20:56 par Chlochlo
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, cependant j'ai oublié de préciser que je peux carrément déménager à paris.
je contacterai demain l'ACE, je vous tiendrai au courant

cordialement

--------------------
CHLOE

Re: Quelles sont les ecoles qui acceptent l'inscription en dscg sans dcg

Ecrit le : 09/05/2012 21:12 par Sylvain7711
Bonsoir,

Ok pas de problème, peut-être que cela intéresse également d'autres étudiants.
J'avais oublié de préciser qu'aucune épreuve du DSCG ne peut être passée si le DCG n'est pas validé, à moins que ça ait changé! A confirmer.
Je me souviens que les étudiants avec le DCG incomplet passaient les épreuves manquantes à l'Intec, car les résultats tombent au mois de juillet, soit bien avant l'envoi de la confirmation d'inscription au DSCG qui est généralement vers la fin août, tandis que les résultats du diplôme d'Etat tombent début septembre, donc un peu trop tard.
Bon courage tout de même pour les épreuves de cette année.

Cordialement.

Re: Quelles sont les ecoles qui acceptent l'inscription en dscg sans dcg

Ecrit le : 09/05/2012 22:57 par Chlochlo
Bonsoir,

merci beaucoup pour votre précieuse réponse, cependant je n'ai pas compris ce que je peux faire au cas ou je ne le décroche pas cette année.

expliquez moi s'il vous plait d'avantage votre passage où vous parlez de l'expérience des autres étudiants, Intec, juillet, août .. je n'ai pas bien saisi

je vous ré explique ma situation, Etudiante en dcg 3eme année, jai pu décroché un emploi en alternance à paris, mais au fait je ne suis pas si sûre d'y aller car à paris la vie va être compliquée pour moi au niveau du coût de vie... j'aurai voulu trouver un poste en contrat de professionnalisation ailleurs mais bon c'est pas évident, j'ai envoyé des candidatures depuis octobre mais je n'ai reçu que des refus, pourtant j'ai un bon profil et de bonnes notes selon mes profs

je suis un peu perdue au niveau de mon cursus, je ne sais pas si je fais le DCG en initial au cas ou je rate, ou le dcg en alternance, je sais pas si je fais DSCG en initial sans dcg je pense que ça n'existe pas à moins que je me trompe, ou le dscg en alternance sans le dcg.
je suis sûre d'une seule chose c'est que je veux être expert comptable plutard :)

Merci d'avance pour votre réponse
cordialement

--------------------
CHLOE

Re: Quelles sont les ecoles qui acceptent l'inscription en dscg sans dcg

Ecrit le : 09/05/2012 23:56 par Sylvain7711
Re bonsoir,

Excusez-moi pour la non clarté de ma réponse.
A l'ACE, ils prenaient des étudiants en alternance pour le DSCG même avec un DCG incomplet. De mémoire, la plupart, il ne leur manquait qu'une ou deux UE.

Ces personnes assistaient au cours de DSCG 1 (3 UE) et s'étaient inscrit au DGC de l'Intec qui se déroulait en mai 2011, les résultats tombent courant juillet 2011. Entre temps, ils s'étaient pré-inscrits au DSCG et en cas de résultats pouvant valider leur DCG avec le mix des notes Etat / Intec, ils pouvaient envoyer leur inscription au DSCG 2011 qui s'effectue jusqu'à la fin août.

Avec l'Etat les résultats tombant en septembre, il n'est pas possible de s'inscrire au DSCG la même année que l'on obtient son DCG Etat. Pour être plus clair si cette année une personne obtient son DCG Etat, il ne peut passer le DSCG la même année.

Concernant votre problème de décrocher un contrat de professionnalisation, il est assez récurrent, car l'entreprise qui embauche a plus intérêt au niveau économique à le faire pour un contrat d'apprentissage. Cependant, les niveaux de salaires nets conventionnels quel que soit le contrat pour l'étudiant est sensiblement le même si je ne m'abuse mis à part peut être pour les personnes de plus de 26 ans qui ne peuvent faire de l'alternance que via le contrat de professionnalisation.

Maintenant, rien ne vous exclut de négocier votre salaire pour le contrat d'apprentissage, mais la concurrence est telle que c'est difficile, à moins d'avoir des compétences hors normes... De plus les cabinets embauchent des apprentis souvent pour avoir une masse salariale la plus réduite possible.

Et concernant le niveau de vie à Paris, il est vrai que ce n'est pas facile pour un étudiant seul avec un revenu de contrat d'alternance.

Enfin dernier petit conseil sur votre cursus, si vous avez de bonnes bases et de l'aisance et même si vous ratez votre DCG, privilégiez l'alternance, cela vous fera emmagasiner de l'expérience qui de nos jours est un atout par rapport à des étudiants "vierges" de toute expérience professionnelle.

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci sur vos interrogations

Cordialement.

Re: Quelles sont les ecoles qui acceptent l'inscription en dscg sans dcg

Ecrit le : 10/05/2012 12:23 par Chlochlo
Bonjour

tout d'abord je tiens à vous remercier pour toutes ces clarifications et pour le temps que vous me consacrez.

je viens d'appeler l'ACE ils m'ont dit qu'à priori non mais faut envoyer le dossier d'inscription DSCG et en fonction du dossier ils vont faire un traitement individualisé et me convoquer pour voir si je peux éventuellement passer en DSCG sans le DCG.
je pense que la dame n'a pas voulu me dire clairement OUI, je vais envoyer le dossier dans un premier lieu, je prépare quand même toutes les UV qui me restent et on verra peut être que je l'aurai et que c'est juste le stress qui me fait penser à l'echec.

en ce qui est de l'alternance, je viens de postuler un peu partout en france, pour les annonces dcg et dscg alternance, j'espère encore une fois être prise quelque part.

ce qui est embarrassant dans tout ça c'est que je n'aurai la réponse des résultats du dcg qu'au mois de séptembre ... assez pénible pour l'organisation.
je ne sais pas du tout comment m'y prendre..

Merci encore
cordialement


--------------------
CHLOE
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading