Bonsoir à tous,

A 39 ans, je réfléchis à me reconvertir en passant le DSCG en congé parental pour accéder ensuite au DEC. Outre une reconversion de plusieurs années qui est sans doute très loin d'être facile, j'aimerais avant tout évaluer mes chances de trouver un stage en expertise comptable et ensuite un emploi (vu mon parcours et mon âge) avant de me lancer dans ce projet.

Voilà, après des études en gestion (bac+4), j'ai travaillé 10 ans dans la finance (gestion de projet : business développement et audit organisationnel) à Paris. J'ai ensuite rencontré mon conjoint et l'ai rejoint dans une petite ville de province d'une région viticole. J'ai passé un Mastère en commerce du vin d'une école d'agroalimentaire (bac+6) et ai ensuite fait du conseil de gestion pendant un peu plus d'un an pour un cabinet d'expertise comptable. J'ai quitté ce poste pour un projet de maternité difficile à concrétiser.

Actuellement en congé parental (bébé de 7 mois), je compte garder mon enfant jusqu'à sa rentrée en maternelle et pensais mettre à profit une partie de ce congé pour me former.

A la recherche d'un métier enrichissant, pouvant s'exercer en province en gagnant correctement ma vie et en lien avec mes études d'origine et mon dernier emploi, j'ai pensé à l'expertise comptable. Mon bac+4 me dispensant de 2 UE du DSCG, il m'en reste 5 à passer en 2-3 ans en cours à distance (mon enfant allant quelques demi-journées par semaine à la crèche). Il est semble-t-il conseillé de prendre en cours les UE 9 et 10 voire 11 du DCG quand on vient d'un autre domaine que la comptabilité ?

L'objectif après le DSCG étant d'effectuer le stage d'EC et de passer le DEC. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir exercer en tant que salariée quelques années et m'associer ou m'installer à terme.

Que pensez-vous alors :

1/ du réalisme de l'obtention du DSCG en formation à distance des 5UE en 2 ans à mi-temps ? sachant que la première année, il faut que je me remette à niveau avec 2-3 UE du DCG (9-10-11 ?) ? Quelles sont les 2 UE du DSCG que vous me conseilleriez de passer en premier, on me parle du 1 et du 4, qu'en pensez-vous ?

2/ de mes chances de trouver un stage d'EC puis d'être embauchée, vu mon parcours hors de la comptabilité et mon âge à ce moment-là (42 ans) ? Est-ce que mon expérience (gestion de projet en finance et conseil en gestion) et/ou mon diplôme dans le domaine viticole peuvent intéresser un cabinet et à mon âge ? les cabinets préférant sans doute des jeunes issus de comptabilité ?

3/ des opportunités d'association ou de rachat de clientèle dans les années à venir ? du choix à terme d'exercer en libéral dans le but de pouvoir organiser au mieux vie professionnelle et familiale? Sur un post, j'ai vu le témoignage d'une expert comptable libérale qui s'organisait pour travailler 3 jours par semaine et en consacrait le reste à sa famille. Est-ce une organisation difficile mais possible ou juste une exception ?

Je remercie par avance toutes les personnes qui auront la gentillesse de me donner leur avis et conseils.

Cordialement,

Nina29