IGEFI

Quelles chances de stage EC et embauche quand reconversion vers l'expertise comptable à 40 ans ?

5 réponses
6 982 lectures
Ecrit le : 17/02/2015 18:31 par Nina29

Bonsoir à tous,

A 39 ans, je réfléchis à me reconvertir en passant le DSCG en congé parental pour accéder ensuite au DEC. Outre une reconversion de plusieurs années qui est sans doute très loin d'être facile, j'aimerais avant tout évaluer mes chances de trouver un stage en expertise comptable et ensuite un emploi (vu mon parcours et mon âge) avant de me lancer dans ce projet.

Voilà, après des études en gestion (bac+4), j'ai travaillé 10 ans dans la finance (gestion de projet : business développement et audit organisationnel) à Paris. J'ai ensuite rencontré mon conjoint et l'ai rejoint dans une petite ville de province d'une région viticole. J'ai passé un Mastère en commerce du vin d'une école d'agroalimentaire (bac+6) et ai ensuite fait du conseil de gestion pendant un peu plus d'un an pour un cabinet d'expertise comptable. J'ai quitté ce poste pour un projet de maternité difficile à concrétiser.

Actuellement en congé parental (bébé de 7 mois), je compte garder mon enfant jusqu'à sa rentrée en maternelle et pensais mettre à profit une partie de ce congé pour me former.

A la recherche d'un métier enrichissant, pouvant s'exercer en province en gagnant correctement ma vie et en lien avec mes études d'origine et mon dernier emploi, j'ai pensé à l'expertise comptable. Mon bac+4 me dispensant de 2 UE du DSCG, il m'en reste  5 à passer en 2-3 ans en cours à distance (mon enfant allant quelques demi-journées par semaine à la crèche). Il est semble-t-il conseillé de prendre en cours les UE 9 et 10 voire 11 du DCG quand on vient d'un autre domaine que la comptabilité ?

L'objectif après le DSCG étant d'effectuer le stage d'EC et de passer le DEC. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir exercer en tant que salariée quelques années et m'associer ou m'installer à terme.

Que pensez-vous alors :

1/ du réalisme de l'obtention du DSCG en formation à distance des 5UE en 2 ans à mi-temps ? sachant que la première année, il faut que je me remette à niveau avec 2-3 UE du DCG (9-10-11 ?) ? Quelles sont les 2 UE du DSCG que vous me conseilleriez de passer en premier, on me parle du 1 et du 4, qu'en pensez-vous ?

 2/ de mes chances de trouver  un stage d'EC puis d'être embauchée, vu mon parcours hors de la comptabilité et mon âge à ce moment-là (42 ans) ? Est-ce que mon expérience (gestion de projet en finance et conseil en gestion) et/ou mon diplôme dans le domaine viticole peuvent intéresser un cabinet et à mon âge ? les cabinets préférant sans doute des jeunes issus de comptabilité ?

 3/ des opportunités d'association ou de rachat de clientèle dans les années à venir ? du choix à terme d'exercer en libéral dans le but de pouvoir organiser au mieux vie professionnelle et familiale? Sur un post, j'ai vu le témoignage d'une expert comptable libérale qui s'organisait pour travailler 3 jours par semaine et en consacrait le reste à sa famille. Est-ce une organisation difficile mais possible ou juste une exception ?

Je remercie par avance toutes les personnes qui auront la gentillesse de me donner leur avis et conseils.

Cordialement,

Nina29

Re: Quelles chances de stage EC et embauche quand reconversion vers l'expertise comptable à 40 ans ?

Ecrit le : 18/02/2015 10:39 par Pyxelle

Bonjour Nina ,

Je vais tenter de te donner mon avis sur tes différentes questions, mais cela restera mon avis bien entendu.

1/ Faire le DSCG en 2 ans : tout dépends de ta capacité de travail, de compréhension, d'assimilation. On ne travaille plus à 35/40 ans comme à 20 ans. On sera plus efficace sur certains points, mais plus lents sur d'autres. Je te dirai de te lancer, et si tu vois qu'au bout de la première année le rythme n'est pas tenable, de prolonger ton projet d'un an. C'est ce que je fais pour le DCG (si tout se passe bien, je l'aurais validé à 38 ans, donc je suis à peu près dans la même situation pour l'âge). Pour moi, la première année de reprise a été une année de mise en place, il m'a fallu du temps pour trouver le bon rythme, les bonnes méthodes de travail, de révision.

2/ Tu as un parcours qui peut largement intéresser un cabinet : finance, gestion, audit. Ce seront des choses à mettre en avant. Je ne pense pas que l'âge soit un réel problème, contrairement à ce que j'ai pu lire par-ci, par-là. Je viens d'ailleurs d'être recrutée par un cabinet d'expertise comptable, tout à fait au courant de mon envie d'aller jusqu'au DEC, et mon âge n'a pas eu l'air de le choquer pour ce projet. Juste surpris que j'ai envie d'aller aussi loin sachant l'investissement personnel que cela représente, mais je crois aussi que cela a été un facteur déclencheur de mon embauche. D'autre part, en me renseignant sur le métier avant ma reprise d'étude, j'ai vu plusieurs interview d'experts comptables sur leur métier, dont certains n'ont validé leur DEC que passé 40 ans.

3/ Pour le rachat de clientèle, ou pour une association, il te faudra quelques années d'expériences je pense. On est opérationnel au DEC (normalement) mais rien ne remplace l'expérience sur le terrain. et il vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les bœufs, pour éviter de se planter.

Côté organisation vie pro/vie familiale, je ne pourrais te renseigner.

Cordialement,

Florence Tabary



--------------------
Pyxelle

Re: Quelles chances de stage EC et embauche quand reconversion vers l'expertise comptable à 40 ans ?

Ecrit le : 18/02/2015 19:41 par Nina29

Bonsoir Florence,

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner ton avis et tes conseils !

1/ Je pense que tu as raison sur le fait que c'est différent d'apprendre à 35/40 ans ou à 20. Ton conseil de commencer et d'étaler la durée de formation si nécessaire me semble tout à fait judicieux, c'est aussi pour cela que j'avais tablé sur 2-3 ans.

Ton parcours m'intéresse et je trouve tout à fait courageux de reprendre du DCG jusqu'au DEC, tout en travaillant. Cela démontre beaucoup de volonté, de détermination et d'ambition et c'est très bien ! Pour ton DCG, tu as commencé quand ? et tu arrives à passer combien d'unités par an en travaillant en cabinet ? Travailles-tu seule avec des livres ou t'es-tu inscrite à un organisme de formation à distance ou pas (si tel est le cas, quel est cet organisme et en es-tu satisfaite ) ?

2/ En fait, je ne pense pas que ça soit vraiment l'âge qui soit le plus gênant mais plutôt le cumul âge et expérience hors compta. C'est vrai que si je reprends mes études et arrive jusqu'au bout, on aura dans les mêmes âges à l'obtention du DEC. Cependant, je pense que ton profil est très bien pour les cabinets car tu viens du domaine donc tu as déjà de l'expérience dans le métier et puis tu démontres comme je l'ai dit précédemment beaucoup de volonté de gravir les échelons.

Pour ma part, j'ai peur que malgré mes expériences passées même à responsabilité car j'étais cadre, ne soit pas si recherchées que cela car je n'en ai aucune en comptabilité. Dans les pays anglo-saxons, les reconversions sont plutôt très bien vues car cela démontre une bonne adaptabilité et ouverture d'esprit. Malheureusement, il semblerait qu'en France la reconversion soit majoritairement connotée instabilité.

 J'ai lu beaucoup de posts sur la reconversion et l'âge et il semblerait que beaucoup de personnes malgré de belles expériences, aient énormément de mal à trouver un stage et un poste même avec le DEC. J'ai également lu certains disant que les cabinets préfèreraient, à des candidats expérimentés mais hors parcours comptabilité, des jeunes stagiaires du DEC sortant  de la comptabilité car ils seraient plus faciles à former et coûteraient moins chers. J'aimerais beaucoup avoir des témoignages d'experts comptable à ce sujet et également de personnes en reconversion tardive avec une certaine expérience dans un autre domaine et qui aient réussi à reprendre leurs études jusqu'au DEC et à décrocher un stage et un emploi !

Mais bon, j'espère que c'est toi qui a raison ! ;-)

3/ Oui, tout à fait, il me faudra un certain nombre d'années d'expérience pour espérer m'associer ou me mettre à mon compte mais c'est surtout pour avoir une idée du " marché " actuel dans ce domaine, s'il était difficile ou non de racheter une clientèle (s'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres par ex...) ou difficile de créer son cabinet et de trouver une clientèle ?

4/ Sinon, connais-tu à peu près les horaires quotidiens/hebdomadaires du ou des experts comptables dans ton cabinet ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement, 

Nina 

Re: Quelles chances de stage EC et embauche quand reconversion vers l'expertise comptable à 40 ans ?

Ecrit le : 19/02/2015 09:45 par Pyxelle

Re-Bonjour Nina,

Pour te répondre :

1/ J'ai commencé le DCG l'an dernier. J'ai passé 4 épreuves en 2014, j'en ai validé 1, et "compensé" une 2eme. Mais il s'agissait pour moi comme je le disais d'une année test, de mise en place. Cela m'a permis de comprendre que je n'apprenais pas de la bonne manière (je reprenais les méthode du lycée, c'est pour dire), car méthodes pas adaptées à ma façon d'apprendre, et aussi qu'il me fallait faire plus d'entrainement aux conditions réelles de l'examen (pour la gestion du temps). Je passe cette année 4 unités de nouveau. j'avais prévu d'en passer 6 si j'avançais correctement dans mes révisions, mais je préfère la jouer sécuritaire. Je travaille en totale autonomie : livres + recherches internet. Pas de prof, pas de cours par correspondance (trop chers pour ma bourse). Je travaille essentiellement les week-ends, et 2/3 soirs par semaines (j'essaie de me garder des soirées de libre pour la détente)

2/ Le métier d'expert-comptable n'est pas centré que sur les chiffres. Dans le cabinet où je viens d'être embauchée, ils sont 3 : l'un fait plus du conseil aux entreprises, l'autre de l'expertise, et le 3eme est sur les missions de contrôle (CAC). Les missions de conseils, d'aide à la gestion, sont de plus en plus importantes. C'est pour cela que ton profil est intéressant. Tu as des compétences transposables. Il te suffira de les mettre en avant.

Mon profil est loin de la comptabilité au départ. Cela sera mon premier poste au sein d'un cabinet (je commence le 2 mars), je viens du domaine de la relation client (service client à distance).  Mais j'ai su convaincre, et j'étais motivée. Travailler au sein d'un cabinet était pour moi une occasion à ne pas rater, car même si là, je ne vais pas faire de comptabilité pure, en tout cas au départ, je sais que je vais beaucoup apprendre. Et ils savent aussi que j'en ai envie, du coup, j'espère me voir confier des petites missions de temps à autres.

Quand au fait que la reconversion soit connotée d'instabilité, je ne le pense pas. Si le projet est construit, cohérent, et que vous êtes capable de le défendre parceque vous croyez dur comme fer que c'est le bon choix, le recruteur en face ne pourra que reconnaitre que vous êtes au contraire très stable. Car de la stabilité, il en faut pour s'engager sur du long terme dans un diplôme. Cela prouve la ténacité, l'endurance, des qualités plutôt intéressantes pour un employeur on? Une reconversion faite "par défaut" aura de toute façon, à mon avis, moins de chance d'aboutir qu'une reconversion "par envie". La masse de travail est telle que seuls ceux qui sont vraiment motivés arriveront au bout.

Sinon, j'ai un exemple de reconversion tardive : le mari d'une de mes amies a repris le cursus complet en candidat libre vers 30 ans. DCG, DSCG, DEC. Il est arrivé au bout, et est maintenant expert-comptable. Il n'a pas rencontré spécialement de résistance dûe à son âge lors de ses entretiens, a même reçu plusieurs propositions d'embauche.

3/ Je ne saurais te répondre, je suis trop loin de ces considérations à mon niveau :p

4/ En horaires "de base" , le cabinet est ouvert de 9h à 17h. Mais je sais qu'en période de bilan par exemple, cela peut augmenter. Il y a aussi des déplacements professionnels à faire (visite chez le client). dans mon cas, on a des clients éloignés, les déplacements peuvent être sur 2/3 jours (et oui, même à mon niveau, je serai amenée à en faire :) ). Je pense que les horaires dépendent du niveau d'activité (volume), de l'activité en elle-même (expertise seule, conseils, audit?) et de pleins d'autres paramètres que je ne connais pas encore. En gros, tout dépends du cabinet, de sa taille, du nombre d'employés, etc...

J'espère que d'autres personnes te répondront, cela peut être intéressant.

Cordialement,



--------------------
Pyxelle

Re: Quelles chances de stage EC et embauche quand reconversion vers l'expertise comptable à 40 ans ?

Ecrit le : 19/02/2015 19:04 par Nina29

Bonsoir Florence,

1/ Merci d'avoir détaillé ton parcours de formation, c'est intéressant de voir qu'il est possible de travailler uniquement avec les livres. Je me renseigne actuellement sur les formations à distance  et les cours ne sont effectivement pas donnés, c'est un gros investissement financier.

2/ En effet, tu ne viens pas de la comptabilité non plus et c'est une excellente chose que tu aies été embauchée dans un cabinet. Tu vas apprendre beaucoup sur le terrain, c'est sûr et ça te sera certainement très utile pour tes études.

Merci pour ton soutien sur la stabilité, cela fait du bien d'échanger avec des gens qui croient aux reconversions... ;-)

Pour le mari de ton amie, c'est bien qu'il ait repris le cursus complet à 30 ans et qu'il ait réussi à le finir et à avoir plusieurs propositions d'embauche. Après j'en ai bientôt 10 de plus donc je me méfie un peu mais en tout cas, à 30 ans, je pense que je n'aurais pas hésité. Tiens, si jamais tu as l'occasion de le croiser, pourrais-tu stp lui demander s'il accepterait d'aller sur le forum et d'échanger sur ce post pour avoir son retour d'expérience.

4/ Merci pour ces infos sur les horaires de ton cabinet...c'est intéressant d'apprendre qu'il puisse y avoir des déplacements de 2-3 jours en cabinet, je ne l'avais pas imaginé, pensant que la clientèle des cabinets était de proximité.

5/ Une question qui n'a rien à voir mais qui me vient là. Une des unités du DSCG est un oral d'économie en partie en anglais, sais-tu à quoi sert l'anglais au quotidien d'un expert comptable ? J'aime beaucoup les langues étrangères et travaillais dans un environnement international dans la finance et me disais que malheureusement l'anglais ou d'autres langues ne seraient pas utiles avant de voir l'unité du DSCG...

Merci encore et bonne soirée !

Cordialement,

Nina

Re: Quelles chances de stage EC et embauche quand reconversion vers l'expertise comptable à 40 ans ?

Ecrit le : 13/02/2019 14:30 par Clara3331

Bonjour Nina29,

Je tombe sur votre post qui concerne la reconversion en expert comptable, je souhaitais savoir si vous aviez reussi et comment vous avez fait ?

Je vous explique je suis responsable comptable et financiere en entreprise et je suis en train de passer le DSCG en VAE pour ensuite integrer un cabinet expertise pour devenir expert comptable.

Jai commencé a postuler dans les cabinets mais jai pas beaucoup de retour car je viens de entreprise et avant cela jai fait 4 ans en finance dans la banque en tant que conseillere entreprise,

Je me demandais comment vous avez fait pour trouver un stage et si le salaire etait correcte ? jai impression que les salaires sont bas en cabinet bien qu'ayant de experience,

si autres peuvent partager leurs experiences je suis preneuse !

merci;

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire