RECEIPT BANK

Quelle publicité pour votre cabinet ?

5 réponses
3 749 lectures
Ecrit le : 17/08/2008 11:12 par Cyrilleblint
Message édité le 17/08/2008 11:15 par Cyrilleblint
Bonjour à tous,

Suite à l'autorisation pour les experts comptables d'utiliser la publicité comme moyen de communication, je souhaiterez savoir quelle type de publicité vous avez utilisé pour le developement commercial de votre cabinet ?

Personnellement je suis en cours d'installation, mes locaux seront situés en rez de chausée au coeur du centre ville. Le lieu étant situé dans une rue trés passante au milieu des commerce, je pensais mettre en place une devanture attractive comme peuvent le faire les commerçants.

Pensez vous que la mise en place d'une devanture au visuel attrayant en rez de chaussée est en adequation avec les règles de pulicité du nouveau code de deonthologie ?

Savez vous ce qui se pratique déjà au sein de la profession ?
Où peut on se procurer une liste de ce que l'on peut , ou que l'on ne peut pas faire ?

Merci à tous pour votre aide.

Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?

Ecrit le : 17/08/2008 20:54 par Membre
Bonjour,

tout d'abord je ne suis pas experts comptables mais je trouve votre sujet interressant car quand j'ai lu le code de déontologie moi aussi je n'ai pas compris ou commencait et finissait le droit de faire de la pub

Par rapport à votre devanture, je crains que la plaque doive toujours respecter une certaine dimension, il faut vous rapprocher du CROEC pour en savoir plus. Le sujet des plaques à toujours été un sujet sensible (je parle des ec que j'ai fréquenté) il vaut mieux éviter d'en avoir une plus grosse que celle des autres... (petite boutade).

Il est indiqué sur le code de déontologie qu'il y a des exemples de pratiques autorisées et des interdictions sur le site du conseil supérieur de l'ordre. J'ai pas réussi à mettre la main dessus mais peut être est ce un avantage réservé au EC qui ont un accés plus étendu au site.

CDT

Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?

Ecrit le : 20/08/2008 15:18 par Cyrilleblint
Message édité le 20/08/2008 15:21 par Cyrilleblint
Bonjour,

Après contact avec le CSOEC je n'ai toujours pas de reponse : Le contact m'a renvoyé au code de deontologie. Je n'ai pas pu avoir de liste de publicités autorisées.

Le service deontologique m'a precisé que rien n'était interdit au niveau de la devanture du cabinet a condition de respecter l'image de l'ordre et une certaine discretion. Mais la devanture "commerciale n'est pas autorisée".

Tout ceci reste assez flou et apparement le sujet est trop recent pour qu'il puisse exister une jurisprudence sur la question.

Pour rappel :

Article 12 du Code de déontologie :

I. – Il est interdit aux personnes mentionnées à l'article 1er d'effectuer toute démarche non sollicitée en vue de proposer leurs services à des tiers. Leur participation à des colloques, séminaires ou autres manifestations universitaires ou scientifiques est autorisée dans la mesure où elles ne se livrent pas, à cette occasion, à des actes assimilables à du démarchage.

II. – Les actions de promotion sont permises aux personnes mentionnées à l'article 1er dans la mesure où elles procurent au public une information utile. Les moyens auxquels il est recouru à cet effet sont mis en oeuvre avec discrétion, de façon à ne pas porter atteinte à l'indépendance, à la dignité et à l'honneur de la profession, pas plus qu'aux règles du secret professionnel et à la loyauté envers les clients et les autres membres de la profession.
Les autres formes de communication sont autorisées sous réserve que l'expression en soit décente et empreinte de retenue, que leur contenu ne comporte aucune inexactitude ni ne soit susceptible d'induire le public en erreur et qu'elles soient exemptes de tout élément comparatif.

Le CSOEC ne m'a donc pas donné d'information supplementaire à celle fournie par les textes.

Vos avis sont donc les bienvenus ...

PS : Le code de deontologie précise qu'une grille indicative des outils de communication ainsi que des exemples de pratiques autorisées ou interdites sont disponibles sur le site internet du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.

A priori celle ci n'existe pas !

Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?

Ecrit le : 20/08/2008 15:36 par Cyrilleblint
J'ai finalement trouvé la fameuse liste sur le site de l'OEC Paris :

http://www.oec-paris.fr/documents/614_arti..._commission.pdf

Concernant la signaletique à savoir les plaques, enseignes et panneaux indicateurs il est noté :

- conforme à l'identité
- code de deontologie "expression decente et empreinte de retenue"
- descriptif et informatif

Rien ne semble empecher de faire une devanture indiquant le nom du cabinet, le logo de l'ordre, et la profession exercée.

Reste a savoir si l'on peu exposer un panneau indiquant les services que peut rendre un expert comptable. Est ce du demarchage si une personne passe dans la rue et voit un panneau affiché sur la devanture du cabinet ou est-ce une signaletique "descriptive et informative" des services que peut rendre le cabinet tel qu'il est precisé dans la grille.

Merci pour votre aide.

Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?

Ecrit le : 12/09/2008 22:34 par Qwertz
Bonsoir,

ce sujet est fort intéressant. Les directives sont toujours un peu difficiles à interpréter au regard des situations particulières...

Selon moi, une vitrine avec des indications sur l'activité de l'expert-comptable s'apparente à de l'affichage.

Reste à savoir s'il serait considéré comme de l'affichage "ciblé" (=> format 120x160 maxi autorisé) ou "extérieur" (admis sous réserve du respect du code de déontologie "des moyens mis en oeuvre avec discrétion"). Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'une interdiction. De plus, dans le document transmis par le CSOEC portant sur la comparaison de la communication autorisée en Europe, il est clairement indiqué que l'affiche est un moyen autorisé en France.

Pourquoi ne pas vous rapprocher de la commission en charge de ce sujet auprès de votre Conseil Régional ?

Si quelqu'un a la réponse, merci de nous l'indiquer !

Meilleures salutations.

CD

--------------------
Expert-comptable diplômée en Suisse
DESCF en France

Préparation de l'examen pour étranger (épreuve d'aptitude art 26 de l'ord 45) en vue de mon inscription à l'Ordre en France

Intéressée par toute question sur déontologie et exercice professionnel en France (idées d'articles, nouveautés, textes légaux et réglementaires, interprétations etc).

Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?

Ecrit le : 23/02/2013 22:40 par Zaza83

Bonsoir,

je ne suis pas expert-comptable mais je reprend aujourd'hui les études en vue d'obtenir le DSCG et acceder au stage.

Selon mes souvenirs, la profession d'expert-comptable, est reglementée et ordinale et dont l'activité est civile, les experts comptables n'ont pas le droit de faire de la publicité (mis à part pour indiquer que l'on s'installe et encore de façon très sobre) ni même de faire de la prospection ou du démarchage. il fallait attendre que le client vienne. Voilà mes souvenirs.

Aujourd'hui, je suis assez étonnnée car il y a quelques jours alors que j'etais en voiture,j'ai vu une voiture logotée d'un cabinet important de ma région. tout y figurait coordonnées du cabinet, site internet, mention "expert comptable"....

De plus , il y a peu de temps, j'ai pu voir sur le site de l'apec, un cabinet comptable qui proposait une offre d'emploi de "collaborateur chargé de la prospection commerciale" , l'offre etait vraiement une offre de vrp et le futur embauché devait faire de la prospection pour proposer des missions comptables et l'ensemble des activités du cabinet.

J'avoue que je suis restée surprise de voir cela.

Est ce que les règles ont changé depuis ?

Est ce que une telle façon de faire est désormais autorisé par l'ordre ou ces 2 cabinets bravent les interdictions ?

Merci de vos réponses

zaza83

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire