BanStat
Logo Compta Online

Préparation au DCG : comment choisir ?

35 896 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les voies d'accès au DCG
35 896
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 785 539 fois
Préparation au DCG

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) fait partie des diplômes d'État qui conduisent à l'expertise comptable.

C'est un diplôme national. Cela signifie que tous les candidats passent les mêmes épreuves qui sont corrigées partout dans les mêmes conditions.

Le diplôme a donc la même valeur dans toute la France. Il est ouvert à tous les titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence.

Les épreuves sont organisées une fois par an par les services des rectorats. Les inscriptions aux épreuves de DCG sont individuelles.

Elles ne doivent pas être confondues avec l'inscription en classe préparatoire ou établissement scolaire. Ce sont deux procédures totalement différentes.

 

Comment se préparer au DCG ?

Divers établissements, qu'ils soient en présentiel ou à distance, proposent la formation au DCG. Le choix de l'établissement et des modalités d'études dépendra de la situation du candidat (formation initiale, reconversion, dispenses acquises, disponibilité, etc).

Les classes préparatoires

Depuis 1986, la préparation aux diplômes du cursus menant à l'expertise comptable s'effectue dans les lycées.

La liste des classes préparatoires au DCG autorisées est publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ou BO MESRI (environ 90 sections).

Il y a généralement deux ou trois établissements qui préparent au DCG par académie.

L'effectif des classes est limité (en général 30 à 40 étudiants par classe). Il faut ensuite y ajouter toutes les écoles privées.

L'enseignement est entièrement gratuit dans les lycées publics. Une participation des étudiants est demandée dans les lycées sous contrat d'association avec l'État. Les écoles privées sont payantes.

L'enseignement est réparti sur 3 années scolaires avec un total d'environ 2 100 heures de formation permettant de présenter 4 à 5 UE par an.

En première année, l'inscription via parcoursup est obligatoire.

Une inscription directe en seconde année (admission parallèle en DCG2) est possible pour les titulaires de certains diplômes avec dispenses d'épreuves, BTS et DUT principalement.

Le passage en année supérieure s'effectue sur avis du conseil de classe. L'avis favorable est valable pour l'ensemble des classes préparatoires au DCG, ce qui facilite la mobilité géographique.

La préparation du DCG à l'Université

La formation au DCG pourra se dérouler dans les établissements suivants :

  • Instituts universitaires de technologie (IUT) ;
  • Écoles Universitaires de Management (anciennement IAE) ;
  • Centre National des Arts et Métiers (INTEC-CNAM). 

L'enseignement y est généralement assuré par des professionnels, des universitaires et des professeurs agrégés en économie et gestion.

L'inscription à ces préparations de DCG en formation initiale se fait sur le site national d'admission dans l'enseignement supérieur (parcourssup).

Les droits de scolarité en formation initiale sont en principe ceux d'une licence.

Certaines universités y ajoutent des « frais pédagogiques spéciaux » qui peuvent parfois être assez élevés.

Le DCG par alternance

L'objectif des études en alternance est de faciliter l'insertion professionnelle. C'est possible grâce aux compétences techniques et professionnelles acquises pendant la scolarité en DCG.

Le coût de la formation est pris en charge par l'employeur mais l'alternance oblige le candidat à travailler davantage. En effet, le temps de formation théorique est plus réduit qu'en formation initiale puisque partagé avec les périodes en entreprise.

Néanmoins, l'alternance présente l'avantage d'allier théorie et pratique et offre la possibilité à l'étudiant d'acquérir une expérience professionnelle.

Pour intégrer une formation en alternance, il faudra trouver une structure d'accueil qui peut être une entreprise, un cabinet d'expertise comptable, une association ou encore un organisme public. L'établissement scolaire pourra vous aider dans vos démarches de recherche.

En toute autonomie : DCG en candidat libre, cours du soir ou DCG à distance

Dans la filière de l'expertise comptable, les candidats libres sont nombreux. Le diplôme étant découpé en 13 unités d'enseignements obligatoires, le candidat a la faculté de choisir les matières qu'il souhaite préparer et présenter à l'examen.

La préparation en candidat libre peut s'effectuer grâce à des manuels avec lesquels le candidat réalise son apprentissage théorique et s'entraîne sur des cas pratiques.

Pour aider les candidats libres (dont le taux de réussite à l'examen est très faible), d'autres possibilités de préparation existent, par exemple en formation continue via le CPF. Ces formations sont proposées par des écoles parfois :

  • en cours du soir ou du samedi ;
  • en cours à distance.

Elles sont dispensées par des écoles privées ou certaines universités et l'Institut national des techniques économiques et comptables (INTEC).

Pour bien choisir sa formation à distance, il est indispensable de :

  • bien se documenter avant de faire un choix ;
  • vérifier le volume horaire de formation ;
  • vérifier le respect du programme du DCG ;
  • vérifier la qualification des enseignants ;
  • s'intéresser à la qualité du suivi pédagogique ;
  • et enfin s'informer sur la réputation de la formation.

À noter qu'une formation à distance sérieuse peut être une bonne solution de préparation pour un candidat qui est déjà engagé dans sa carrière professionnelle et qui désire chaque année présenter quelques UE.

La poursuite d'études

Dans la plupart des cas, la poursuite des études au-delà du niveau licence est possible avec un bon dossier de candidature.

Elle peut se faire :

  • dans le cadre du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ;
  • ou dans un autre cursus de niveau master, par exemple en contrôle de gestion.

L'étape finale du cursus sera le diplôme d'expertise comptable (DEC).


Préparation au DCG : comment choisir ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut