CEGID

A quelle date comptabiliser les factures de création ?

2 réponses
1 203 lectures
Ecrit le : 06/10/2017 16:05 par Carinecc

Bonjour,

Tout est dans le titre, à quelle date dois-je comptabiliser les factures qui ont été établies pour le compte de la société en cours de création  avant sa date de création ? Ces factures sont déjà payées et je dois me rembourser sur le compte de la société. Est-ce que je prend la date de facturation mais alors qui serait avant la création ou est-ce que je prend la date de création ?

Merci !

Re: A quelle date comptabiliser les factures de création ?

Ecrit le : 22/10/2017 21:29 par Hapyfree

Bonjour,

Tout est dans le titre, à quelle date dois-je comptabiliser les factures qui ont été établies pour le compte de la société en cours de création avant sa date de création ?

Vous les comptabilisez au 1er jour de l'exercice social qui doit correspondre à la date d'immatriculation de la société ou à la date de début d'activité si elle est antérieure (cf. statuts).

 Ces factures sont déjà payées et je dois me rembourser sur le compte de la société. Est-ce que je prend la date de facturation mais alors qui serait avant la création ou est-ce que je prend la date de création ?

Date de création (mettez la date réelle en libellé).

Petit rappel sur le formalisme > Actes accomplis avant la signature des statuts.

Bien à vous,

Actes accomplis avant la signature des statuts



--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon... DEC]

Re: A quelle date comptabiliser les factures de création ?

Ecrit le : 23/10/2017 11:06 par Carinecc

Ok merci !

Par contre pour les quelques mouvements effectués juste avant la création, est-ce que je mets tout de même la date de création ? (par exemple les mouvements bancaires ont été datés de 2/3 jours avant ainsi qu'un règlement par virement pour un achat)

En gros est-ce que la comptabilité autorise des dates d'écritures avant la date officielle de création ou bien est-ce que je mets tout à la date de début d'activité par défaut ?

Merci encore !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MASTER FEC