ACE

Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?

4 réponses
1 834 lectures
Ecrit le : 20/04/2008 12:49 par Charlotte-k
Bonjour à tous,

Je souhaiterai un peu d'aide au niveau de l'alternance. En effet, l'année prochaine j'envisage de faire un DCG en alternance.
Actuellement, je me demande quelles sont les secteurs d'activités profesionnelles dans lesquelles on peut exercer (en alternance) ?
Mais encore, je souhaiterai savoir quelles missions effectuons-nous en tant que étudiant en alternance au sein d'un cabinet ou d'une entreprise ?
Et aussi, quels sont les points fort qui plairont à l'employeur ?

J'attends avec impatience vos réponses, et votre aide.

Amicalement, Merci à vous .

Re: Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?

Ecrit le : 20/04/2008 14:47 par Membre
Bonjour,

Pour l'alternance, tout dépend de ta volonté, de ton choix par rapport à ta carrière.

Si tu penses t'orienter vers les cabinets, alors mieux vaut faire l'alternance dans un cabinet.
Si ton choix se porte sur une entreprise, va vers les entreprises.
Si tu préfères les associations, va alors vers elles.

Il faut savoir que certaines associations sont fiscalisées sur certains points de la fiscalité: nous sommes fiscalisés IS, mais pas TVA par exemple. pour d'autres qui sont dans des associations qui ont le même statut que le mien, ils n'ont pas d'IS (car tout dépend de la taille).

J'ai travaillé en maison de retraite sous statut associatif (deux associations, l'une pas fiscalisée TVA et l'autre partiellement fiscalisée, c'est-à-dire TVA 100% déductible sur certains achats et 0% déductible sur d'autres achats).

Si tu veux travailler sur la fiscalité, mieux vaut éviter certaines structures (Tpe et certaines associations).

Maintenant, en travaillant dans certaines entreprises ou certaines associations, tu tomberas peut-être sur quelqu'un de carré et logique qui t'apprendras bien le métier (c'est le cas de notre équipe, nous sommes plusieurs de ce type de caractère).

Les cabinets ont cette réputation, mais mon expérience professionnelle en cabinet l'infirme (trois cabinets, seulement un était carré, les deux autres non et ces deux autres ont été mes plus longues missions et les moins intéressantes à mon goût).

Certains employeurs ont des points forts qu'ils apprécient et d'autres ont d'autres points forts. C'est à eux de te dire ce qu'ils attendent. Attention juste à une chose: ne fais pas cadrer des points forts en fonction de leurs attentes, mais présente-leur tes vrais points forts.

Regarde aussi ce que tu attends d'un stage (tâches, évolution du travail, ambiance), d'un employeur (défauts acceptables, ou non, qualités...).

Voilà, un avis parmi tant d'autres...

Pour information, je pensais travailler en cabinet pour des Cdd et intérim, puis PME surtout. J'ai effectivement travaillé pour les deux pour des contrats précaires et me suis spécialisée sur les associations, mais ce n'était à l'origine qu'un hasard (qualité du projet d'entreprise si j'ose dire et rôle réelle de conseil auprès de la direction, j'ai en effet fait ce que je voulais faire en PME dans la 1e association dans laquelle j'ai démarré, mais c'était un Cdd à mi-temps).

Re: Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?

Ecrit le : 20/04/2008 21:25 par Aphrodite76
Bonsoir,

Je te conseille de postuler en entreprise. C'était mon choix, mais un cabinet comptable m'a contacté et j'ai accepté de faire mon apprentissage chez eux ( de peur de ne pas trouver d'entreprise à temps ).
Malgré leurs engagements de me former en tant que collaboratrice, et malgré les objectifs de mission complétés par eux-mêmes dans mon carnet d'apprentissage, je ne fais QUE de la saisie sur informatique, auxquel s'ajoutent des tâches PASSIONNANTES comme faire des clôtures informatiques ou toutes les déclarations 2072 des SCI ( 60 à la fois c'est très répétitif...).
D'après mon expérience, et celle de mes copains de classe, on verrait plus de choses en entreprise. En cabinet, on est plutôt "exploité".
De plus, d'après moi ( ce n'est que mon avis, fondé sur le cabinet qui m'emploie ), le cabinet fonctionne plus au rendement qu'à la qualité. Il faut faire un maximum de dossier en une journée, justifier son temps de travail. Une fois par an, il y a une réunion ( on appelle ça un conseil de classe entre collègues ) où les experts analysent tes temps et les comparent à ceux de l'année dernière ( attention, si tu as passé 2 h de plus sur un dossier, il va falloir justifier ^^... ).

Après, je pense que celà dépend du cabinet, je pense qu'ils ne sont pas tous comme le mien, et celà dépend aussi de ton projet professionnel pour plus tard : cabinet ou entreprise.
Le cabinet est censé avoir un point positif : la variété des activités des clients...

--------------------
2008-2009 : DSCG en contrat de professionnalisation
2008 : Obtention du DCG (contrat d'apprentissage)
2006 : DPECF

Re: Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?

Ecrit le : 21/04/2008 11:39 par Lna2b
Bonjour Charlotte-k,

Il me semble que le choix cabinet/entreprise s'articule surtout autour de ton projet professionnel pour l'avenir.

D'après ce que j'ai pu lire, tu commences le DCG, souhaites-tu continuer jusqu'à l'expertise ?

Si oui, il est préférable d'intégrer d'ores et déjà un cabinet, c'est là que tu apprendras le plus de choses, que tu rencontreras le plus de difficultés et que tu te forgeras une expérience solide pour l'objectif professionnel que tu poursuis.

Je souhaite également rebondir sur les précédents propos d'aphrodite...

Il faut bien comprendre que dans cette filière, il faut obtenir les diplômes, certes, mais également se forger une expérience pratique qui débute inévitablement par la maîtrise de la saisie et de toutes les tâches relevant de la qualification de comptable (bilan, déclarations fiscales, sociales, etc.)

Alors pour ceux qui n'ont pas encore le DCG et qui estiment déjà que le travail est répétitif et ennuyeux, changez de voie !! Vous n'avez visiblement pas conscience de la longueur, de la teneur et de la difficulté du parcours.

Bon courage.

Cordialement.

Re: Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?

Ecrit le : 21/04/2008 19:32 par Aphrodite76
Message édité le 21/04/2008 19:34 par Aphrodite76
Pour te répondre, effectivement je n'ai plus aucune envie de travailler en cabinet. Je pense que celui-ci m'en a pour l'instant laissé une image négative, et ce n'était pas mon projet professionnel d'origine.
Cependant, quand je critiques les tâches, ce sont celles de saisie : mis à part les déclarations des SCI qui m'occupent environ 3 semaines par an où je ne fais que ça, je ne fais que des saisies de factures d'achat, de banque, de caisse et de vente. RIEN D'AUTRE... ce n'est pas l'objectif d'un contrat d'apprentissage... Je vais bientôt terminer mes 2 ans et je n'aurais vu ni salaires, ni bilans, etc...

Mais bon, ...

--------------------
2008-2009 : DSCG en contrat de professionnalisation
2008 : Obtention du DCG (contrat d'apprentissage)
2006 : DPECF
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe