CEGID

Quel type de contrat pour un "extra" en dehors de la restauration

3 réponses
3 526 lectures
Ecrit le : 06/02/2009 07:15 par Ozone-digitale
Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre forum, mais y ai déja trouvé beaucoup de réponses constructives, je voudrais donc après de nombreuses recherches en vain que quelqu'un puisse m'éclairer.
Je suis actuellement gérant de plusieurs entreprises dans des secteurs différents (vente, dépannage informatique, location).
Je souhaiterais embaucher un "extra", à savoir, qui ferait de la prospection dans une gallerie marchande et ce le temps d'une journée, mais après mes recherches j'ai constaté que le contrat dit extra était réservé au domaine de la restauration.
Je souhaiterais le rémunérer avec un fixe, et des primes sur chaque vente.
Quel type de contrat pourrais-je alors choisir, et quelles seraient les charges salariales et patronales pour le salaire et les primes? toujours salaire net = charges salariale + charges patronales (environ)?

Merci pour votre aide et bonne journée a tous.

Re: Quel type de contrat pour un "extra" en dehors de la restauration

Ecrit le : 06/02/2009 07:38 par Jipe
Bonjour,

Le recours au CDD est réglementé comme vous le savez sans doute.... si vous n'entrez dans aucun des cas qui vous autorise à recourir au CDD, vous pouvez avoir recours à une agence intérim qui par ailleurs se chargera de toutes les formalités liés à une embauche. Cela vous coûtera un peu plus cher que si vous aviez rémunéré vous-même directement le salarié.

Cordialement,

Jipé

--------------------
Jipé

Re: Quel type de contrat pour un "extra" en dehors de la restauration

Ecrit le : 06/02/2009 09:02 par Ozone-digitale
Bonjour Jipé, non je ne le sait pas, ou vaguement, je n'ai jamais eu d'employé, mais je devrais pouvoir trouver, le problème (qui n'en ai peut être pas un) c'est que j'ai fait mon choix sur la personne, un ami qui est salarié dans une boite (35h me semble t il) et ne travaillant pas le samedi (d'où mon choix).
En tout cas, merci pour votre réponse.
Bonne journée

Re: Quel type de contrat pour un "extra" en dehors de la restauration

Ecrit le : 06/02/2009 12:38 par Jipe
Bonjour,

Voyez ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/info...rminee-cdd.html

Extrait du lien ci-dessus :
*****************************************************************************
Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ?

Remplacement d’un salarié absent

Un salarié embauché en contrat à durée déterminée peut remplacer tout salarié absent de l’entreprise quel que soit le motif de l’absence (maladie, congés, etc.), sauf s’il s’agit d’une grève.
Le CDD peut également permettre :
- le remplacement temporaire d’un chef d’exploitation agricole, d’un aide familial, d’un associé d’exploitation ou de leur conjoint dès lors qu’il participe effectivement à l’activité de l’entreprise ou de l’exploitation agricole ;
- le remplacement d’un chef d’entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d’une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint participant effectivement à l’activité de l’entreprise à titre professionnel et habituel ou d’un associé non salarié d’une société civile professionnelle, d’une société civile de moyens ou d’une société d’exercice libéral.
Remplacement d’un salarié passé provisoirement à temps partiel (congé parental d’éducation, temps partiel pour création ou reprise d’entreprise…)

Le passage à temps partiel doit avoir fait l’objet d’un avenant au contrat de travail ou d’un échange écrit entre le salarié et l’employeur.
Attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié

Un salarié sous contrat à durée déterminée peut remplacer un salarié ayant définitivement quitté l’entreprise ou ayant été muté définitivement à l’intérieur de celle-ci dans l’attente de l’entrée en fonction de son remplaçant embauché en contrat à durée indéterminée.
Attente de la suppression définitive du poste du salarié ayant quitté définitivement l’entreprise
Accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise

Toutefois un CDD ne peut, en principe, être conclu pour ce motif dans un établissement ayant procédé à un licenciement économique pendant un délai de 6 mois pour les postes concernés par ce licenciement.
*****************************************************************************

Cordialement,

Jipé

--------------------
Jipé
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IPaidThat pour les experts-comptables