RECEIPT BANK

Quel taux de couverture pour se faire une opinion sur l'existence de soldes de comptes clients?

2 réponses
1 029 lectures
Ecrit le : 16/12/2012 11:13 par Jjaforever

Bonjour à tous.

je vous prie de bien vouloir me donner votre avis sur ce qui suit :

Sur une mission d'audit, il a été procédé à la curcularisation des clients. Le taux de réponde étant faible, il a été décidé de procéder à des contrôles de substitution. Ces derniers ont consisté à verifier les règlements post clôture et des factures, bons de commande et de livraison. Ces contrôles de substitution ont portés sur 66% des clients sélectionnés. Ne me demandez pas pourquoi le taux de couverture n'a pas atteint 100%. De là vient tout l'intérêt de mon post.

Question : d'après-vous, dans l'hypothèse où le contrôle interne du cycle Clients-Ventes est jugé efficace par l'auditeur (c'est-à-dire que les dispositifs de contrôle interne permettent de s'assurer de l'exhaustivité des opérations et de l'existence des soldes en fin de période), ce taux de couverture est-il suffisant ou non pour se faire une opinion sur l'existence des soldes de la rubrique Clients ?

Merci pour la peine que vous prenez pour me répondre.

Très cordialement.

Re: Quel taux de couverture pour se faire une opinion sur l'existence de soldes de comptes clients?

Ecrit le : 16/12/2012 12:49 par Fabrice Heuvrard

Bonjour Jjaforever,

Vous êtes inscits comme membre à l'étranger. Mes réponses s'appuient sur la documentation des commissaires aux comptes français.

Selon la NEP 505 alinéa 13:

« Lorsque le commissaire aux comptes n'obtient pas de réponse à une demande de confirmation, il met en oeuvre des procédures d'audit alternatives permettant de collecter les éléments qu'il estime nécessaires pour vérifier les assertions faisant l'objet du contrôle. »

Je vous invite à lire la note d'information VII sur le commissaire aux comptes et les demandes de confirmation des tiers. Au paragraphe 2.8, vous trouverez le paragraphe suivant :

«Lorsque les demandes de confirmation sont restées sans réponse, des procédures d'audit alternatives sont mises en oeuvre. Ces procédures d'audit consistent à obtenir tous les documents permettant de vérifier la (ou les) assertion(s) faisant l'objet de la confirmation.
Ces contrôles sont parfois longs et les éléments collectés d'une qualité inférieure à celle provenant de la confirmation. Il est donc important avant de les engager de vérifier que toutes les mesures ont bien été mises en oeuvre afin d'obtenir les réponses aux demandes de confirmation (relances, intervention de l'entité auprès du tiers).»

Et une dernière NEP 580, alinéa 8:

«Quelle que soit la méthode de sélection des éléments à contrôler qu’il retient, le commissaire aux comptes en fonction du résultat des procédures mises en oeuvre :
- apprécie si l'évaluation du risque d'anomalies significatives au niveau des assertions, qu'il avait définie pour cette population, reste appropriée ;
- conclut sur le caractère suffisant et approprié des éléments collectés ;
- tire les conséquences, sur sa mission, des anomalies identifiées conformément aux principes définis dans les normes d'exercice professionnel relatives aux anomalies significatives et au seuil de signification. »

En conclusion, au vue des élements que vous avez mentionné, notamment sur le contrôle interne. Je pense que le résultat de vos contrôles permet de conclure sur le caractère suffisant et approprié des éléments collectés.

Cordialement.



--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Quel taux de couverture pour se faire une opinion sur l'existence de soldes de comptes clients?

Ecrit le : 16/12/2012 13:22 par Jjaforever

Bonjour Icare,

je vous remercie pour votre réponse et surtout pour les références des NEP que vous avez mentionnées. Je vais me faire un plaisir de les revisiter.

Je vous souhaite un excellent dimanche après-midi !

Très cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe