ACE

Quel style d'écriture pour le mémoire ?

2 réponses
4 084 lectures
Ecrit le : 13/09/2009 17:01 par Jee31
Bonjour à tous,

je suis en pleine rédaction de mon mémoire et en reprenant les quelques annotations laissées lors de la rédaction de ma notice, je tombe sur la phrase suivante : "Les normes régissant notre profession sont ..." . Je m'interroge sur le fait de savoir si le style d'écriture à adopter pour la rédaction du mémoire doit être personnalisé au point de se projeter en tant qu'expert-comptable en écrivant des termes tels que "notre métier/ profession" et non "la profession d'expert-comptable" dont le mérite (ou l'inconvénient, c'est selon) est de fortement allonger la taille des paragraphes.

Voilà, j'aimerai votre avis sur ce point.

Merci d'avance.

--------------------
Jee31

Re: Quel style d'écriture pour le mémoire ?

Ecrit le : 18/09/2009 18:00 par Papaours
Bonjour,

Pour ma part, dans mon mémoire, j'ai toujours essayer d'être le plus neutre possible, sans utiliser donc le nous et le on....

En même temps, il est difficile de rester impartial, car le mémoire que tu rédigeras est personnel, et en conséquence, tu auras souvent l'envie de vouloir dire JE ou NOUS....

De ce que j'ai pu lire, ces pronoms personnels doivent être utilisés avec modération.

Au cas présent, je trouve déplacé de dire "NOTRE" profession, car à notre niveau, nous ne sommes pas encore expert-comptable !

A ++

--------------------
DEC depuis le 07/01/2010  - Titulaire du DESCF - 2004 Titulaire du DECF - 2004 Titulaire du BTS Comptabilité & Gestion 2000 Titulaire du DPECF - 1999

Re: Quel style d'écriture pour le mémoire ?

Ecrit le : 20/09/2009 20:11 par Jee31
Bonjour Papaours,

merci pour ta réponse, je pense comme toi mais je désirais l'avis d'un tiers, c'est toujours bon de se sentir moins seul dans cette rédaction.

Concernant le côté personnel de la rédaction, j'ai employé le "nous" impersonnel dans ma notice et dans la réponse d'agrément, mon correcteur a écrit ceci dans le paragraphe 3 - Forme :
"Satisfaisant dans l'ensemble, peut-être serait-il utile d'éviter le "nous" dans la rédaction du mémoire ; ce pluriel de courtoisie pourrait être remplacé par un style plus impersonnel, voire par le "je" qui a le mérite d'impliquer totalement l'auteur."

Selon moi, le fait de laisser le choix entre deux styles diamètralement opposés ne rend pas les choses plus simples mais au contraire jette le trouble. Car comme tu l'évoquais, le mémoire est un travail personnel et à moins de se nommer à chaque paragraphe, il me semble difficile de ne pas placer quelques "je" par-ci par -là.

Merci encore pour ta réponse.

--------------------
Jee31
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK