CEGID

Quel statut pour activité achat-revente de vêtements d'occasion ?

1 réponse
1 199 lectures
Ecrit le : 25/07/2018 16:21 par Vincentfrns
Message édité le 25/07/2018 16:22 par Vincentfrns

Bonjour!

Je suis actuellement employé d'une société et en parallèle de mon activité salariée je souhaite lancer avec deux amis une activité de vente sur internet de vêtements d'occasion vintage que nous acheterons auprès de particuliers, de boutiques de dépôt-ventes, etc. L'objectif de cette activité est dans un premier temps de tester l'intérêt et le potentiel de notre site de vente de vêtements vintage pour à terme en faire peut-être une activité à plein temps.

Dans ce cadre, mes questions sont les suivantes :

- Faut-il obligatoirement créer une société pour réaliser cette activité ?

- Existe-t-il une limite de chiffre d'affaires en-dessous de laquelle nous pouvons vendre nos vêtements sans avoir à créer une structure juridique ?

- Et si non, quel est le statut le plus intéressant pour débuter (micro-entreprise ? SAS ? association ? autre ?).

Voici les éléments de réponse que j'ai pu obtenir jusqu'ici, et pour lesquels j'aimerais avoir votre avis ; ) :

Selon mes recherches, il semblerait qu'il n'existe pas de limite dans mon cas, car il s'agit d'une vente à caractère habituel et à but lucratif (j'achète un produit X que je revends X+Y). Je suis donc obligé à priori de déclarer cette activité dès le 1€ de CA réalisé.

Pour ce qui est du choix de la structure juridique, je coince un peu... l'objectif à CT est de faire le plus simple possible (et le plus intéressant fiscalement), et c'est pourquoi je pensais opter pour le statut de micro-entreprise (vs. SAS, associations exerçant une activité commerciale, ou autre ?). Mais le problème est que nous sommes 3 à traveiller sur ce projet...

Selon moi il y a 3 possibilités qui s'offrent à moi (si on considère que le choix de la micro-entreprise est le meilleur choix) :

1/ nous crééons chacun une micro-entreprise et l'une d'entre elle facture aux deux autres (à priori c'est interdit par l'administration fiscale car l'activité des 3 micro-entreprises est la même, et nous devrions donc passer par la création d'une société).

2/ je créé ma micro-entreprise et j'embauche les 2 autres personnes en tant que salarié (mais est-ce intéressant d'un point de vue fiscal ? Je serai en effet redevable de charges salariales et patronales...).

3/ je créé ma micro-entreprise et si bénéfice il y a, je reverse les 2/3 de ces bénéfices aux deux autres personnes qui travaillent avec moi sur ce projet par un simple virement de compte à compte ? (A priori c'est interdit par l'administration fiscale qui m'imposerait de les embaucher en tant que salariés de ma micro-entreprise mais est-ce que cela peut être une solution à CT ?).

Merci grandement pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bien cordialement,

Vincent

Re: Quel statut pour activité achat-revente de vêtements d'occasion ?

Ecrit le : 03/09/2018 14:21 par Resfabou
Message édité le 03/09/2018 14:21 par Resfabou

Bonjour,

Au vue de votre projet, le plus simple serait de créer une société où vous seriez tous les trois associés.

Pour le statut juridique, la SARL est plus avantageuse que la SAS en ce qui concerne le coût des cotisations sociales sur la rémunération du ou des gérants mais en conséquent les prestations sociales sont moins intéressantes (ijss, retraite,...)

Cordialement,

Faress B



--------------------
Faress Boucherit
Diplômé d'expertise-comptable
Cabinet Pascal Claussmann
7-9 place de la Gare
94210 La Varenne Saint Hilaire
www.cabinetclaussmann.fr
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks