ESCG

Quel stage pour bien orienter mon avenir professionnel

3 réponses
1 307 lectures
Ecrit le : 29/08/2013 21:05 par Inbreizh

Bonjour,


Je vais rentrer en master 1 et je compte poursuivre par la suite en master 2 CCA en alternance.

Ayant fait mon stage de licence en cabinet d'expertise comptable. J'aimerais découvrir l'audit, c'est pourquoi j'envisage de faire mon stage de fin de M1 en audit. J'aimerais le faire en entreprise de préférence.

Est-ce un bon choix de me tourner vers l'audit pour un stage de M1 sachant que par la suite il faut que je trouve une alternance?

Ayant été deux fois en cabinet j'aimerais aller en entreprise pour découvrir, mais est-ce un bon choix sachant qu'à la fin de mon master 2 je n'écarte pas la possibilité d'essayer d'aller jusqu'au DEC?

On m'a dit qu'aller en entreprise ferme plus ou moins la porte pour aller en cabinet par la suite, est-ce la vraiment le cas?

En allant vers l'audit puis-je retourner facilement vers la comptabilité par la suite?

Merci de vos réponse.

Cordialement.

Re: Quel stage pour bien orienter mon avenir professionnel

Ecrit le : 29/08/2013 21:27 par Maximal

Bonjour

Vous avez fait 5 paragraphes et vous avez exprimé 5 fois les mêmes idées. Essayez d'alléger vos interventions, cela vous servira pour les métiers que vous envisagez, et cela facilitera la tâche des lecteurs.

Pour répondre à votre question, vous pouvez faire de l'audit :
- la marché du travail est aujourd'hui favorable aux personnes qui ont de l'expérience en audit. Vous trouverez donc facilement quelque chose ensuite, quelque soit le domaine.
- Ce n'est pas un simple stage qui va conditionner tout le reste de votre carrière. Cela vous aidera, mais cela ne vous fermera pas de porte
- Le master CCA est plutôt apprécié par les recruteurs, vous pourrez choisir votre orientation après.

Par contre, qu'entendez-vous par faire de l'audit en entreprise ? Etes-vous sûr de bien savoir dans quoi vous vous engagez ?

Re: Quel stage pour bien orienter mon avenir professionnel

Ecrit le : 30/08/2013 16:51 par Inbreizh

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse. Ca me rassure un peu quand vous dîtes que je peux changer après. J'entends par la que je peux tout à fait retourner en cabinet, pour pouvoir me tourner vers le DEC si je le souhaite.

Quand je parle "d'audit en entreprise", je parle en réalité d'audit interne. J'ai eu l'occasion d'avoir une présentation de l'audit externe lors de mon dernier stage qui a attiser ma curiosité.

Cordialement,

Re: Quel stage pour bien orienter mon avenir professionnel

Ecrit le : 03/09/2013 11:53 par Draleon

Bonjour,

Comme Maximal l'indique, un simple stage ne va pas conditionner une carrière, néanmoins, un stage de fin d'étude oriente grandement le 1er emploi et donc la carrière à plus long terme.

Je vous conseillerais donc de profiter de votre stage de M1 afin d'expérimenter un secteur que vous ne connaissez pas, à savoir l'entreprise. Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec le formalisme et l'ambiance de travail.

Concernant le 2nd stage, à mon avis, si vous ne savez pas choisir entre cabinet ou entreprise, la bonne alternative serait un grand cabinet. Vous pourrez ainsi préparer le DEC ou vous orienter par la suite à un poste de cadre dans les services financiers d'une entreprise. Travailler dans un grand cabinet vous permettra d'une part de voir quel secteur d'activité vous intéresse au niveau des entreprises (l'audit interne en industrie n'a rien à voir avec celui des services ou de la banque) et d'autre part d'obtenir une formation très appréciée des entreprises.



--------------------
Diplôme obtenu:DCG 2011 (lycée turgot)
Master CCA 2013 (IAE gustave eiffel UPEC)Master SIEE Audit et Conseil ( Dauphine) : 2015
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK