Editions Foucher

Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

20 réponses
18 608 lectures
Ecrit le : 13/02/2014 11:21 par Raphii_assez
Message édité le 13/02/2014 11:22 par Raphii_assez

Bonjour,

Je suis actuellement en première Bac Professionnel Gestion Administration dans un lycée professionnel. J'aurais aimé faire un Bac Pro Comptabilité mais il n'existe plus. C'est donc avec ce Bac Pro Gestion Administration que j'espère pouvoir entrer en BTS CGO. Bien sûr, je sais bien qu'il faut avoir au minimum une petite mention au bac.

J'aimerai donc savoir, quels sont les bagages des autres candidats à ce BTS ? Quel niveau est attendu à l'entrée du BTS CGO ?

Mes professeurs de Gestion et d'Administration nous dises que le BTS CGO fait partie des possibilités de poursuite d'étude après le bac, alors qu'on apprend rien dans le domaine de la comptabilité. Je trouve que mon bac est inadapté voir incompatible avec ce BTS.

J'ai eu la chance de faire un stage en cabinet d'expertise comptable et j'ai bien pu remarquer que notre Bac Pro Gestion Administration n'a totalement rien à voir avec de la comptabilité. J'étais totalement perdu !

Nous sommes quelque uns à manifester envers nos professeurs car nous voulions faire de la vraie comptabilité. Malheureusement, nous savons qu'ils n'y peuvent rien.

Je me demande si les différents BTS seront prêt à accueillir ce nouveau Bac...

Merci d'avance.

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 13/02/2014 12:02 par Proftournesol

Bonjour,

même si je regrette comme beaucoup l'évolution de ce bac et la disparition du bac pro compta (mais ce n'est pas fini, le bac STMG a été largement revu à la baisse en terme de compétences comptables par rapport au bac STG, et le prochain diplôme sur la liste des réformes est le BTS CGO, attachez vos ceintures !), vous serez accueilli en BTS car ces derniers ont une obligation de recruter des bac pro.

Quant au niveau attendu à l'entrée du BTS CGO, il est malheureusement de plus en plus faible, mais les bases de comptabilité vont être reprises au début, donc il est possible de rattacher les wagons avec du travail.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 13/02/2014 22:02 par Carole0809

Bonsoir

Merci pour ce sujet, car j'ai en partie la réponse à la question que je me pose pour mon fils, et son éventuelle orientation après la 3ème.

il aimerait se diriger vers la compta, et donc un bac GA puis le bac pro de compta n'existe plus... mais j'avais déjà lu à plusieurs reprises que la compta n'y était pas vraiment au programme ! et donc je m'inquiète vraiment, car j'aurais bien voulu qu'il fasse ensuite un BTS pour se perfectionner en compta... mais s'il n'a pas les bases ????

Alors j'avais pensé au bac STG....

ça devient si compliqué que ça de vouloir étudier en comptabilité ?

Cordialement

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 14/02/2014 16:38 par Raphii_assez

Bonjour,

@Carole0809

Maintenant que le Bac Pro Compta n'est plus présent il nous est impossible d'étudier la compta et pour ceux qui ne peuvent pas aller en bac STMG, alors oui c'est maintenant très compliqué. La seul chose qui me reste à faire est d'espérer de pouvoir accéder en BTS CGO.

@Proftournesol

D'après ce que je vois, ils ne prennent qu'un très faible pourcentage de Bac Pro ! Et encore les heureux chanceux doivent avoir un bulletin en béton, avoir au minimum 15 de moyenne. Ils prennent surtout pas mal de généraux et de STMG..

Quant à nous, élèves de Bac Pro Gestion Administration: On ne pourra plus montrer ce que l'on vaut en compta !

Merci pour vos réponses.

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 14/02/2014 17:36 par Proftournesol
Message édité le 14/02/2014 17:44 par Proftournesol

Bonsoir,

non, l'obligation de prendre des bac pro se situe selon les cas entre 1/3 et 50% de l'effectif. C'est tout sauf un faible pourcentage. Il existe peut être des exceptions, mais elles doivent être rares désormais.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 16/02/2014 11:58 par Raphii_assez

Bonjour,

@Proftournesol

Ah bon ? C'est une bonne nouvelle ! C'est le cas pour des Bac Pro Comptabilité.. mais sera-t-il de même pour le Bac Pro Gestion Administration ? Pas si sûre..

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 01/04/2014 20:58 par Justy86

bonjour,

c'est sur que c'est vraiment dommage pour le bac pro comptabilité. mais sachez que c'est possible si ça bosse dur!!! je fais actuellement mon bac pro comptabilité en 10 mois et non en 3 ans, et ça révise très dur, ben parce que je le veux ce bac. par contre, je pense qu'il faut etre fait pour ça!!!! j'ai une collègue, même si elle le veut son bac, ben sa ne rentre toujours pas !!! sa fait longtemps qu'on a fini le cours sur les factures de ventes et d'achats, et elle se trompe encore!!! quand tu as la logique de la comptabilité, c'est plus facile!!!

bon courage!!

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 11/04/2014 23:19 par -chris-

Bonjour, Bonsoir,

Avec un peu de retard je vais apporter ma modeste contribution.

Pour ma part je suis titulaire du BTS CGO depuis l'an dernier, je suis passé par un BEP (dernière fournée, en 2009), puis le bac pro compta (donc en deux ans) et enfin mon BTS CGO.

Je suis resté en contact avec mes anciens profs qui sont maintenant des amis et ceux ci disaient que le programme était inadapté pour la compta malheureusement. Certains irréductible donnent des cours de compta quand même en risquant d'être sanctionné par l'inspecteur du coup.

Dire que le BTS CGO n'est pas accessible sans base serait une erreur car on étudie tout depuis le début donc les bases aussi en BTS. Mais pour quelqu'un qui venait de bac pro l'avantage était d'avoir déjà la maîtrise de la compta en partie et de pouvoir améliorer son niveau sur les cours plus généraux. Donc il va falloir travailler beaucoup plus dur, le BTS CGO est je pense accessible malgré tout, mais en effet les personnes qui arriveront de bac pro se trouveront en difficultés plus rapidement.

J'espère ne pas trop vous démoraliser, je pense que, lorsque l'on a la motivation nécessaire c'est possible.

Vous souhaitant bon courage et bonne réussite pour votre bac et votre bts.

Cordialement.



--------------------
Crois-tu que j'aime être le Comte de Monte Cristo ? C'est un homme terrible, impitoyable et froid. Mais ce n'est pas moi qui ai voulu devenir cet homme-là...

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 15/09/2014 19:44 par Suzanne54

Bonjour,

je suis enseignante de comptabilité en bac pro. Le bac GA est essentiellement orienté secrétariat. La poursuite d'études ne se fait plus en BTS Comptabilité mais uniquement en BTS assistant de PME. Il vaut mieux aller en bac technologique dans votre cas. Cordialement



--------------------
Trabucco suzanne

Re: Quel niveau attribuer à un Bac Gestion Administration ?

Ecrit le : 15/10/2014 20:25 par Fannykatrice

Bonjour,

Je suis Adjoint de de sécurité sur un poste d'adjoint administratif depuis 4 ans et je me suis inscrite pour l'année prochaine au Bac Pro Gestion Administration en candidat individuel mais je n'ai malheureusement pas tous les cours est ce que par hasard quelqu'un aurait les cours à me donner? Je vous remercie beaucoup.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID