Editions Foucher

Quel est le meilleur BAC pour faire un DCG ? (réforme du bac)

1 réponse
473 lectures
Ecrit le : 09/07/2019 07:14 par Iamcdz

Bonjour / bonsoir à tous. 

Je me présente, je suis une fille de 17 ans et je m'apprête à choisir mon orientation pour le bac. 

A l'heure actuelle, j'ai été acceptée à deux endroits : en filière STMG et en filière général. 

Malheureusement je doit choisir d'ici la fin de la semaine et je suis totalement perdue. 

Je vous résume la situation : 

J'aimerais préparer mon DCG après mon bac. 

La STMG dans laquelle je suis acceptée se spécialise ''comptabilité et finance'' en terminal, ce qui correspond aux attentes du DCG. 

Dans la filière général dans laquelle je suis acceptée, j'ai le choix entre : des mathématiques, de l'histoire-géo, de la SES, et LLCE culture étrangère Anglais ou Espagnol. (Il faut en choisir 3). Du coup ça pourrait ressembler à une encienne ''ES''. 

Dernier critère à prendre en compte : je n'ai pas envie de suivre une formation a distance (j'ai beaucoup de mal a apprendre sans personne en face pour m'expliquer) donc je compte entrer dans une école ou un lycée qui forme au DCG, or j'ai lu qu'ils recrutent sur dossier et qu'il faut donc avoir le dossier meilleur possible. 

Venons en maintenant à ma question : A votre avis, laquelle de ses deux filière est le plus adapté pour moi ? (Juste au niveau du feeling, je préfère la STMG, mais si la filière général à peu près équivalente à une ES me permettrait de gagner des points pour entré en école, je n'aurai pas trop de problème à m'adapter je pense). 

Voilà ! Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon petit texte, et j'espère que vous pourrez être en mesure de m'apporter de l'aide :). 

Cordialement, Clarisse.

Re: Quel est le meilleur BAC pour faire un DCG ? (réforme du bac)

Ecrit le : 09/07/2019 12:19 par Proftournesol

Bonjour Clarisse,

nous recrutons dans la filière des bacs généraux et des bacs technologiques, donc vous pouvez choisir la filière qui vous convient le mieux. Les étudiants en provenance des deux types de bacs réussissent bien, dans la mesure où ils sont capables de se mettre efficacement au travail. Attention tout de même, les capacités à raisonner et à rédiger sont au moins aussi importantes que les compétences purement techniques, et sont plus difficiles à acquérir. Les étudiants en provenance de la filière technologique ont parfois plus de mal que les étudiants des filières générales à rédiger, encore que cela soit assez variable.

Par contre, il faut choisir le filière dans laquelle vous pensez aussi réussir le mieux, et vous permettra de présenter un dossier bien équilibré, voire un bon dossier.

D'autres éléments entrent aussi en compte dans le recrutement sur ParcourSup : un projet de formation bien motivé, une attitude irréprochable en cours, des stages faits dans le secteur, une présence aux journées portes ouvertes etc. Cela compense largement quelques faiblesses ici ou là.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire