KPMG

Quel est le job idéal pour les candidats et les futurs collaborateurs ?

Article écrit par (326 articles)
Modifié le
1 258 lectures
De quoi ont besoin les candidats et les futurs collaborateurs ?

Cette année, dans son étude, PageGroup France s'est penché sur le job idéal imaginé par les français. Les candidats ont été interrogés sur divers sujets, notamment le télétravail et la déconnexion qui permettent d'identifier la limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Lors des différentes études, les attentes sur l'expérience du candidat et l'expérience du collaborateur lors des recrutements font ressortir ce qui est devenu important pour déterminer le job idéal.

Le job idéal alors c'est quoi ?

Pour les répondants, le job idéal correspond à un poste qui allie l'équilibre de la vie personnelle avec la vie professionnelle (81% des sondés). La reconnaissance du travail accompli est également un élément essentiel pour bien s'épanouir (91% des sondés). Puis, les relations avec les supérieurs et les collègues fait partie du trio de tête pour qu'un collaborateur soit satisfait (95% des sondés). L'écologie, la gouvernance de l'entreprise et le respect font également partie du job idéal car les candidats estiment à 75% qu'ils aimeraient travailler dans une entreprise socialement responsable.

Pour parler du manager, les candidats estiment que les qualités recherchées chez un manager sont le respect, l'écoute et le leadership. Pour 55% d'entre eux, le manager doit motiver et inspirer ses équipes.

En ce qui concerne le type d'entreprise, 43% des candidats privilégient les TPE/PME aux grands groupes. Pourquoi ? Car ils estiment qu'ils sont plus autonomes et polyvalents dans leurs missions, que la qualité de vie est meilleure et qu'il existe une certaine souplesse et réactivité.

 

Le télétravail est-il envisageable pour les salariés ?

D'après l'étude, 38% des salariés ont eu la possibilité de faire du télétravail en 2018. Pour les autres, ils sont 64% à vouloir tenter le télétravail.

Toutefois, ceux qui peuvent fonctionner en télétravail dans leur entreprise ne le font pas au même rythme : 44% d'entre eux ont accès au télétravail au moins 2 fois par mois, 50% 4 fois par mois, 66% en dehors de leurs heures de travail et 27% plusieurs fois par semaine.

73% des salariés qui peuvent travailler avec l'expérience du télétravail estiment que cela a un impact positif sur leur quotidien et leur équilibre de vie.

Toujours selon les salariés, le télétravail apportent de nombreux avantages. Parmi eux sont cités :

  • une concentration facilitée pour 65% ;
  • une liberté dans la gestion de l'emploi du temps pour 61% ;
  • des effets positifs sur la santé car moins de stress et de fatigue pour 54%.

 

Et ce qui concerne la déconnexion dans le job idéal ?

Les managers sont apparemment les plus réticents aux objets connectés car ils sont 59% à considérer qu'ils ont un impact négatif sur leur équilibre de vie. 46% des non managers pensent la même chose.

En ce qui concerne les salariés, ils sont également très équipés en objets connectés car 63% d'entre eux en sont équipés d'au moins un appareil. 54% possèdent un ordinateur portable et 44% possèdent un téléphone portable.

Mais alors comment fonctionnent ces salariés qui ont la possibilité de rester connectés en dehors de leur temps de travail ?

  • 62% travaillent pendant leur temps libre ;
  • plus de 1 salarié sur 3 se connecte pendant ses vacances ;
  • 56% consultent leurs mails ;
  • 47% répondent aux appels.

Ils sont 35% à penser que la connexion hors du temps de travail est un choix permettant un meilleur équilibre de vie.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG