EFL

Quel est le cout d'un expert comptable

4 réponses
3 068 lectures
Ecrit le : 08/09/2006 22:28 par Syntem
Bonjour,
Créateur d'entreprise depuis juillet 2006, je cherche un expert comptable pour pouvoir adhérer à un centre de gestion.
Je m'interroge sur le cout de la prestation. j'ai fait faire un devis et je trouve que c'est plutôt cher ( la prestation a 4 postes : révision de la comptabilité effectuée par moi même - l'établissement des comptes et annexes - un secrétariat juridique - l'etablissement des déclarations annuelles).

mon entreprise : location d'espace publicitaire sur internet ( par le biais des affiliations). je suis installé en tant que travailleur indépendant et j'ai choisi le réel simplifié et l'imposition à la tVA en déclaration annuelle). Apparemment je peux tenir une comptabilité très simplifiée du type ( trésorerie en cours d'exercice avec constat des creances et dettes en fin d'exercice >>> selon la formule employée dans le guide des impôts).

Une des particularités de mon activité est le fait d'avoir des clients étrangers tel que Google, des sites anglais, américains. Comme cela touche à l'internet les questions de tva ont l'air un peu compliqué et j'ai du mal à m'y retrouver - ( même avec un client luxembourgeois cela pose probleme car il y a une circulaire européenne sur les services marketing > article 9(2) de la directive UE 77/3888/CEE).

Compte tenu de cette situation ( qui pourrait eventuellement être un bon sujet de thèse pour un étudiant :-) - je recherche
- tout bon plan qui me permettrait d'avancer sur cette question ( compte tenu que mon affaire débute je ne suis pas fortuné)
- j'aimerais savoir quel est le "juste prix" d'une telle prestation ( comme décrite plus haut) .
- j'accepte éventuellement tout devis ( je réside dans le nord)

merci à ceux qui me Répondront,
cordialement,

--------------------
Synt

Re: Quel est le cout d'un expert comptable

Ecrit le : 09/09/2006 00:09 par Patrick
Vous n'aurez pas de "devis" sur ce forum, ni sur aucun autre d'ailleurs, une prestation d'expert-comptable n'étant ni un morceau de viande, ni un quelqconque objet que l'on achète par exemple aux enchères inversées, comme on peut le voir sur certains sites...

Pour être bref : il faut voir le dossier, votre activité. Et seuls des experts-comptables de votre région, que vous aurez été voir, pourront vous proposer une prestation adaptée.

Ce qu'on peut vous conseiller c'est d'aller en voir plusieurs, en vous posant la question de savoir qui va s'occuper de vous dans le cabinet que vous aurez choisi, et pour quelle raison il est moins cher, si votre critère de sélection est le prix..

Bon choix.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Quel est le cout d'un expert comptable

Ecrit le : 04/11/2007 16:23 par Jumelle
Bonjour,

la question a se poser aussi : cherchez vous un prix ou une prestation à la hauteur de vos attentes qui va justifier un tarif professionnel...

cordialement

Re: Quel est le cout d'un expert comptable

Ecrit le : 04/11/2007 17:23 par Jipe
Bonjour !

Vous écrivez : "Créateur d'entreprise depuis juillet 2006, je cherche un expert comptable pour pouvoir adhérer à un centre de gestion"

Pour vous revenus 2006 : vous êtes en retard et pas question de pouvoir adhérer à un centre de gestion ! l'adhésion doit se faire dans les 3 mois qui suivent le début de votre activité !

Ceci dit, je pense que vous vouliez écrire 2007 !

Dans ce cas là vous avez aussi dépassé le délai de 3 mois ! mais vous êtes chanceux car à titre exceptionnel les personnes qui auront démarrés leur activité en 2007 (à quelque mois que ce soit !) auront un délai supplémentaire ! En effet, le délai est porté au 31 01 2008. Délai exceptionnel pour les motifs exposé ici : http://www.tpe-pme.com/news/adhesion-a-un-...tion-agree.html

Quant aux honoraires d'un E.C. tout a été ci-dessus !

Rencontrez deux à trois experts comptables de votre région (de votre ville, c 'est mieux car c est plus pratique ...proximité!)

cordialement

--------------------
Jipé

Re: Quel est le cout d'un expert comptable

Ecrit le : 05/11/2007 14:12 par Terenceetphilippe
Bonjour.

D'experience je m'apercois que les clients qui habitent pres de notre cabinet ont un bien meilleur suivi. Ils passent plus souvent, voient l'expert plus frequemment et de fait ils ont droit à des conseils et des petits services en plus. Bien que ce soit informel et difficilement chiffrable ce n'est pas negligeable.

Donc je rejoins completement Jipe sur la proximité. C'est essentiel. N'hésitez pas à payer un peu plus cher pour un cabinet proche de chez vous et où le courant passe bien. Rendez leur visite regulierement et prenez le temps de discuter de vos preoccupations avec l'expert bien sur mais surtout avec la personne qui s'occupera de votre dossier.

En tout cas il me semble que votre activité necessite un suivi tout particulier au regard de la TVA. Mieux vaut ne pas plaisanter avec ça.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks